«Nous sommes prêts à toutes les menaces», met en garde Benjamin Netanyahou

  • le mois dernier
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a prononcé mercredi soir une courte allocution dans un contexte de tensions accrues au Moyen-Orient. Sans évoquer directement l'élimination d'Ismaïl Haniyeh, leader du Hamas, à Téhéran, il a dressé un tableau de la situation actuelle:

"Nous luttons contre l'axe du mal iranien depuis le début de ce conflit. C'est une guerre existentielle que l'Iran tente de nous imposer", a déclaré Netanyahou.

Il a également commenté l'opération menée la veille à Beyrouth contre Fouad Shukr, numéro deux du Hezbollah, le désignant comme "responsable de nombreux meurtres, y compris d'enfants israéliens".

Le Hezbollah a confirmé hier dans un communiqué la mort du responsable militaire Fouad Chokr, visé la veille par une frappe israélienne qui a également tué cinq civils près de Beyrouth.

Le Hezbollah le décrit comme étant parmi les "grands symboles de la résistance, les créateurs de ses victoires (...) ceux qui ont poursuivi le combat jusqu'à leur dernier souffle".

Le communiqué indique que le chef du mouvement, Hassan Nasrallah, prendra la parole jeudi lors de ses funérailles pour exprimer la position du Hezbollah concernant "cette attaque violente et ce crime grave".

Une source proche de la formation libanaise avait indiqué peu auparavant à l'AFP que son corps avait été retrouvé sous les décombres de l'immeuble touché dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah.

Category

📺
TV
Transcript
00:00Nous avons encore des journées de défis compliqués.
00:05Depuis l'attaque à Beyrouth, nous sommes prêts à tous les scénarios et nous serons prêts face à toutes les menaces.
00:14Et nous demanderons un prix très, très fort, très élevé de toute personne qui nous attaquera.
00:21Citoyens d'Israël, déjà dans les premiers jours de la guerre, j'avais dit que cela prendrait du temps et qu'il faudra vraiment un long souffle pour pouvoir tenir, ou de la patience pour tenir.
00:36Et cela, chaque semaine, on me dit à l'intérieur du pays et à l'étranger, finissez cette guerre parce que vous avez fini tout ce qu'il vous fallait faire et on ne peut pas vaincre dans cette guerre.
00:50Et je ne me suis pas soumis à ces dictats, ni de l'intérieur ni de l'extérieur.
00:55On n'aurait pas liquidé les dirigeants du Hamas et nous n'aurions pas détruit tant de tunnels souterrains,
01:04tant le réseau de Philadelphie, tout le couloir de Philadelphie.
01:11Et nous n'aurions pas créé les conditions qui nous amènent au retour des otages et aux objectifs de cette guerre.
01:24Et de détruire également les compétences militaires du Hamas et de ramener les citoyens du sud et du nord vers leur maison.
01:37Ce que nous avons obtenu ces derniers mois, nous l'avons obtenu parce que nous ne nous sommes pas soumis et parce que nous avons pris des décisions audacieuses.
01:47Et ce n'était pas simple. J'ai dû contrer de nombreuses pressions.
01:52Mais plus que tout, nous avons pu obtenir parce que nos combattants et aux fronts de combattants à tous les niveaux, à tous les niveaux,
02:03et toutes les forces de défense se battent comme des lions et sont déterminés à vaincre.
02:10Et moi, je les soutiens avec beaucoup d'amour et sachant que nous sommes dans le bon droit.
02:18Et je tiens à dire encore aux familles endeuillées et aux familles des otages et à tous nos blessés,
02:30grâce à vous et grâce à tous les citoyens d'Israël, ensemble et grâce à l'aide de Dieu, nous vaincrons.
02:40Sous-titrage ST' 501

Recommandée