• l’année dernière
Dans la Drôme, les gps connectés envoient régulièrement les automobilistes dans ces petits villages pour éviter les bouchons. Mais cette situation pénalise les riverains, qui ont trouvé des petites astuces pour s'en dépêtrer.

Category

🗞
News
Transcription
00:00A la Coucourde, les petits trucs calmes du village s'apprêtent à recevoir, comme chaque retour de vacances, un énorme flot de véhicules.
00:08Les GPS connectés envoient régulièrement les automobilistes dans les villages qui bordent l'autoroute et la National 7.
00:14Ça crée un désordre qui est dû à un flux beaucoup plus important qu'à l'habitude.
00:20Bien sûr, ça dégrade la route et ça exaspère tous les riverains et avec tous les risques de sécurité parce que les véhicules, certains, roulent très vite.
00:30Face à cette situation qui pénalise les riverains et dégrade les routes, le maire de la commune se sent impuissant.
00:37C'est au service de l'Etat à contacter Veil pour pouvoir trouver les solutions et interdire de passer dans nos voies communales qui surchargent et qui les abîment surtout.
00:48Un peu plus loin, dans cet autre village, outre l'installation d'un panneau sens interdit sauf riverain, le maire a décidé d'innover pour contrer les GPS.
00:57Les secrétaires de la mairie interviennent directement sur les applications pour effectuer des signalements.
01:03Un, la voie était étroite. Deux, accidentogène. Trois, avec des glissements, des possibilités de glissement dans le ruisseau.
01:12Et puis surtout, très surveillé par la gendarmerie.
01:16Une méthode qui semble porter ses fruits comme le constate cet habitant.
01:20Avant, c'était pénible. On n'arrivait pas à sortir ou rentrer chez nous.
01:25Maintenant, depuis qu'une intervention a été faite par la mairie auprès d'Oise, ça va beaucoup mieux.
01:32Avec une France dans le rouge pour les retours, ces petits villages de la Drôme risquent de connaître ce week-end encore plusieurs kilomètres de bouchons.

Recommandations