Disparition de Lina: les recherches ont repris et se concentrent dans la forêt Saulx en Haute-Saône

  • le mois dernier
Les recherches ont repris ce mardi 6 août en Haute-Saône pour retrouver le corps de la jeune Lina qui est portée disparue depuis le samedi 23 septembre 2023 dans le Bas-Rhin. 90 gendarmes sont mobilisés.

Category

🗞
News
Transcript
00:00On a appris il y a quelques minutes maintenant que les recherches avaient repris pour tenter de retrouver Lina, cette adolescente disparue le 23 septembre dernier.
00:07Il y a déjà eu des recherches la semaine dernière. Cette fois-ci, c'est une autre zone, Mélanie Vecchio. Ça se passe en Haute-Saône.
00:13Oui, et c'est dans un département, vous l'avez dit, qui n'est pas loin, qui est en tout cas différent de celui qui avait été exploré la semaine dernière.
00:22C'est en Haute-Saône, précisément au nord de Vesoules, dans la forêt de Saux. Sur place, il y a 90 gendarmes qui se sont mobilisés.
00:30Alors, ce sont ces peu ou prou, nous dit-on, le même dispositif que celui de la semaine dernière, à savoir les enquêteurs, ces fameux enquêteurs de la cellule Lina.
00:38Ce sont notamment les enquêteurs de la cellule de recherche qui a été mise en place en octobre dernier, peu après la disparition de l'adolescente.
00:47Ces experts qui peuvent être accompagnés également d'un profiler. Il y a également les experts de l'IRCGN.
00:53Là, on parle des experts de la gendarmerie, de cet institut de recherche de la gendarmerie nationale, criminel de la gendarmerie nationale, qui se trouve à Pontoise,
01:03qui ont été dépêchés, notamment sur place, avec un géoradar et un anthropologue. Et puis, il y a au moins une brigade synophile, c'est-à-dire qu'il y a au moins,
01:12à minima, un chien qui est spécialiste dans la recherche de restes humains, qui est également dépêché sur place. Et pour sécuriser ce dispositif, il y a des gendarmes départementaux,
01:23des gendarmes locaux, de façon à ce qu'aucun curieux ne vienne s'aventurer dans ce périmètre qui, on l'imagine, est extrêmement sécurisé.
01:29Ces gendarmes, en fait, ils viennent et ils continuent de s'appuyer sur la géolocalisation de cette voiture, rappelez-vous, qui avait été retrouvée volée dans le sud de la France,
01:39tout près de Narbonne, cette voiture dans laquelle il a été retrouvé, après expertise, l'ADN de Lina sur de nombreux supports de cette voiture.
01:48Cette voiture a été géolocalisée la semaine dernière, elle avait été géolocalisée dans les Vosges, donc les gendarmes reprennent l'itinéraire que cette voiture a pu effectuer,
01:58les endroits où cette voiture a pu s'arrêter de manière assez longue et de manière inexpliquée, et ils remontent justement le fil de ces investigations de cette façon.
02:07On l'a dit, il y a eu des recherches la semaine dernière dans une autre zone, dans les Vosges, qu'est-ce que ça a donné ?
02:12Eh bien, ces recherches, elles ont duré de mardi dernier, ça avait commencé le mardi, exactement comme cette semaine, mardi jusqu'à vendredi dernier, et ces recherches, elles n'ont rien donné.
02:20Le dispositif était un petit peu revu à la baisse par rapport à aujourd'hui, c'est-à-dire qu'il y avait 80 gendarmes qui étaient mobilisés sur zone, bien évidemment, toujours ces mêmes experts de l'IRCGN,
02:30ces mêmes enquêteurs de la cellule Lina, qui enquêtent depuis le début de la disparition de la jeune fille, qui étaient mobilisés, il y avait le chien qui était expert en recherche de restes humains également, qui était sur place,
02:44et ces recherches, eh bien, qui ont duré cinq jours, n'ont rien donné, la jeune fille est toujours à cette heure pointée disparue.

Recommandée