Le trafic est fortement perturbé ce vendredi 26 juillet sur plusieurs lignes TGV. Plusieurs "actes de malveillance concomitants" touchant les LGV Atlantique, Nord et Est, ont été commis dans la nuit, annonce la SNCF. Un acte a été déjoué sur la ligne Sud-Est.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Un acte de sabotage ciblé et coordonné a frappé le réseau SNCF, et notamment les axes Est, Nord et Ouest, avec un objectif clair, bloquer le réseau TGV.
00:16Les conséquences sont massives. Ce sont des centaines de milliers de nos concitoyens qui se retrouvent bloqués,
00:25des centaines de milliers de nos concitoyens qui n'aspirent qu'à une chose, pouvoir partir en vacances, se retrouver en famille, pour certains, assister à des épreuves des Jeux olympiques.
00:38Et au moment où je m'adresse devant vous, je veux évidemment m'adresser à ces Français, leur dire que je partage leur colère et leur tristesse,
00:47parce que ces Français, encore une fois, n'aspirent qu'à une chose, pouvoir se retrouver en famille, entre amis, souffler un peu, ou pour certains, participer aux Jeux olympiques.
00:58J'ai tenu à me rendre immédiatement ici, à la cellule de crise du ministère des Transports, accompagné du ministre des Transports, Patrice Vergrit, pour échanger avec l'ensemble des acteurs qui sont impliqués.
01:11Je veux le dire ici. La mobilisation est totale. Tout le monde est sur le pont. Chacun est à son poste, avec un objectif clair. Proposer le plus rapidement possible des alternatives, des solutions, et travailler au rétablissement du réseau.
01:30Je veux saluer les cheminots, les agents de la SNCF, qui sont particulièrement mobilisés pour cela. Un nouveau plan de transport et de circulation sera présenté dès le début de l'après-midi.
01:41La SNCF s'est engagée à communiquer auprès des passagers directement, de manière ciblée, sur les nouvelles solutions, les alternatives qui leur seront proposées.
01:53Tout le monde est sur le pont pour cela. Le nouveau plan de circulation est en train de s'affiner. La gare et l'axe qui est le plus impacté, c'est l'axe ouest, et donc la gare Montparnasse, avec la Bretagne, le Bordelais, qui sont évidemment très impactés, plus impactés encore que le réseau est et le réseau nord.
02:15L'enquête commence sous l'autorité de la procureure de Paris. Je le dis ici. L'ensemble de nos services, services de renseignement, forces de sécurité intérieure, sont mobilisés pour traquer, retrouver, évidemment punir les auteurs.
02:31— Bonjour, monsieur. Des sources sécuritaires évoquent un mode opératoire semblable à celui de l'ultragauche. Est-ce que ça veut dire que les auteurs sont issus de cette mouvance ultragauche ?
02:40— L'enquête démarre. J'appelle chacun à la prudence. Ce que l'on sait, ce que l'on constate, c'est que cette opération a été préparée, coordonnée, que des points névralgiques ont été ciblés, ce qui montre une forme de connaissance du réseau pour savoir où frapper.
03:03Je ne peux pas vous en dire davantage sur les auteurs, les motivations. Ce que je vois, en revanche, c'est l'impact, l'impact qui est massif pour nos concitoyens qui, encore une fois, ne demandent rien d'autre qu'à pouvoir se déplacer pour se retrouver en famille, entre amis, souffler un peu après avoir travaillé toute l'année.
03:21— Est-ce que quelqu'un a été interpellé ? — À ce stade, je n'ai pas connaissance d'interpellation. Mais l'enquête, je vous l'ai dit, a démarré sous l'autorité de la procureure de Paris. Et sur tout l'ensemble de nos services sont mobilisés.
03:33Vous savez, il y a un autre acte de sabotage qui avait été prévu sur le réseau Sud cette fois-ci. Et grâce à des agents de la SNCF que je salue, les auteurs ont pris la fuite et n'ont pas été capables d'aller au bout de leur projet.
03:50— Est-ce qu'il est combien de temps pour un retour à la normale ? — La SNCF a communiqué sur un impact qui restera réel tout au long du week-end. Pour autant, il y a d'ores et déjà un nouveau plan de circulation
04:03qui est en préparation, qui sera communiqué dès le début de l'après-midi avec des solutions, des alternatives. Il faut s'attendre à des retards sur un nombre important d'axes ce week-end.
04:14— Est-ce qu'on peut établir un lien avec le précédent qu'il y a eu lors de l'arrivée de la flamme à Marseille ? — Encore une fois, l'enquête démarre. Et je ne serai pas de ceux qui tirent des conclusions
04:25avant même que l'enquête ait pu faire son travail. Ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a une détermination absolue à identifier, retrouver les auteurs et donc en connaître davantage
04:33sur leur motivation. Quoi qu'il en soit, on parle de personnes qui ont délibérément et de manière organisée cherché à bloquer le réseau TGV et donc à bloquer
04:44des centaines de milliers de nos concitoyens qui n'aspirent qu'à une chose, pouvoir partir en vacances, se retrouver en famille, pour certains,
04:50assister à des épreuves des Jeux olympiques. — Est-ce qu'on craignait une ingérence étrangère ? Et est-ce que ça n'entache pas l'image des JO qui s'ouvre aujourd'hui ?
04:56— Sur ce sujet-là, encore une fois, je me garderais bien de tirer des conclusions avant que l'enquête ait pu progresser. Ensuite, l'ensemble de nos services se sont mobilisés,
05:05évidemment, sur l'organisation des Jeux pour qu'il soit une réussite. Mais à nouveau, ici, je m'adresse avant tout aux centaines de milliers de Français qui, encore une fois,
05:15aspirent à pouvoir retrouver leurs proches, se déplacer en France pour partir en vacances. Et c'est pour eux que nous travaillons pour trouver des solutions. Merci beaucoup.