Olivier Dartigolles : «Ce qu'il s'est passé est instrumentalisé par des propagandistes de la haine»

  • il y a 2 mois
Lors de l’émission L’Heure des Pros 2 Eté du 06/08/2024, le chroniqueur politique Olivier Dartigolles était présent sur le plateau. Il a évoqué les émeutes au Royaume-Uni : «Ce qu'il s'est passé est instrumentalisé par des propagandistes de la haine». 

Category

🗞
News
Transcription
00:00À tout ce qui est dit, je pense qu'on peut à la fois se dire très concrètement qu'il y a en effet une crise d'identité, de quoi l'avenir sera fait.
00:11Est-ce que nous pouvons retrouver la maîtrise de notre politique migratoire, qui fait partie des grandes questions régaliennes, choisir qui rentre ou qui ne rentre pas ?
00:20Bien évidemment, il faut le faire. Mais ce qui me semble particulièrement préoccupant, et nous avons là un cas achevé, chimiquement pur, c'est qu'à partir d'un fait atroce,
00:34je ne dis pas d'un fait divers, d'un fait atroce, ce qui s'est passé et instrumentalisé par des propagandistes de la haine sur Internet, notamment Tommy Robinson et d'autres,
00:47qui, à partir de ce fait gravissime, mettent le feu sur la toile et dans le cœur des gens qui se disent « c'est un demandeur d'asile, c'est un musulman » et il faut voir derrière ce que ça provoque.
01:07Nous serons d'autant plus fermes et efficaces à la manière de répondre à une question, oui, que je partage, que nous dirons qu'il ne faut absolument pas accepter ce type de dérive et qu'il faudra arrêter avec les discours qui réduisent les flux migratoires seulement à un danger.
01:27Aujourd'hui, dans le BTP en Ile-de-France, vous avez à peu près 40 à 45 personnes qui sont issues de l'immigration. Il y a des secteurs entiers de notre économie qui ne tiennent qu'avec l'effort de ces gens-là, y compris pour la réussite des JO.
01:40Et donc les réduire systématiquement à une religion présumée, d'ailleurs, avec des amalgames et des présupposés fous, c'est quelque chose qui abîme notre démocratie.

Recommandations