• l’année dernière
Avec les Jeux olympiques, des milliers de forces de l'ordre sont appelées en renfort à Paris, qui viennent d'unités de police et notamment de CRS de nombreux départements.
Mais cela n'est pas sans conséquence pour les autres départements de France.

En effet, les plages du sud-ouest sont chaque été renforcées et sécurisées par ces CRS.

Mais du coup, cette année, les mairies du littoral ont dû s'organiser autrement pour lutter contre la délinquance et les incivilités quotidiennes.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Sur la plage centrale de Lacanau, les 5 CRS parties à Paris en renfort pour les Jeux olympiques sont remplacés par des sauveteurs.
00:06Ces maîtres nageurs doivent faire appel à la gendarmerie ou aux forces municipales en cas de problème de sécurité sur la plage.
00:12Ils font beaucoup de prévention, donc on va vers les gens, mais ils n'ont pas de pouvoir de police et quand on n'a pas le t-shirt CRS, c'est un peu plus compliqué de se faire entendre.
00:18On est toujours comme en France, on était souvent par des minorités de personnes, donc il faut empêcher de fumer puisque la plage centrale est une plage qui est sans fumeurs,
00:27mais aussi empêcher la consommation de stupéfiants et bien sûr respecter les uns et les autres.
00:32Et quand on a les CRS, rien que d'avoir le badge et le poste de police ouvert, ça change l'animation de la plage centrale.
00:36Le littoral girondin a perdu 40 CRS cet été. Des sauveteurs ont été recrutés. Dans la seule commune de Lacanau, le coût supplémentaire s'élève à 40 000 euros pour des saisonniers qui ne sont pas formés au maintien de l'ordre.
00:47Le travail des sauveteurs, c'est avant tout de la prévention. Ils peuvent aussi faire respecter les arrêtés municipaux sur tout ce qui est réglementation.
00:56En faisant des rappels à la réglementation et ils sont en contact avec d'autres forces de police comme les polices municipales ou les forces de gendarmerie.
01:04Les petites stations balnéaires demandent plus de moyens à l'État pour assurer la sécurité de milliers de vacanciers.
01:09Quand on a une plage où il y a 30 000 personnes l'été, il est important d'avoir ce pouvoir de police sur la plage. On ne peut pas se substituer à l'État en permanence.
01:16On a besoin de ce pouvoir de police sur la plage avec les CRS. Donc on militera dès le mois de septembre pour leur retour l'année prochaine.
01:23En France, ce sont plus de 300 CRS qu'il a fallu remplacer sur les côtes cet été. En Nouvelle-Aquitaine, l'an dernier, ils ont porté secours à plus de 1 000 nageurs en difficulté,
01:31mais aussi interpellé 31 délinquants sur les plages et dressé plus de 460 contraventions.

Recommandations