Le réalisateur de 'Leaving Neverland' critique le biopic sur Michael Jackson qui glorifie un homme accusé d'abus sur des enfants

  • le mois dernier
#MichaelJackson #biopic #accusations #abussexuels

Réalisateur de "Leaving Neverland" critique le biopic sur Michael Jackson

Le réalisateur du documentaire "Leaving Neverland", Dan Reed, a récemment publié une tribune sévèrement critique à l'égard du biopic sur Michael Jackson intitulé sobrement "Michael". Dans cet article publié sur le site du Guardian, il dénonce le projet qui glorifie, selon lui, un homme accusé d'abus sexuels sur des enfants. Reed regrette l'absence d'indignation autour de ce film, soulignant que la fascination pour Jackson semble l'emporter sur la prise en compte de ses relations malsaines avec des mineurs.

L'indignation absente face au projet

Dan Reed souligne dans sa tribune que la société continue à être captivée par Michael Jackson malgré les accusations portées contre lui. Il déplore le fait que la presse, les fans et les personnes qui ont grandi en aimant le chanteur préfèrent occulter sa relation inappropriée avec des enfants et se focaliser uniquement sur sa musique. Loin de lui l'intention de nier les faits rapportés par les accusateurs de Jackson, il interroge ceux qui ne les croient pas : comment expliquer alors que le chanteur passait de nombreuses nuits seul avec de jeunes garçons dans sa chambre à Neverland, protégée par des alarmes ? Cette réalité, selon lui, ne peut en aucun cas être acceptée.

Un message intolérable

Le biopic "Michael", produit par Graham King et réalisé par Antoine Fuqua, abordera apparemment les controverses qui ont marqué la vie de Michael Jackson, notamment les accusations de pédophilie qui lui ont été faites jusqu'à sa mort en 2009. Selon Deadline, peu d'informations sont disponibles concernant la manière dont ces controverses seront traitées dans le film. Dan Reed se demande ouvertement comment la production compte représenter un homme de trente ans qui emmène un enfant dans sa chambre et interroge sur la façon dont sera racontée la suite de cette histoire.

Le réalisateur met en garde contre le fait de mettre de côté la question de la prédilection de Jackson à coucher avec de jeunes garçons, car cela envoie un message inacceptable à des millions de survivants d'abus sexuels : si un pédophile est suffisamment riche et populaire, la société lui pardonne, affirme-t-il.

Aucune suite judiciaire

Le documentaire "Leaving Neverland", sorti en 2019, a donné la parole pour la première fois à Wade Robson et James Safechuck, qui déclarent avoir été agressés sexuellement par Michael Jackson quand ils

Recommandée