[#Reportage] Grève aux Transports : les primes, point bloquant des discussions entre la tutelle et l’intersyndicale
066441717 011775663
̂ :
https://lc.cx/9dgPhl
#GMTTv
#GMT
#Gabon
066441717 011775663
̂ :
https://lc.cx/9dgPhl
#GMTTv
#GMT
#Gabon
Category
📺
TVTranscription
00:00La grève qui paralyse le ministère des Transports, de la Marine marchande et de la mer depuis mardi a donné lieu ce 18 juillet à un face-à-face entre le ministre de tutelle,
00:10le capitaine de vaisseau Loïc Ndinga Moudouma et l'intersyndicale conduite par Eugenie Maramba.
00:17Objectif de ce rendez-vous, élaguer les griefs pouvant être rapidement évacuées, puis définir un cadre de discussion afin de traiter en profondeur tous les points inscrits au cahier de charge.
00:28Plus de 7 heures durant, le syndicat du transport terrestre, de la marine marchande, de la météo, de Sougetra, de l'ASSEGNA et d'autres entités impliquées dans le mouvement social qui paralyse cette administration
00:39ont échangé à bâton rompu avec le ministre de tutelle. Un face-à-face qui a permis un certain nombre de clarifications face à certaines incompréhensions.
00:49Nous avons dit oui, nous voulons l'harmonisation, mais que cette harmonisation soit soutenable. Aujourd'hui, nous sommes au 18 juillet. Il y a eu un appel de fond. Jusqu'aujourd'hui, cet appel de fond n'est pas répondu.
01:05Quand on fait l'appel de fond, vous comprenez tout ça ? Quand on fait l'appel de fond des prix de rendement, est-ce que c'est bon ? Vous m'avez déjà vu un jour faire l'appel de fond.
01:20Est-ce que j'ai été même aux commissions avec vous ? Est-ce que ça se fait avec les gens, les représentants de la DGTT et du permis de conduire ?
01:31Quand vous faites la commission, vous voyez combien on va prélever ? Tout le monde, non ? La commission que vous faites souvent, ce n'est pas tout le monde. Non, mais pas là où tu vois, là où il y a les médias, pas là où tu vois.
01:43Est-ce que je suis souvent là ? Vous avez entendu ?
01:50Interpellé par un représentant de la direction générale de la météo au sujet d'une subvention allouée, Loïc Ndiga Mondouma s'est voulu clair.
01:58En janvier 2024, les 100 millions ont été payés. Écoutez-moi, les 100 millions ont été payés. Mais ce que vous ne saviez pas, monsieur, c'est pourquoi l'ignorance est dangereuse.
02:11Cet argent-là était prévu pour la formation des Gabonais, pour les jeunes qui devraient partir dans les écoles aéronautiques. Mais nos prédécesseurs ont détourné la norme. Ils mangeaient cet argent.
02:25C'est ça le problème. Mais quand l'argent est venu, quand on m'a dit qu'on va vous envoyer, ceux qui vont au cabinet, mais j'ai demandé à quoi sert l'argent. On m'a dit que c'est pour la formation.
02:38Alors les 100 millions, on a demandé à la SECNA de ne pas nous envoyer ça à Gabon, mais d'envoyer ça à l'IAMAC, l'École Africaine Mauritiane d'Aéronautique Civile.
02:51Et je pense que c'est à ce titre-là que cette année, vous avez des petits qui sont partis en formation.
02:58Si le ministre s'est dit sensible à la demande des agents de la météo de se former, il les a toutefois invités à se rapprocher de la SECNA afin de définir ensemble les mécanismes d'une meilleure affectation de cet argent.
03:10Sept heures durant, le membre du gouvernement et les syndicats ont passé en revue les questions de tous les services sous sa tutelle et qui sont impliqués dans le mouvement de grève.
03:18Ainsi, de la marine marchande au transport terrestre, en passant par la SECNA ou encore la SOGATRA, c'est sans langue de bois que Loïc Ndigamondouma a apporté des réponses aux problèmes posés.
03:28Au sujet de SOGATRA, si le membre du gouvernement a reconnu une dette de 214 millions de francs CFA consécutifs au septième mois, qui ne concernerait qu'une partie des effectifs de l'entreprise
03:39et pour laquelle il a instruit son cabinet d'intégrer, dans la mesure du possible, les paiements au salaire du mois en cours.
03:45Il a toutefois indiqué qu'au regard de la complexité du cas SOGATRA, qui a fait l'objet par le régime déchu d'une dissolution en 2021, un investissement important est nécessaire pour le renouvellement de la flotte.
03:58Lequel investissement nécessite que les primes Covid prennent fin, étant donné qu'elles ne sont d'ailleurs régies par aucun texte existant.
04:05Au bout de plusieurs heures de discussion, les partis n'ont pas pu tomber d'accord sur un chronogramme de travail visant à mettre à plat toutes les questions de fond.
04:13Notamment celles liées à l'harmonisation des textes, à l'unicité du compte de versement des recettes liées aux activités des différentes directions, entre autres.
04:21En effet, l'intersyndical souhaitait obtenir certaines garanties au sujet du versement de certaines primes, en attente faute de quoi la grève se poursuivrait.
04:30Une doléance à laquelle Loïc Ndinga Moudouman ne pouvait accéder puisque, selon lui, le nécessaire a déjà été fait depuis le 6 juin par ses services auprès du Trésor public.