Linge froid, bol de glaçons... Comment s'adapter aux grosses chaleurs en ville?

  • il y a 3 mois
L'eau reste la meilleure alliée en cas de fortes chaleurs mais d'autres techniques existent. Les conseils de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il fait chaud, voire très chaud dans certains avions, en même temps cette saison, mais en ville, comment gérer au mieux cette chaleur ?
00:07Il y a des conseils connus mais pas toujours appliqués, je crois que c'est bien de les rappeler Alain.
00:10Oui, alors n'oubliez pas de boire bien évidemment, de boire de l'eau très régulièrement, de l'eau à température ambiante ou un peu fraîche.
00:15Et surtout ne pas attendre cette sensation de soif.
00:18Quand on sent cette sensation de soif, qui d'ailleurs diminue avec l'âge, eh bien ça veut dire qu'on a déjà une dette hydrique de 2 litres.
00:24Et puis en plus, éviter le café et l'alcool parce que ça déshydrate.
00:28Tout aussi logique, on évite de sortir et de faire du sport aux heures les plus chaudes, ça paraît évident, mais on croise toujours des personnes.
00:33Et puis chez soi, on essaie de faire barrage un maximum face à cette chaleur en maintenant les volets fermés si on en a et les rideaux aussi, si possible, de couleur claire.
00:41Alors par contre le soir, là c'est différent, on va ouvrir les fenêtres pour faire des courants d'air avec un linge qui sera en fait humide parce que l'évaporation va refroidir à l'atmosphère.
00:49Et puis si vous avez la chance d'avoir une clim, on le rappelle, pas trop froid, maximum 7 à 8 degrés en dessous de la température extérieure.
00:55L'eau en fait est notre meilleur allié. Pensez à vous rafraîchir que ce soit avec un linge humide, un brumisateur ou alors vous prenez une douche assez fraîche et vous ne vous séchez pas en sortant.
01:05Autre allié, c'est le ventilateur en plaçant devant soi ce même linge humide, soit une bouillotte à eau que vous avez placée avant au réfrigérateur ou même un bol de glaçon, ça marche pas mal.
01:14Oui, c'est vrai que tout ça, vous êtes quand même trop chaud chez vous. Et bien n'oubliez pas les endroits publics climatisés, ce qu'on appelle les îlots de fraîcheur, c'est-à-dire les cinémas, les magasins, les centres commerciaux, les musées.
01:24Et puis si vous êtes une personne vulnérable, n'oubliez pas de vous déclarer en mairie.
01:27Enfin attention, l'usage de certains médicaments peut interagir avec la régulation de la température de notre corps. C'est le cas notamment des diurétiques, des neuroleptiques, des somnifères ou des anxiolytiques.
01:38En effet, lorsqu'on est déshydraté, la concentration est plus importante et donc ils agissent beaucoup plus. N'hésitez pas à interroger votre médecin ou votre pharmacien.
01:45Sachez qu'en cas de canicule, un numéro vert se tient à votre disposition. Il s'agit du 0800 06 66 66.
01:54Passez un bel été et prenez soin de vous.

Recommandations