L'essayiste Fabrice Haccoun, était l’invité de 180 Minutes Info été ce dimanche 21 juillet, sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet du criblage exceptionnel pour la sécurité des Jeux olympiques : «Quand l'Etat ne fait pas, c'est que l'Etat ne veut pas»
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Ce que je dis depuis des années, c'est qu'en France, l'État est très puissant et que quand l'État veut, l'État peut.
00:05Et que donc, on peut en conclure que quand l'État ne fait pas, c'est que l'État ne veut pas, donc absence de volonté politique.
00:10Moi, je suis vraiment atterré par ce que je vois là, parce qu'on s'aperçoit que quand le ministre veut,
00:18quelque part pour protéger, protéger certes les populations, etc., mais surtout pour protéger l'égo de ceux qui organisent,
00:23parce que ça serait dramatique qu'il se produise quelque chose, eh bien là, il y a la volonté politique de faire.
00:28Pourquoi on ne fait pas tout ça pour protéger les Français au quotidien, puisque c'est possible de le faire ?
00:33Et je sais que c'est possible, je connais bien l'informatique par exemple, et je peux vous dire qu'il est possible de détecter
00:37les signaux faibles et de savoir avant que quelqu'un va passer à l'acte, qu'il va passer à l'acte, etc.,
00:40à travers la manière dont il remet à jour ses réseaux sociaux, etc. Donc, on s'aperçoit, pour moi, c'est une dérive totale.
00:46C'est une dérive totale des institutions françaises qui sont de moins en moins au service de la population, au service des Français.
00:52Et là, on a une manifestation à la fois de mégalomanie et de cynisme qui est une injure faite aux Français.