Trump attaqué: le FBI enquête sur un "potentiel acte de terrorisme intérieur"

  • il y a 3 mois
C’est une image qui fera date dans l’histoire américaine. Donald Trump, est sorti blessé, mais sorti miraculeusement vivant, samedi soir lors d’une tentative d’assassinat à Butler, en Pennsylvanie. Le tireur présumé, âgé de 20 ans, a été abattu. Le FBI enquête sur un "potentiel acte de terrorisme intérieur"

Category

🗞
News
Transcription
00:00Dernière information qui nous paraît bien il y a quelques minutes, cette tentative d'assassinat visant Donald Trump, le FBI, Ulysse Gosset enquête sur un potentiel acte de terrorisme intérieur.
00:12Oui c'est important parce qu'effectivement ça nous aide à mieux comprendre ce qui s'est passé et surtout le contexte et peut-être ça nous rappelle d'autres actes de terrorisme intérieur sur lequel le FBI a enquêté.
00:23En particulier un terrible attentat qui avait eu lieu à Oklahoma City en 1995 qui avait fait 168 morts et qui avait été effectué par un jeune Américain qui s'appelait Timothy McVeigh,
00:35qui était un ancien militaire, qui était un fanatique d'armes à feu et qui a été d'ailleurs condamné à mort et exécuté.
00:42Un peu le même profil de ce jeune homme dont on sait encore assez peu de choses mais qui a 20 ans, qui est lui aussi un fan d'armes à feu,
00:48qui est inscrit donc sur un réseau YouTube où il passait ses journées à regarder des vidéos sur des stands de tir, des achats d'armes, de nouvelles armes, etc.
00:57Et donc c'est très important cette qualification, ça donne au FBI un certain nombre de moyens d'enquête très poussés et ça répond à la demande de Joe Biden qui voulait une enquête rapide et indépendante.
01:09Donc ça veut dire que tous les moyens sont mis pour essayer de trouver la vérité sur les motivations de ce jeune homme qui aurait, selon le FBI, c'est la deuxième information,
01:19agit seul et non pas dans le cadre d'un réseau. Donc si vous voulez c'est important ce qui est en train de se passer.
01:25D'abord ça veut dire que l'enquête progresse assez rapidement même si on n'a pas encore toutes les réponses et que finalement c'est aussi destiné à essayer de mettre un terme
01:33ou je dirais de couper dans l'œuf toutes les théories complotistes qui pourraient surgir car il y a beaucoup de choses un peu étranges qui se sont passées,
01:41notamment le fait que le jeune homme, Matthews, a été vu par des policiers qui lui trouvaient un comportement un peu suspect,
01:51qu'ils l'ont signalé au Secret Service et personne n'est intervenu pour le repérer même si on dit aussi que certains policiers locaux ont cherché à le retrouver dans les hangars.
02:00Donc vous voyez il y a cette volonté d'avancer vite dans l'enquête et d'essayer de contrecarrer toutes les théories complotistes qui pourraient surgir sur les réseaux sociaux.

Recommandations