Avec ces plongées au large de Cassis, les calanques se dévoilent avec palmes, masque et bouteilles

  • le mois dernier
Qui n’a jamais eu envie de découvrir les fonds marins des calanques ? C’est possible, en passant son baptême de plongée. Nous l’avons testé pour vous avec un club de Cassis. Un temps d’inspiration, quatre temps d’expiration, et c’est parti !
Après quelques coups de palmes depuis la surface se déploie un monde sous-marin exceptionnel, préservé depuis dix ans par la création du Parc national des calanques. Comment le savons-nous ? Nous avons enfilé masque et bouteilles lors d’un baptême avec le club Narval Plongée.

Il est 14 h à Cassis. Les moniteurs préparent le matériel pendant que les futurs plongeurs attendent de recevoir tout l’attirail. "En général, on fait une sortie le matin et une l’après-midi, mais on peut en faire une troisième sur demande. Sur le bateau, cet après-midi, neuf personnes passeront leur baptême”, indique Fabienne, la gérante du club.

Narval Plongée, qui existe depuis 1999, propose des baptêmes tous les jours de 14 h à 17 h. Chaque personne est accompagnée d’un moniteur pendant environ trente minutes. Toutes les plongées se déroulent dans des sites protégés, entre Cassis et l’île de Riou, dans le Parc national des calanques. Rien de tel qu’un cadre aussi préservé pour s’initier aux sensations de l’apesanteur et contempler le monde marin.

Recommandée