• il y a 4 mois
A23a, l'iceberg le plus grand au monde, a cessé de se déplacer dans l'océan Astral. D'une taille équivalente à quatre fois la ville de Paris, le bloc de glace s'était détaché de la côte de l'Antarctique dans les années 1980 avant de commencer à dériver en 2023. Aujourd'hui pris dans le phénomène appelé colonne de Taylor, A23a tourne sur lui-même de 15 degrés par jour au lieu de suivre le courant circumpolaire considéré comme le plus puissant du monde.

Alors que les icebergs sont pour la plupart que transitoires et fondent une fois s'être fragmentés, A23a, lui, ne ressemble pas aux autres. Il est l'iceberg «  qui refuse tout simplement de mourir  », analyse l'océanologue Mark Brandon.
S'il venait de nouveau à se déplacer, notamment dans des eaux moins profondes, A23a pourrait avoir des conséquences néfastes sur la faune sauvage, et particulièrement les populations de manchots. Ces dernières seraient alors «  contraintes de parcourir des distances énormes pour accéder à leurs zones de pêche et se nourrir  », explique la glaciologue Heïdi Sevestre.

https://www.lepoint.fr/monde/le-plus-grand-iceberg-du-monde-ne-se-deplace-plus-il-tourne-sur-lui-meme-04-08-2024-2567160_24.php

#Iceberg #A23a #Antarctique

Retrouvez-nous sur :

- Youtube : https://www.youtube.com/c/lepoint/
- Facebook : https://www.facebook.com/lepoint.fr/
- Twitter : https://twitter.com/LePoint
- Instagram : https://www.instagram.com/lepointfr
- Tik Tok : https://www.tiktok.com/@lepointfr
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/le-point/posts/
- www.lepoint.fr

Category

🗞
News
Transcription
00:30Avec le soutien de Denix
01:00Avec le soutien de Denix

Recommandations