Gérald Darmanin: "Nous n'avons aucune inquiétude caractérisée sur le plan de la cérémonie d'ouverture ou pour les Jeux olympiques"

  • il y a 2 mois
Un dispositif sécuritaire hors normes est mis en place pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques: jusqu'à 45.000 forces de l'ordre, 10.000 militaires et des drones seront notamment déployés pour assurer la sécurité des spectateurs et des athlètes

Category

🗞
News
Transcript
00:00Alors nous avons, comme je l'ai déjà dit, pu opérer déjà quatre actions pour éviter des projets d'actions violentes qu'on pourrait qualifier d'attentats, mais c'est le parquet antiterroriste qui le fait.
00:09Ça montre que nos services de renseignement sont extrêmement précieux et travailleurs. Ça montre aussi que nous avons un bon partenariat avec les services étrangers.
00:18Nous avons aucune inquiétude caractérisée pour la cérémonie d'ouverture ou pour les Jeux olympiques.
00:25C'est-à-dire qu'au moment où je parle, ni la DGSI, ni la DGSE, ni les services étrangers n'ont réussi à documenter une envie de passer à l'attaque,
00:34sur une attaque violente, terroriste, qui nous toucherait à Paris ou ailleurs. Cependant, il faut rester très humble en matière de renseignement et de sécurité.
00:42Donc nous sommes très concentrés, très en alerte. Nous avons mobilisé énormément de monde.
00:48Et je pense que nous devons aussi ne pas écarter la possibilité de quelqu'un qui n'est pas dans une organisation terroriste, mais qui veut passer à l'acte de façon individuelle.
00:58Et c'est pour ça que la présence des forces de l'ordre est très importante. C'est aussi pour ça que nous avons mis en place un système évidemment très important,
01:06antiterroriste, tout au long de la cérémonie d'ouverture, qu'on appelle un périmètre CILT, un périmètre antiterroriste.
01:12Ce qui fait que tous ceux qui vont venir pour voir cette cérémonie doivent absolument arriver avant 18h30. C'est important de le relayer,
01:19parce qu'à 18h30, mon instruction est très claire, les policiers, les gendarmes qui font les fouilles et qui font les contrôles d'identité ne permettront à personne de rentrer dans ce périmètre.
01:28Donc nous n'avons pas de menaces caractérisées, mais nous faisons extrêmement attention évidemment dans le contexte que nous connaissons.

Recommandée