Le journaliste Paul Sugy parle de la tentative d’assassinat contre Donald Trump : «Cette violence politique a été entretenue par Donald Trump et son électorat».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Pour lancer un tout petit peu le débat, cher Gabriel, je vous rejoins tout à fait sur ce que vous avez dit sur le rôle que jouent les politiques dans la stigmatisation d'un adversaire.
00:08Et le désigner comme Hitler, c'est-à-dire faire des simplifications qui sont idiotes intellectuellement, c'est effectivement dire que quiconque veut rentrer dans la résistance doit se faire sa peau.
00:18En revanche, je crois seulement, si vous me permettez, que vous exemptez un tout petit peu le parti républicain de sa responsabilité dans cette montée de la violence politique aux États-Unis.
00:25Il ne faut pas oublier quand même que les Républicains ont connu un fort succès électoral au moment où des images d'émeutes effroyables traversaient le pays.
00:32Elles étaient entretenues par la rhétorique progressiste qui donnait au mouvement Black Lives Matter une légitimité.
00:36Et on voyait des villes entières qui étaient à feu et à sang sous le coup de ces émeutes.
00:39Et les Républicains avaient une responsabilité historique qui était de calmer les États-Unis qui étaient en proie à une violence politique effroyable.
00:45Et au lieu de ça, on a assisté aux images qu'on connaît de l'assaut du Capitole, qui était une tentative d'insurrection fondée sur des mensonges et sur l'idée d'une élection volée.
00:54Ce qui s'est avéré entièrement faux.
00:58Cette violence politique a été entretenue en partie par Donald Trump qui a soufflé sur les braises et en partie aussi par son électorat.
01:04Il a participé aussi à cette radicalité.
01:05Bien sûr. Et je crois que même si Libération verse évidemment dans une caricature anti-Trump dans laquelle on ne peut pas se reconnaître,
01:12il faut malgré tout avoir le courage aussi de reconnaître la part de responsabilité que les Républicains jouent.
01:16Et je crois aussi, parce que vous avez éliminé très rapidement la question qui me paraît aussi centrale des armes à feu aux États-Unis,
01:22que celle-ci joue de façon majeure.
01:24Il y a un sondage qui a été fait par une équipe de chercheurs de l'Université de Chicago qui révèle qu'aux États-Unis environ 10% des Américains considèrent
01:31qu'il est souhaitable de faire usage de violence pour empêcher Donald Trump d'être réélu.
01:3610% des Américains pensent que la violence est légitime pour empêcher Donald Trump d'être réélu.
01:41Et bien si on fait le compte, vous avez à peu près un Américain sur trois qui est muni d'une arme à feu,
01:45et bien ça fait qu'il y a environ 9 millions d'Américains qui ont une arme à feu chez eux, en leur possession,
01:50et qui pensent que la violence est légitime contre Donald Trump.
01:53Effectivement ça fait partie, c'est pas le seul problème, mais ça fait partie de l'équation.