• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et on ouvre ce journal avec ce drame terrible, 7 morts dont 3 jeunes enfants, tous issus de la même famille, la nuit dernière dans un appartement situé au 7ème étage dans le quartier populaire de l'ouest de Nice.
00:10Frédéric Michel, vous êtes le correspondant européen sur la Côte d'Azur, vous êtes devant cet immeuble dans le quartier des Moulins à Nice.
00:17Oui, et la façade noircie au 7ème et dernier étage de cet immeuble témoigne de la violence du feu, il n'y a plus de fenêtres.
00:24Dans ce logement social, 10 personnes d'une même famille d'origine comorienne étaient réunies, le feu a pris en pleine nuit vers 2h30, ne leur laissant aucune chance.
00:33Les pompiers sont arrivés 10 minutes après l'alerte avec 5 grandes échelles, Hugues Moutou, le préfet des Alpes-Maritimes.
00:39Quand les pompiers sont intervenus, les flammes étaient très présentes, ceux qui ont pu s'en sortir, qui ont été évacués étaient ceux qui étaient proches de la façade, quelque chose d'assez émouvant.
00:50La mère de famille est venue prévenir ses enfants qu'il y avait le feu, elle les a positionnés à côté des fenêtres et elle est repartie chercher les enfants, elle n'est jamais revenue et les enfants non plus.
01:01Les 70 pompiers mobilisés ont procédé à une trentaine d'évacuations, ce matin, les habitants du quartier des Moulins sont sous le choc.
01:09Franchement c'est chaud, une famille de 7 personnes qui meurent, c'est beaucoup quand même, c'est choquant.
01:15Les jeunes je les connaissais bien, on se passait tout le temps au jardin avec les enfants, c'était des journées très calmes, on est tous brisés.
01:22Le feu serait parti de la cage d'escalier située au deuxième étage, une enquête est ouverte pour incendie volontaire ayant entraîné la mort.
01:30Les caméras de vidéosurveillance de la ville de Nice et des témoins indiquent que 3 hommes cagoulés sont entrés dans l'immeuble, Najim Maïcha est un proche de la famille Dessimé, il préside l'association comorienne Nice Côte d'Azur.
01:43Qu'est-ce qui a été visé et pourquoi ? Est-ce qu'on est en sécurité ? La question se pose.
01:49Je veux que la justice soit faite, que ces criminels, ces voyous soient rattrapés le plus rapidement possible, qu'ils payent de ce qu'ils ont fait, ils ont détruit des familles, ils ont détruit une communauté.
02:00Le bilan est terrible, 3 enfants de 5, 7 et 10 ans sont morts ainsi qu'un adolescent et 3 adultes, un homme est en urgence absolue, il a sauté pour échapper aux flammes.
02:10Le premier ministre Gabriel Attal vient d'arriver il y a quelques minutes au pied de l'immeuble, il est accompagné du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et du maire de Nice Christian Estrosi.

Recommandations