Paris 2024 - Onesta : "À mi-parcours, on est peut-être au max"

  • le mois dernier
Alors que la France a quasiment battu son record de médailles de Pékin (43, contre 42 à Paris jusque-là), Claude Onesta se montre optimiste pour la deuxième semaine des Jeux olympiques. Le manager général de la "haute performance" à l’Agence nationale du sport se félicite des résultats du clan français.

Category

🥇
Sports
Transcript
00:00Et aujourd'hui, quand on constate cette réussite de la première semaine, on s'aperçoit en faisant le calcul qu'on est à 84% de taux de conversion,
00:11ce qui est bien évidemment exceptionnel. Et c'est là que je dis que c'est multifactoriel, c'est pas uniquement le travail qui a été engagé auprès des fédérations,
00:19des athlètes et des coachs, qui a produit ça. C'est bien évidemment porté aussi par l'enthousiasme, l'engouement, la folie qui existe dans les salles, dans les stades,
00:33et qui est un élément essentiel de la réussite de nos athlètes. Mais pour que les athlètes réussissent dans un environnement survolté, il faut qu'ils soient prêts.
00:44Un athlète qui n'est pas prêt et qui reçoit cette poussée du public peut parfois justement y vivre une chape de plomb plus qu'un tremplin.
00:55Donc, j'entends dire depuis quelques jours, oui mais la deuxième semaine ça va être beaucoup plus compliqué.
01:04Alors je ne sais pas qui sont les visionnaires qui savent que ça va être plus compliqué, moi je ne m'engage pas dans ces analyses-là.
01:13Je dis juste qu'on avait 85 potentialités de médailles au départ, on en a consommé 43, il en reste 42.
01:23Ça veut dire que quand on fait l'analyse des disciplines à venir, on n'est pas plus en difficulté en potentiel qu'on ne l'était sur la première semaine.
01:32C'est juste le taux de conversion qu'on sera capable de maintenir sur la deuxième semaine qui définira le niveau de réussite.
01:41Et là on parle en total de médailles.
01:44À mi-parcours, on est très satisfait et presque, on est conscient qu'on est peut-être au max.
01:53Alors on n'est jamais au max parce qu'on a bien vu que de temps en temps on a raté des médailles.
01:57Mais elles sont compensées par des médailles qu'on avait peut-être moins identifiées.
02:02Et je pense que nos adversaires en ratent aussi, c'est aussi la magie des Jeux.
02:07Mais on est devant une deuxième semaine où il faut rester très concentré, très appliqué, mais qui n'est pas plus dégradé en termes de potentialité.

Recommandée