Russie: pourquoi l'échange de 26 prisonniers est historique

  • il y a 2 mois
26 détenus de 7 pays différents ont été libérés par la Russie dans le cadre d'un échange de prisonniers. Parmi eux, le journaliste américain Evan Gershkovich et l'ancien Marine Paul Whelan. 

Category

📺
TV
Transcription
00:00On va évoquer l'actualité internationale. L'actualité internationale qui est marquée aujourd'hui par une image que l'on va commenter d'ailleurs avec Thierry Arnault.
00:09C'est une image d'échange de prisonniers entre la Russie et les Occidentaux. Thierry, alors ça se passe sur l'aéroport d'Ankara en Turquie, 26 prisonniers.
00:20Alors pourquoi est-ce qu'on peut parler d'échange historique justement ?
00:23D'abord pour l'ampleur, le nombre des personnes concernées, elles sont 26. Ensuite, en raison de la complexité de l'opération qui a été conduite, vous l'avez dit Alain, elle concerne 7 pays.
00:32Enfin, en raison des personnalités concernées, avec des personnalités dont on a beaucoup parlé, des personnalités publiques, notre confrère Ivan Gershovitch,
00:40le journaliste du Wall Street Journal qui avait été arrêté puis condamné à 16 ans de prison au motif qu'il avait soi-disant exprimé et que c'était évidemment totalement farfelu.
00:51L'opposant russe Vladimir Karamurza qui lui aussi n'est pas évidemment un citoyen américain mais qui dispose d'un titre de séjour.
00:58Et au total, il y a quand même 7 pays, je vous le disais, qui sont concernés.
01:02Alors les Américains récupèrent, si j'ose dire, 4 personnes, les Allemands reçoivent 12 personnes et les Russes en reçoivent 8 en échange
01:14qui ont pour origine pour 3 les Etats-Unis, pour 2 la Slovénie, pour 1 la Norvège, pour 1 la Pologne et pour 1 l'Allemagne.
01:22Je m'arrête sur l'Allemagne parce que c'est évidemment l'une des personnalités qui a été totalement centrale dans cette série d'échanges.
01:29Il s'agit de Vassim Krasikov qui était emprisonné en Allemagne, que les Russes voulaient absolument récupérer.
01:36C'est un agent russe, c'est un assassin russe puisqu'il a été condamné par un tribunal allemand pour avoir exécuté un opposant Tchenchen en plein jour et en pleine rue à Berlin.
01:45Et il est aujourd'hui libéré, il va pouvoir retourner au Kremlin.
01:48C'est peut-être la plus marquante des 8 personnalités qui vont retrouver le chemin de la Russie aujourd'hui.

Recommandations