Faut-il continuer avec Deschamps ? "Si Zidane sort du bois..."

  • il y a 3 mois
Après l’élimination de l’équipe de France, se pose la question de la suite pour le sélectionneur Didier Deschamps. S’il a été confirmé par son président Philippe Diallo jusqu’en 2026, peut-il vraiment rester ? Nos journalistes Maxime Dupuis et Arthur Merle s’interrogent. L'intégralité du FC Stream Team est à retrouver en podcast en tapant Eurosport Football Club. Les chaines Eurosport sont disponibles au sein des offres Canal+, Prime Video, Bouygues Telecom et Free avec TV by Canal

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Il y a un dernier facteur qui est peut-être le plus important si demain il sortait du bois, c'est Zinedine Zidane, tout simplement.
00:09On sait très bien qu'aujourd'hui, Zinedine Zidane est le spectre derrière Didier Deschamps, c'est-à-dire que la logique veut que ce soit lui qui prenne la suite.
00:17Ce sera peut-être en 2026 ? Oui. En 2026, c'est dans deux ans. Zidane n'aura plus entré depuis un certain temps.
00:23Zidane qui se mettait en retrait du Real Madrid à chaque fois qu'il y avait une grande compétition en 2018 et 2021.
00:31En fait, j'ai presque envie de dire que Zidane tient une clé du problème.
00:35Imaginez demain Zinedine Zidane qui décide de parler dans un grand média national et de dire « moi j'ai envie des bleus, j'ai envie de prendre l'Arleves ».
00:43Je pense que ce n'est pas l'arme atomique mais presque.
00:47J'aimerais savoir, parce qu'il faut imaginer ce que ça ferait, c'est-à-dire que Zinedine Zidane sort du bois, tous les joueurs seraient interrogés,
00:53ils seraient mal à l'aise pour dénigrer Didier Deschamps mais aussi dénigrer Zidane sachant que c'est Zidane et que c'est potentiellement le futur sélectionnaire.
01:01Et je pense que ça mettrait en porte-à-faux la FFF parce que imaginez Philippe Diallo qui est interrogé là-dessus et surtout les votants.
01:09C'est-à-dire que c'est un argument de campagne aussi. On a vu des clubs qui servaient d'entraîneurs aux joueurs pour se faire élire.
01:15Ça peut être un argument de campagne. Pour l'instant, on est sur un statu quo. Mais je pense que dans les jours qui viennent, on va encore en entendre parler.
01:23En tout cas, ça ne va pas passer comme une étape à la poste.
01:25Et d'ailleurs, Zidane, c'est la clé de tout ce débat. C'est-à-dire qu'en fait, s'il n'y avait pas Zidane, ce débat, on ne l'aurait même pas
01:32parce qu'on n'imaginerait pas la Fédération virer Deschamps après une demi-finale. Déjà, ça, c'est difficile à imaginer.
01:38Mais surtout pas le virer pour mettre qui derrière ? Christophe Galtier, Hervé Renard, Thierry Henry.
01:45Aujourd'hui, l'ombre de Zidane fait qu'on a toute cette discussion. Et c'est le cœur du sujet, comme tu l'as très bien résumé.
01:53Mais ce qui est compliqué dans cette situation aussi, c'est qu'il y avait cet objectif un peu tarte à la crème,
02:01qui est ce que j'appelle l'objectif Legrette, c'est-à-dire on va en demi-finale et on continue.
02:05Oui, mais le problème, c'est qu'autant cette équipe de France a parfois été minimaliste dans son expression par le passé,
02:12mais moi, ce qui m'a manqué dans cette équipe, c'était la maîtrise. J'ai eu l'impression finalement qu'il n'y a pas de maîtrise sur le terrain.
02:18Et la maîtrise à côté, elle n'était pas d'une évidence folle aussi. Dans la gestion du groupe, c'est la première fois qu'on entend des petites craquelures.
02:24Je crois qu'il y a 7 joueurs qui n'ont pas été utilisés, qui n'ont pas joué de but. C'est pas évident pour eux.
02:29Évidemment, ils ont été les « bleus victimes » de ce troisième match où vous ne pouvez pas faire tourner,
02:33mais s'il n'y a pas eu ce troisième match, c'est parce qu'il y a eu les deux premiers qui n'ont pas permis d'arriver au troisième et qu'il y a une équipe qui n'allait pas bien.
02:40Il ne faut pas tout mettre sur le dos des champs, même s'il a la responsabilité principale. Encore une fois, je le répète, les autres sélectionneurs n'ont pas fait mieux
02:47et c'est des conditions devenues très compliquées avec des joueurs de cet acabit de préparer une équipe.
02:53Maintenant, il est sûr qu'au bout de 4 ans, on pourrait se dire qu'au bout de 12 ans, il y a cette espèce d'usure.
03:02Tu parlais tout à l'heure de l'usure. J'ai regardé un truc tout bête, mais 16 millions de téléspectateurs à l'égard pour France-Espagne, c'est la meilleure de l'année.
03:10Sauf que quand on compare à niveau égal euro ou coupe du monde, dans les chiffres en général, c'est pareil.
03:17Quand vous avez France-Allemagne en demi-finale d'un euro, je peux vous dire que c'est la même chose.
03:20Mais on est tout le temps à 19 et à 20. Et pareil, les matchs du point et tour, on était plus souvent à 11 ou 12.
03:25Alors que vous prenez France-Allemagne en 2021, ça démarre à 15 millions.
03:30Il y a aussi cette petite usure. Il y a aussi d'autres choses. Il y a eu les législatives, il y a les JO qui ont vampirisé.
03:36Mais il y a cette petite usure et cette petite musique qui fait que si des champs, comme l'a dit DialoRest, il va falloir quand même faire évoluer le logiciel.

Recommandations