• l’année dernière
C’est la première interview en direct du président depuis les résultats des élections législatives. L'occasion de répondre aux questions sur son second mandat, sur les Jeux olympiques et sur le prochain gouvernement.

#Paris2024 #Paris #Jeuxolympiques #Macron #Interview #Premier-ministre #mi-aout

Retrouvez l’article sur notre site: https://www.20minutes.fr/politique/4102735-20240723-premier-ministre-jo-paris-israel-hamas-essentiel-declarations-emmanuel-macron

20 Minutes, avec vous https://www.20minutes.fr
Retrouvez nous sur:Snapchat:https://www.snapchat.com/discover/Ma_tete_et_moi/0667753253
Facebook: https://www.facebook.com/20minutes
Notre Chatbot: https://www.messenger.com/t/20minutes
Twitter: https://twitter.com/20Minutes
Instagram: https://www.instagram.com/20minutesfrance/
Linkedin: https://www.linkedin.com/company/20-minutes
Podcast : https://podcasts.20minutes.fr/

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les Françaises et les Français m'ont confié un mandat, je l'ai sollicité pour la deuxième fois, ils me l'ont confié pour la deuxième fois, et je l'assumerai dans sa plénitude.
00:07Jusqu'au bout ?
00:08Bien sûr.
00:20J'ai choisi la stabilité. Le gouvernement, en charge des affaires courantes, avec des ministres sous l'autorité du Premier ministre, eh bien ils seront aux affaires courantes durant les Jeux, c'est normal.
00:28C'est jusqu'à la fin des Jeux, jusqu'au 8 septembre ?
00:30Et donc, dès que je le pourrai, en tout cas, il est clair que jusqu'à la mi-août, nous ne sommes pas en situation de pouvoir changer les choses, parce qu'on créerait un désordre.
00:37Ce soir, le nouveau Front populaire que vous évoquiez, qui a donc un programme, qui a donc une candidate depuis ce soir, qui s'appelle Lucie Castet, est-ce que vous allez l'appeler demain pour lui dire, venez me voir, on va voir si vous pouvez composer un gouvernement ?
00:49Le sujet n'est pas là.
00:50Un peu ?
00:50Non, le sujet n'est pas un nom donné par une formation politique. La question n'est pas un nom, la question c'est quelle majorité peut se dégager à l'Assemblée pour qu'un gouvernement de la France puisse passer des réformes, passer un budget et faire avancer le pays.
01:05Ensuite, la clarification de la fin de semaine dernière, elle est assez simple. Le nouveau Front populaire avait un candidat. Il n'a pas été élu.
01:13Ce qui montre très clairement qu'il serait faux de dire que le nouveau Front populaire a une majorité, quelle qu'elle soit, dans cette Assemblée.
01:21La responsabilité de ces partis, c'est de faire quelque chose que toutes les démocraties européennes font, qui n'est pas dans notre tradition, c'est de savoir faire des compromis, c'est pas un gros mot, et de se dire on va voter ensemble des textes là-dessus, on va voter ensemble un budget et on va essayer d'avancer.
01:38On a besoin de se réenthousiasmer, de se réunir autour d'une France qui accueille le monde, ses Jeux olympiques et paralympiques. On verra tous à partir de vendredi soir pourquoi ça valait la peine.
01:51Est-ce qu'elle participera à la cérémonie Céline Dion ? Maintenant on peut se le dire, là où on est maintenant.
01:55Ce serait une formidable nouvelle parce que c'est une immense artiste et je serais immensément heureux si elle pouvait être à cette cérémonie d'ouverture comme tous nos compatriotes.
02:07Les athlètes israéliens sont les bienvenus dans notre pays. Ils doivent pouvoir concourir sous leurs couleurs parce que c'est ce que le mouvement olympique a décidé.
02:14Ils le feront et la responsabilité de la France c'est d'assurer cette sécurité et je condamne avec la plus grande fermeté tous ceux qui en quelque sorte font courir un risque à ces athlètes et implicitement les menacent.

Recommandations