Le ministre de l'Intérieur démissionnaire a annoncé près de 600 interventions de sapeurs-pompiers dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juillet, après le passage d'un important épisode orageux. Plusieurs villes ont été inondées après le passage de l'épisode orageux. La Haute-Marne a été particulièrement touchée.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour Régine PAM, merci d'être avec nous en direct. Vous êtes la préfète du département. Quelle est la situation aujourd'hui ?
00:09Depuis ce matin, je me suis déplacée sur l'ensemble des communes impactées. L'épicentre de ce phénomène, comme vous l'avez dit, s'est passé ici dans la commune de Meurs.
00:21Le constat est très alarmant du point de vue des dégâts aux infrastructures. Pour autant, nous avons à constater que l'intervention rapide de nos secours et de nos pompiers ont permis de préserver des vies humaines.
00:36C'est ce que je retiens essentiellement de cet épisode.
00:39Que s'est-il passé hier pour qu'on comprenne ?
00:45Hier, Météo France avait donc lancé une vigilance orange pour fortes pluies et orages. Un phénomène orageux qui était annoncé sur l'ensemble du département en arrivant par le sud-ouest du département.
00:58Je veux savoir que le département de la Haute-Marne était placé à cette ligne de front et ce phénomène étant annoncé sur l'ensemble de la longueur.
01:07Il était donc difficile d'anticiper le point d'impact particulier. Néanmoins, l'ensemble des secours avaient été préalertés.
01:13Et moi-même, dès le début du phénomène, j'avais activé une cellule de crise qui nous a permis de coordonner les secours très rapidement et de faire en sorte de venir au plus près de ceux qui ont été le plus impactés dans cette partie ouest du département.
01:27Vous parliez des secours. Quel dispositif a dû être rapidement déployé ?
01:35Les pompiers sont spécialisés chez nous. Ils ont envoyé des spécialités aquatiques puisque, avec cette montée des eaux, le risque attendu était le risque de personnes bloquées par les eaux.
01:54Néanmoins, sur le village de Meurs, le constat que nous faisons à cette heure, même si ce n'est pas un contat définitif, c'est aussi d'observer que la conjonction d'un certain nombre de phénomènes,
02:07d'une part ces fortes pluies qui ont représenté en très peu de temps environ une et deux heures une quantité d'eau environ dix fois supérieure à ce que l'on observe sur un phénomène plus vieux habituel.
02:22La particularité ici, c'est que nous aurions eu une forme de rupture d'embâcle en amont des villages et qui a entraîné une quantité d'eau particulièrement importante en très peu de temps avec des phénomènes de vagues.
02:40Les habitants nous témoignent d'avoir eu le sentiment qu'en quelques minutes, une dizaine ou quinze minutes, cette vague a tout emporté sur son passage et en particulier a fragilisé un certain nombre de bâtiments et a entraîné que les habitants aient à se réfugier dans les hauteurs en très peu de temps.
02:58Le maire de la commune nous disait tout à l'heure qu'il a fallu rapidement évacuer au risque pour certains de mourir noyés.
03:07Alors oui, bien sûr, il a fallu évacuer très rapidement pour ceux qui n'avaient pas la possibilité de se réfugier en étage.
03:15Et c'est la raison pour laquelle je salue l'intervention très rapide de nos sapeurs-pompiers qui, effectivement, sont intervenus pour pouvoir mettre en sécurité ces personnes.
03:24Et pour certaines d'entre elles qui ont eu quand même à rester dans les eaux pendant quelques minutes, ont pu être prises en charge pour hypothermie par les secours et aujourd'hui sont effectivement en mesure de pouvoir regagner leur domicile.
03:40Les personnes que vous évoquez, est-ce que ce sont ces cinq personnes qui ont dû être hospitalisées ?
03:46Oui, elles font partie des cinq personnes qui ont été prises en charge par les secours et amenées aux urgences rapidement dans la nuit d'hier.
03:54Absolument, il s'agit en majorité de ces personnes ou d'autres personnes qui, effectivement, en essayant de se dégager des eaux, ont pu être blessées légèrement.
04:04Nous ne déplorons pas de blessés graves sur cet épisode orageux en Haute-Marne.
