• il y a 4 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00On va maintenant revenir sur cette information qui nous est parvenue il y a quelques minutes à peine le retrait de la candidature de Joe Biden à la présidentielle américaine.
00:09Sonia Driddy, vous êtes à Washington pour France 24. C'est une annonce qui a pris tout le monde de cours aux Etats-Unis ?
00:18Alors pas tout à fait parce que cela faisait plusieurs jours maintenant que les démocrates ne se demandaient pas si Joe Biden allait se retirer de la course à la présidentielle
00:30mais plutôt quand parce qu'il avait une pression énorme de la part de son parti, le Parti démocrate, avec notamment des figures phares comme Nancy Pelosi,
00:40la chef des démocrates au Congrès qui l'avait rencontrée il y a quelques jours pour lui dire que l'opinion publique était contre lui et qu'elle pensait qu'il fallait qu'il abandonne la course à la présidentielle.
00:52Il y avait aussi, selon les médias, Barack Obama qui avait confié à des démocrates qu'il avait des doutes sur la viabilité de la candidature de Joe Biden
01:02donc on sentait même que ces fuites étaient un petit peu organisées pour pouvoir mettre une pression publique à Joe Biden qui, on le sait bien, avait du mal à prendre sa décision.
01:15Et on le disait ces derniers jours, de plus en plus réceptif à la possibilité d'abandonner sa candidature mais Joe Biden a un égo, il est aussi têtu et il est encore persuadé, je pense,
01:29qu'il est le meilleur candidat pour battre Donald Trump donc ça a pris du temps mais vu la pression immense au sein de son parti, il a fini donc par écrire cette lettre pour annoncer son retrait de la course à la présidentielle.
01:43Donc c'est un moment historique, Joe Biden avait entamé sa quatrième élection présidentielle, lui qui a toujours rêvé d'être président et qui s'était présenté à la dernière élection présidentielle en 2020
01:55comme un candidat de transition mais il n'avait jamais dit qu'il n'allait pas se présenter pour un second mandat.
02:00Finalement, il s'est présenté mais les démocrates avaient déjà des doutes pour beaucoup depuis le début de cette campagne présidentielle 2024 et finalement, vu le débat notamment,
02:14fin juin, dans lequel il s'est montré faible, agarre, il y a eu cette pression au fur et à mesure, notamment des donateurs, la pression des donateurs a été très forte et donc Joe Biden vient d'annoncer son retrait.
02:26Alors ce qui est intéressant, c'est que dans sa lettre pour annoncer son retrait, il n'a pas nommément, il n'a pas désigné officiellement Kamala Harris, sa vice-présidente, pour être la candidace à sa place.
02:38Donc maintenant, on va vraiment voir, ça va être intéressant de voir ce qui se passe au sein du parti démocrate.
02:43Est-ce que d'emblée, on demande aux délégués qui vont se réunir à la convention fin août de choisir Kamala Harris comme candidate ou est-ce que ça va être une convention ouverte où on va laisser les délégués faire leur propre choix ?
02:58On sait aussi que le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, pourrait être intéressé, en tout cas beaucoup de démocrates le voient comme potentiel candidat pour leur parti.
03:08Donc il va y avoir beaucoup de choses qui vont se passer dans les prochains jours, les prochaines semaines au sein du parti démocrate puisqu'il faut qu'à partir du 19 août,
03:18donc la convention républicaine qui se tiendra à Chicago, et bien à la fin de cette convention, il y aura le candidat ou la candidate du parti démocrate qui sera annoncé.
03:29Donc c'est une campagne évidemment pleine de rebondissements.
03:32Je vous rappelle qu'en environ une semaine, il y a eu une tentative d'assassinat contre Donald Trump et aujourd'hui le retrait du candidat démocrate pour la présidentielle.

Recommandations