Maison débroussaillée, mégot, combustible… Le porte-parole de la sécurité civile rappelle les bonnes pratiques pour éviter les incendies

  • le mois dernier
Le colonel Sébastien Paletti, porte-parole de la sécurité civile a rappelé les bons gestes à adopter pour les particuliers afin d'éviter les départs ou la propagation des incendies.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Le risque d'incendie, le risque de forêt augmente régulièrement et il sera aujourd'hui et dans les prochains jours très sévère dans plusieurs massifs forestiers du sud de la France.
00:08Et le constat est simple aussi, il est à rappeler, 9 sur 10 sont d'origine humaine.
00:13Donc par rapport à cette évolution du risque et à ce constat, il est capital de rappeler à la population, aux citoyens, trois grands principes de bon comportement.
00:23En amont de la situation, bien rappeler qu'une maison débroussaillée est une maison qui peut être facilement protégée et à l'intérieur de laquelle le citoyen est protégé.
00:35Il n'est pas trop tard pour débroussailler ?
00:36Alors il est en fonction des situations, en fonction des règles localement, il peut être trop tard mais quoi qu'il en soit ce qui est important de rappeler ce principe.
00:43Un autre principe, éviter de stocker à proximité de son domicile du combustible, du bois, des bouteilles de gaz et là il a encore le temps de déplacer ces matériaux-là.
00:54Et ensuite dans le cadre des bons comportements du quotidien, rappelons qu'il n'est pas tolérable de jeter son mégot par la fenêtre de sa voiture lorsqu'on se déplace.
01:05On va entrer ce week-end encore dans une phase de grand déplacement et donc c'est important de le rappeler.
01:11Compris quand on fume au volant, ça peut retrouver la végétation au bord de la route.
01:17Tout à fait et éviter de fumer en forêt, d'allumer de feu en forêt donc pas de barbecue, éviter lors des périodes d'arriées comme en ce moment d'effectuer des travaux qui peuvent être source d'étincelle à proximité de la végétation.
01:27Donc ça c'est vraiment des comportements, des bons comportements qui permettent de limiter les départs de feu par négligence mais parfois les négligences peuvent être dramatiques.
01:37Et puis le troisième volet, lorsqu'on se retrouve en situation face à un départ de feu, donc déjà de faire le début de 112 et d'informer le plus précisément possible la localisation du départ de feu
01:47de façon à ce que les secours se déplacent rapidement sur les lieux et puissent être le plus rapidement efficaces dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre les feux de forêt.
01:57Et puis écouter les consignes des autorités et évacuer son domicile que lorsqu'on est, que cela est demandé par les autorités.
02:04Et comme je l'ai précisé, imaison des broussaillais, le principe dans ce cadre-là est plutôt de rester confiné au sein de son domicile sauf si les autorités demandent d'évacuer.
02:13Justement si on est obligé de rester confiné, quels sont les réflexes à avoir si l'on est cerné par un incendie, un feu de forêt par exemple ?
02:21Alors rester calme, appeler les secours, fermer toutes les fenêtres et les volets et donc attendre que les secours arrivent ou en tout cas attendre les consignes.
02:33Et dernier point aussi, il est important de faciliter l'accès des secours dans la situation avec les forces de l'ordre.
02:42Lorsqu'un départ de feu ou un sinistre est installé, les voies d'accès sont capitales pour faciliter l'accès des secours.
02:48Il y a des pièces privilégiées dans une maison dans lesquelles se retroncher en cas d'incendie ?
02:54Alors en fonction de la situation, rester à l'intérieur de sa maison quoi qu'il en soit et éviter de sortir lorsque le feu est là.

Recommandée