Dépenses liées aux JO: “L’euphorie qu’on a actuellement ne va pas booster macro-économiquement la croissance française”, estime Pierre Rondeau, économiste du sport

  • il y a 2 mois
Pierre Rondeau, économiste du sport, était en direct sur BFMTV.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors, on dépense sans compter, mais attention à ne pas confondre l'aspect microéconomique avec l'aspect macroéconomique.
00:05On dépense sans compter dans le domaine du sport. Vous l'avez dit, vous l'avez rappelé, on va acheter des billetteries, on va acheter des...
00:11On va réserver des logements, des champs d'hôtel, des plateformes hôtelières, enfin des logements hôteliers, pardon.
00:17On va acheter de l'équipement sportif, des goodies, des drapeaux, des maillots, mais tout ce qu'on va acheter quelque part, on ne va pas l'acheter à côté.
00:24Donc attention, et il faut savoir raison garder, l'euphorie qu'on a actuellement et pour laquelle on assiste actuellement ne va pas booster, si je puis dire, macroéconomiquement la croissance française.
00:35Ce qu'on aura dépensé et ce qu'on va dépenser dans des goodies, dans un drapeau, dans une tasse, dans un maillot équipe de France ne sera pas dépensé à côté.
00:45D'ailleurs, ça s'est vu et ça se voit, il y a certains secteurs, il y a certaines entreprises qui, elles, s'étonnent du manque de ferveur et qui s'étonnent de la baisse du nombre de réservations.
00:54J'ai en tête, par exemple, qu'il y a un parc d'attraction le plus connu au monde, Disneyland, qui n'a pas communiqué, mais avec des files d'attente, vide, avec un parc vide.
01:03Je crois que les 5 minutes en moyenne d'attente en plein été, c'est exceptionnel.
01:07Allez-y, profitez-en, parce qu'aujourd'hui, les gens vont d'abord dans la fan zone, vont d'abord dans les stades, vont d'abord au Club France, mais ne vont pas dans les restaurants,
01:15ne vont pas au Musée du Louvre, ne vont pas dans des lieux touristiques habituels, si je puis dire.
01:20Donc, on a simplement un effet de substitution.
01:23Il faut vraiment, ici, considérer qu'à très court terme, et on pose très souvent la question, à très court terme, au moment de l'événement, il n'y a pas un boost de croissance.
01:32Le boost de croissance, on va l'avoir sur le futur, sur l'héritage, sur l'avenir, sur le long terme.
01:37Mais à l'instant T, on est euphorique, on est joyeux, on consomme dans le domaine du sport, mais tout ce qu'on consomme dans le domaine du sport ne sera pas consommé à côté.

Recommandations