04:08Il y a donc eu des habitants qui ont dû être, bien sûr, évacués. Est-ce qu'il y a des personnes qui vont devoir être relogées ?
04:18Vraisemblablement, nous avons un certain nombre de personnes qui ne pourront pas regagner leur domicile pour plusieurs raisons.
04:24D'abord parce que c'est aussi un épisode qui fragilise moralement les personnes.
04:29Il y a quinze jours, dans ce département, nous avions déjà eu un épisode orageux particulièrement intense et particulièrement dévastateur.
04:36Dans cette région également, il y a à peu près trois semaines, des fortes pluies ont entraîné aussi une montée des eaux.
04:44Donc ces personnes seront évacuées parce que partout, l'électricité n'a pas pu être rétablie.
04:50Certaines constructions restent encore très humides et par précaution, d'autant que nous sommes toujours en vigilance jaune à l'heure où je vous parle,
04:58ces personnes pourront être ou relogées dans leur famille ou pour quelques-unes d'entre elles, relogées par le maire de la commune.
05:07Je ne sais pas si c'est un rapport, mais on voit notamment derrière vous un mur qui semble en piteux état.
05:16Est-ce que ça fait partie des dégâts qui ont été causés par ces orages par exemple et qui ont fragilisé les bâtiments ?
05:22Absolument. La vague a percuté le mur que vous voyez derrière moi.
05:26En ce moment, c'est une équipe de pompiers qui est spécialisée dans l'expertise des bâtiments
05:34et qui est en train à la fois de vérifier si les dispositifs qui ont été mis en place permettront de sécuriser au moins temporairement ce bâtiment.
05:43Il ne s'agit pas là en l'occurrence d'un bâtiment d'habitation.
05:46Dans nos petits villages en milieu rural, nous avons aussi beaucoup de bâtiments qui sont des granges, qui permettent de stocker du matériel.
05:53Et là, en l'occurrence, il s'agit d'un bâtiment qui pourrait, s'il s'effondrait, entraver la voirie.
06:00C'est la raison pour laquelle cette équipe de sapeurs-pompiers spécialisée est en train de faire en sorte de le sécuriser.
06:06Il y en a beaucoup des bâtiments dans cet état-là, comme celui qu'on voit derrière vous ?
06:11Alors, il y a quelques bâtiments qui feront l'objet d'une expertise bâtimentaire aujourd'hui.
06:16C'est un premier niveau d'expertise. D'autres services spécialisés interviendront dans un second temps.
06:22Au moment où je vous parle, l'urgence est de sécuriser à minima, d'évacuer tous les débris qui se retrouvent sur ces voies de circulation,
06:33parce que ces voies de circulation sont importantes pour pouvoir permettre l'intervention des secours.
06:39Hier soir, nos secours ont été bloqués à ce niveau. Alors, nous avons pu faire intervenir des pompiers qui venaient d'autres zones pour évacuer la population.
06:49Mais ici, à cet endroit sur lequel vous êtes en train de visionner la situation, nous sommes encore, quelques heures après le passage de cet épisode,
06:58encore dans une situation qui ne permet pas une circulation fluide et qui serait nécessaire si nous devions encore intervenir pour porter secours.
07:07J'ai une dernière question, parce que je sais que vous avez évidemment du travail.
07:12Hier soir, il y avait notamment une soirée festive, un anniversaire dans cette commune, dans la salle des fêtes, avec évidemment beaucoup de monde,
07:18quand l'orage est arrivé d'un seul coup. Des événements ont dû être annulés ?
07:27Oui, dans le département, par précaution, les élus avaient donc annulé un certain nombre d'événements en extérieur,
07:35puisque lorsque une vigilance orage est déclenchée, ce sont d'abord les festivités extérieures qui sont concernées.
07:42Ces personnes étaient susceptibles d'être à l'abri dans cette salle des fêtes.
07:46D'ailleurs, elles l'ont été, à l'abri, puisque peu d'eau est entrée dans la salle viviette.
07:51Néanmoins, par précaution, les secours ont préféré les évacuer avant que la situation ne puisse être catastrophique.
08:00On ne sait pas comment les conséquences commencent, mais on ne sait pas toujours comment la situation peut se dégrader.
08:06Donc, par précaution, elles ont été évacuées très rapidement en début de soirée.