• il y a 5 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ce mardi 16 juillet, Emmanuel Macron a finalement accepté la démission de Gabriel Attal.
00:16Le premier ministre démissionnaire, et désormais député, s'est exprimé sur la situation exceptionnelle ogitée de 20 heures de TF1.
00:28Droits d'auteur TF1 En bref les élections législatives du 7 juillet ont vu le nouveau Front Populaire en tête, suivi par Ensemble et le Rassemblement National, entraînant la démission de Gabriel Attal, initialement refusée par Emmanuel Macron.
00:45Le 16 juillet, Emmanuel Macron a finalement accepté la démission de Gabriel Attal, qui continuera à gérer les affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement, comme il l'a expliqué ogitée de 20 heures de TF1.
01:01Gabriel Attal a précisé qu'il n'aurait qu'une seule rémunération en tant que député, malgré sa double fonction temporaire de premier ministre, et a souligné l'importance de la coopération républicaine pour sortir de cette situation.
01:17Les résultats des élections législatives du 7 juillet ont donné le nouveau Front Populaire en tête, suivi par Ensemble et le Rassemblement National.
01:28Gabriel Attal avait alors présenté sa démission à Emmanuel Macron dès le lendemain, d'abord refusé le président de la République.
01:39Ce 16 juillet, le chef de l'État a finalement accepté la démission du plus jeune premier ministre de la Ve République.
01:49Pour autant, il va assurer avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement, a précisé l'Élysée.
02:01Gabriel Attal était présent ogitée de 20 heures de TF1 pour expliquer les circonstances de cette situation exceptionnelle.
02:11Gabriel Attal, le premier ministre décisionnaire s'exprime sur TF1 afin que cette période s'achève le plus rapidement possible, il appartient aux forces républicaines de travailler ensemble pour bâtir un rassemblement autour de projets et d'actions au service des Françaises et des Français, a déclaré ce 16 juillet l'Élysée.
02:32Emmanuel Macron a accepté la démission de Gabriel Attal, mais ce dernier s'occupera des affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouveau premier ministre et gouvernement.
02:44De passage ogitée de 20 heures de TF1, il a alors donné plus de détails sur la situation actuelle.
02:53Il y a deux principes, faire marcher l'État et protéger les Français a-t-il d'abord déclaré.
03:01Dans quelques jours, la France va accueillir le monde avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, je serai aux manettes pour garantir le succès de cet événement.
03:13Autre exemple, si survient une crise, le gouvernement peut prendre toutes les décisions, les mesures pour protéger les Français, l'ordre public et la sécurité de nos concitoyens a ensuite expliqué Gabriel Attal.
03:29Le locataire de Matignon a ensuite souligné ce qu'il ne pouvait plus faire, à savoir transmettre des projets de loi ou engager des réformes notamment.
03:40Gabriel Attal, premier ministre et député, a-t-il de salaire ? Aux élections législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet derniers, organisées après la dissolution de l'Assemblée par Emmanuel Macron, Gabriel Attal a été élu député de la 10e circonscription des Hauts-de-Seine.
04:00Actuellement, il est donc premier ministre et député à l'Assemblée Nationale.
04:07A ce sujet, Julian Arnault a mis les deux pieds dans le plat en posant une question que beaucoup se posent, de poste, ça veut dire de rémunération ?
04:19Non, évidemment, non. Je serai rémunéré par le Parlement comme député.
04:27Gabriel Attal a ensuite insisté sur le fait que la situation n'était que temporaire.
04:35Toutefois, il a déclaré qu'elle pouvait durer jusqu'à plusieurs semaines.
04:42Du côté du Nouveau Front Populaire, les parties de gauche semblent en désaccord sur la personne à envoyer à Matignon.
05:05...
05:15...
05:25...
05:35...

Recommandations