Category
🗞
NewsTranscription
00:00Les allégations portées contre le conseiller municipal de la région de Saint-Isidore datent d'il y a plus d'un an.
00:06Le 12 juillet 2023, la directrice générale et la greffière ont émis des plaintes concernant des violations au code de déontologie et de l'arrêté procédural.
00:17Une enquête externe a été faite à la demande de M. Lebouthillier et le résultat ne va pas en faveur du conseiller.
00:24Les enquêteurs eux autres n'ont pas donné de sanctions à notre conseiller. C'est le conseiller municipal qui fait ça lui-même.
00:33Puis un an après, presque jour pour jour, le conseiller a décidé de sanctionner M. Lebouthillier pour 90 jours sans rémunération, sans participation de comité, sans réunion du conseil.
00:44Selon le maire, la décision se devait d'être prise pour faire respecter les règlements.
00:50On a un code de déontologie, on a une éthique à suivre pour travailler en tant que conseil, en tant que conseiller, en tant que population qui vient à nos réunions,
00:58parce que nos réunions sont assez bien garnies. Les gens de la salle recommandaient un respect aussi vis-à-vis notre directrice générale et puis notre greffière adjointe.
01:08Ça fait qu'on veut essayer de travailler en harmonie, on ne veut pas que les personnes qui siègent autour de la table soient harcelées ou intimidées de quelque sorte de façon que ce soit.
01:17Nous avons réussi à contacter Louis Lebouthillier. Il a décliné notre demande d'entrevue mentionnant qu'il envisageait les différents recours disponibles.
01:26Le maire craint un certain malaise au retour du conseiller dans trois mois.
01:30Le conseil donne une sanction à quelqu'un qui siège sur le conseil. Maintenant, quand est-ce qu'il va revenir, est-ce qu'il va y avoir des petites frictions contre les membres du conseil?
01:39Il ne faudrait pas. Il ne faudrait pas parce que, à un moment donné, la deuxième sanction, ça peut y aller jusqu'à six mois.
01:47Alex Delcour, CHEU-TVA, Haute-Herre.