• il y a 4 mois
Un jeune homme de 20 ans appartenant à la mouvance néonazie, a été interpellé chez lui à Colmar, ce mercredi 17 juillet. Cet Alsacien est suspecté d’avoir projeté de commettre des actions violentes durant les Jeux olympiques.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Exactement, c'est un jeune homme de 20 ans qui appartient à la mouvance néo-nazie qui a été interpellé ce matin à Colmar en Alsace
00:08par les enquêteurs de l'ASDAT, la sous-direction antiterroriste. Il est depuis placé en garde à vue.
00:13Alors ce que l'on nous dit, c'est que ce jeune homme était surtout virulent sur Internet, sur les réseaux sociaux et notamment sur des boucles Telegram.
00:20En fait, il est lui l'administrateur d'une boucle qui s'appelle la division arienne française et son pseudo à lui c'était Panzer,
00:28en référence bien sûr aux chars de l'armée allemande lors de la seconde guerre mondiale.
00:33D'après nos informations en perquisition, les enquêteurs ont retrouvé de la littérature et des objets qui appartiennent à des objets néo-nazis.
00:41Selon une source proche de l'enquête, en fait, il avait proféré des menaces, notamment pour s'en prendre à un porteur de la flamme,
00:47notamment à une personne transsexuelle. Il avait aussi proféré des menaces contre des élus dans des boucles, vous savez, qui tournent sur les chaînes Telegram de l'ultra droite.
00:56Alors il était virulent, très virulent sur Internet en lançant des appels à la violence. Est-ce que pour autant il allait passer à l'acte ?
01:03Ça va être tout l'objet des questions, des perquisitions, des analyses qui vont être faites par les enquêteurs.
01:08Une source nous disait, on ne sait pas s'il allait passer à l'acte mais évidemment il ne faut prendre aucun risque, il faut être prudent
01:15et il fallait le mettre hors d'état de nuire en quelque sorte, en tout cas l'interroger très clairement sur ses déclarations, sur ses messages envoyés sur Internet.
01:25Vous savez évidemment que la menace terroriste est très élevée à quelques jours des Jeux Olympiques.
01:29Même s'il n'y a pas de cible qui a été caractérisée pour la cérémonie d'ouverture, pour vous donner une idée,
01:35pas moins de 45 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour assurer la tranquillité des spectateurs et des athlètes.

Recommandations