Après le meurtre de trois enfants, le 29 juillet, le Royaume-Uni fait face à des manifestations xénophobes et islamophobes alimentées, selon la vice-première ministre du Royaume-Uni, par la Ligue de Défense anglaise, un groupe nationaliste britannique.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Au Royaume-Uni, on ne peut toujours pas parler de retour au calme aujourd'hui, puisqu'il y a encore eu des affrontements entre émeutiers d'extrême droite et policiers.
00:08Vous le voyez sur ces images, des jets de projectiles, des mortiers d'artifices, également des blessés.
00:12Bonjour, Laura Calmus. Vous êtes, vous, à Londres. Et on s'interroge, on s'interroge évidemment sur la réaction du nouveau Premier ministre britannique.
00:20Que fait-il ? Que dit-il ?
00:22Eh bien, sa technique à lui, c'est la dissuasion. Il a expliqué qu'il serait intransigeant et qu'il n'hésiterait pas à appliquer des sanctions pénales, des sanctions lourdes,
00:36et qu'il n'hésiterait pas à mettre les fauteurs de troubles en prison. Alors on sait que les prisons, ici au Royaume-Uni, sont engorgées.
00:43Il y a eu un gros débat il y a environ un mois, où le gouvernement a décidé de libérer sur plusieurs années des milliers de prisonniers, ceux qui ont fait 40% de leur peine.
00:57Mais lors d'une interview ce matin, la ministre de la Justice a expliqué qu'il y avait de la place et que 500 places en prison allaient être disponibles justement pour les émeutiers.
01:09Alors c'est une stratégie qui, pour le moment, ne marche pas. Selon la chaîne Sky News, elle a annoncé ça selon des sources policières, 30 manifestations seraient organisées demain,
01:22demain soir, à travers le pays. Des manifestations qui cibleraient vraisemblablement des cabinets d'avocats, des cabinets d'avocats qui s'occupent des dossiers des demandeurs d'asile.
01:32Alors rien n'a été confirmé, mais on comprend peut-être pourquoi le gouvernement a également accepté et décidé aujourd'hui de mobiliser près de 6000 policiers spécialisés pour faire face aux émeutiers.