Mbuji-Mayi : l'ordre du polygone

  • il y a 15 ans
En complément de Mbuji-Mayi (RD Congo) : les comptes d'Anderson, documentaire radiophonique d'une heure diffusé sur Frace Culture, et consacré à l'extraction du diamant aux alentours de Mbuji-Mayi (République démocratique du Congo), cette Petite Œuvre Multimédia (ou POM*) d’une durée de 3’30 donne à entendre mais aussi à voir l'univers physique et psychique dans lequel les mineurs artisanaux ou « creuseurs » sont plongés. Elle voudrait transmettre une compréhension perceptive, plutôt qu'explicative, du sujet.

La prise de son et les interviews ont été réalisées à Mbuji-Mayi et dans ses alentours par Emmanuel Chicon et Benjamin Bibas en novembre 2008.
L'assemblage sonore est de Jean-Philippe Navarre, chargé de réalisation du documentaire radio Mbuji-Mayi : les comptes d'Anderson. Il a été effectué postérieurement à cette réalisation.
Les photographies sont de Samuel Turpin / Gamma, ancien rédacteur en chef de Radio Okapi Mbuji-Mayi (la station radio locale de la Mission des Nations unies en RD Congo) qui a passé deux ans dans la capitale diamantifère de RD Congo.
L'assemblage visuel, réalisé postérieurement à l'assemblage sonore, est de Sébastien Lecordier.
Mbuji-Mayi : l'ordre du polygone est une coproduction Radiofonies Europe / Sur les docks
--
* Créée et développée à partir de 2005 par le collectif Territoires de Fictions, la Petite Œuvre Multimédia (POM) est un assemblage vidéo réalisé à partir d’images fixes et de sons.

Recommandée