• il y a 3 mois
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a obtenu 401 voix pour et 284 contre. Le vote était à bulletin secret, mais il est possible de reconstituer le scrutin.

Category

🗞
News
Transcription
00:00La réélection d'Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne est saluée par le Parti populaire européen, les sociodémocrates et les libéraux, les trois principaux partis centristes qui ont négocié cette reconduction.
00:13Chacun estime que ces priorités sont représentées dans le nouveau programme de la responsable allemande.
00:30Les Verts se félicitent de voir le pacte vert toujours sur les rails. Le soutien des écologistes a peut-être eu un impact décisif sur l'issue du scrutin qui s'est déroulé à bulletin secret.
00:51La quarantaine de voix apportées par les Verts a probablement permis à Ursula von der Leyen de dépasser largement le seuil des 360 votes favorables afin d'obtenir une majorité.
01:01Cet apport étend donc la coalition davantage vers la gauche et non vers l'extrême droite.
01:21C'est clair qu'il y a eu cette tentative à la fin de porter à bord les Verts qui a débalancé l'histoire d'Ursula von der Leyen.
01:46Le fait qu'Ursula von der Leyen s'est mis en main à la plus grande défaite des dernières élections européennes montre que quelque chose n'a pas fonctionné. C'est pour cela qu'on n'a pas pu voter en faveur.
01:58Les deux autres groupes d'extrême droite, les patriotes pour l'Europe et les souverainistes, ont aussi voté contre Ursula von der Leyen.
02:04La gauche s'est aussi exprimée contre la responsable allemande car elle critique le soutien militaire à l'Ukraine.
02:10Le discours d'Ursula von der Leyen n'a pas eu de contenu. Il a proposé le commissariat pour la défense. Nous sommes contre l'envoi d'armes. Nous sommes pour une résolution pacifique de la guerre en Ukraine et dans le Moyen-Orient.
02:29Nous avons demandé le cessage du feu immédiat. Nous avons entendu parler de transition écologique, de transition militaire. C'est inacceptable pour nous.
02:38Les eurodéputés de l'Alliance libre européenne, un groupe qui fait équipe avec les Verts au Parlement et qui représente les minorités linguistiques dans l'Union, ont aussi voté contre la réélection d'Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission.

Recommandations