Benoît Payan, maire divers gauche de Marseille, était en direct sur BFMTV.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Je crois que c'est très clair, je ne vois pas comment une alliance de la droite et de la République En Marche arriverait ou peut arriver devant la candidature d'André Chassaigne.
00:11Mais sauf coup de Trafalgar, sauf coup de dernière minute avec le Rassemblement National, mais je ne peux pas croire une seule seconde que le Président de la République,
00:21que Mme Brown-Pivet, que les Républicains qui sont restés sincères et qui sont restés fidèles à la ligne du Général De Gaulle, acceptent la moindre tractation avec le Rassemblement National.
00:32Et donc il est normal que le groupe majoritaire, que la force arrivée en tête, présente une candidature.
00:39Et puis il y a des non-inscrits, il y a 577 députés, ils ne sont pas tous aujourd'hui dans des groupes qui sont des groupes importants, il y a des petits gros, il y a des non-inscrits.
00:48Donc on va voir, il y a trois tours dans cette élection. Vous savez qu'il faut faire 286 voix au premier tour pour être élu, 286 voix au second pour être élu, et puis ensuite c'est le premier arrivé qui au troisième tour l'emporte.
01:00Dans l'état actuel de la Chambre, je ne vois pas qui est en capacité de faire 286 voix.
01:06Par contre le résultat au troisième tour est incontestable et j'appelle tout le monde à de l'humilité, à de la simplicité et surtout on va éviter de jouer avec le feu et de jouer notamment avec le Rassemblement National.