• l’année dernière
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr

Retrouvez "Europe 1 Soir" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-soir
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'alerte de la Haute Autorité de Santé sur la coqueluche, l'infection respiratoire très contagieuse, tue de plus en plus de très jeunes enfants en France.
00:08Au moins 12 nourrissons sont morts rien que depuis le début de l'année.
00:12Alors pour limiter la transmission, l'autorité publique renforce les recommandations de vaccins pour les femmes enceintes mais aussi toutes les personnes en contact avec les nouveaux-nés, Yasmina Kattou.
00:21Oui, il est désormais recommandé à tous les professionnels de santé et de la petite enfance, comme les médecins, les assistantes maternelles ou même les baby-sitters, de recevoir une dose de rappel contre la coqueluche.
00:32Et ce vaccin, il faut le faire tous les 5 ans.
00:35Même chose pour les nouveaux grands-parents, tantes et oncles, avant de rendre visite au bébé de moins de 6 mois, il vous est conseillé de faire un rappel.
00:43En revanche, pas besoin d'une nouvelle dose si la maman a été vaccinée avant d'accoucher, explique Anne-Claude Crémieux, la présidente de la commission technique des vaccinations de la HAS.
00:53Le moyen le plus efficace, c'est la vaccination de la mère pendant la grossesse à partir du deuxième trimestre parce que cette mère va fabriquer des anticorps qui sont transférés directement à son nouveau-né et va pouvoir protéger ce nouveau-né dès la naissance.
01:12L'infectiologue précise que même si la mère a été vaccinée, le vaccin reste obligatoire pour les nourrissons, il doit être fait à 2 puis à 4 mois.

Recommandations