• il y a 5 mois
Le président de la République était l'invité du journal de 20 heures de France 2 pour parler des Jeux Olympiques d'été de Paris 2024 ce mardi 23 juillet 2024.

Category

📺
TV
Transcription
00:00La France, elle va accueillir des athlètes dans des Jeux qui sont les Jeux les plus durables d'histoire, on a divisé par deux les émissions de CO2,
00:09les Jeux les plus inclusifs, les Jeux les plus paritaires, totalement paritaires.
00:14Pour la première fois.
00:16Pour la première fois. Et on va accueillir le monde, c'est une immense fierté. Donc c'est une France accueillante.
00:23Ensuite, c'est une France audacieuse. Avoir l'audace d'organiser cette cérémonie d'ouverture sur la Seine comme on l'a fait, aucun pays ne l'avait tenté avant.
00:32C'est une France fière ensuite de son histoire, de son récit, et le long de la Seine, je ne veux rien dévoiler, mais on aura des artistes du monde entier et de la France,
00:42d'immenses artistes de variété, classiques, qui vont dire un peu d'une histoire française qui est une histoire universelle.
00:52Donc il y a Nakamura, mais aussi Céline Dion, par exemple, qui est arrivée à Paris cet après-midi. C'est un hasard, évidemment.
00:59C'est formidable.
01:00Est-ce qu'elle participera à la cérémonie Céline Dion ? Maintenant, on peut se le dire, là où on est maintenant.
01:04Ce serait une formidable nouvelle parce que c'est une immense artiste et je serais immensément heureux si elle pouvait être à cette cérémonie d'ouverture comme tous nos compatriotes.
01:14On la refait sans conditionnel ?
01:16Je ne vais rien dévoiler parce que je pense que ce que Thomas Joly, avec toutes ses équipes, ont préparé, il y a aussi de la surprise.
01:23Elle n'est pas là pour faire les soldes, on est d'accord, Céline Dion.
01:25Elle aime Paris, certes.
01:27Je ne suis pas responsable de son agenda, mais ce serait formidable.
01:31Au-delà de ça, le récit, je veux saluer aussi toute l'équipe des auteurs qui ont accompagné Thomas Joly et tout le travail qu'a fait Tony Estanguet et son équipe, celle du comité d'organisation.
01:42C'est que cette cérémonie d'ouverture, elle va raconter notre histoire et elle va raconter, vous savez, ce qu'est notre pays.
01:49Et moi, je crois qu'on ne donne pas de leçons, comme vous dites.
01:52Mais la France, elle est toujours elle-même quand elle fait quand même des choses assez singulières.
01:57Et on ira de la Bastille, même avant, ça commencera au Pont d'Austerlitz.
02:01Mais on parlera de notre histoire révolutionnaire, mais qui a quand même éclairé aussi le monde et qui a été très tumultueuse.
02:07Jusqu'ici, au Trocadéro, où a quand même été inventée la déclaration universelle des droits de l'homme et quelque chose qui a profondément changé le XXe siècle d'après la Deuxième Guerre mondiale.

Recommandations