• l’année dernière
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.

Site web https://www.rti.info
Facebook https://www.facebook.com/RTIinfo225
X (Twitter) https://twitter.com/RTI_info
Instagram https://www.instagram.com/rtiinfo/
LinkedIn https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
Dailymotion https://www.dailymotion.com/rtiinfo
YouTube https://www.youtube.com/channel/UCxeb7KlVQpmMzQ0sPyk4GGQ
Whatsapp https://whatsapp.com/channel/0029Va4dfXVCXC3C7FHYkC0s
Application (Android) https://rb.gy/o8yqp
Tik Tok https://www.tiktok.com/@rtiinfo

Category

🗞
News
Transcription
00:008 juillet 2020, 8 juillet 2024, voici quatre ans que le premier ministre Amadou Nkoulibaly et le suisse de Corrego a été arraché à l'affection des cils.
00:13Ce dimanche 7 juillet 2024, à la veille de la commémoration de son décès, les populations du Poro, tous vêtus de blanc avec en première ligne les jeunes, en procession à travers la ville pour réitérer la marche blanche initiée depuis son décès.
00:29Nous sommes là aujourd'hui pour nous rappeler cet homme exceptionnel qui était aussi notre grand frère, bien aimé au niveau de la direction du parti, au niveau du combat politique que nous avons eu à mener et on a été fier de le faire à ses côtés.
00:48Nous commémorons l'encadre du décès d'Amadou Nkoulibaly, Amadou Nkoulibaly pour nous qui est un monument qui reste aujourd'hui pour nous un esprit que nous devons cultiver parce que c'est un homme de cohésion, c'est un homme de culture, c'est un homme de rassemblement.
01:01C'est cette marche organisée pour juste un rappel, montrer à l'opinion nationale et internationale qu'il a été et il reste pour nous une idole, un leader, quelqu'un que nous ne pouvons jamais oublier.
01:18C'était un papa pour tous les enfants, un papa aimant, protecteur. Comme je dis toujours, il est inégalable et incomparable.
01:33Le premier ministre Amadou Nkoulibaly a été pour moi un mentor, un modèle et nous espérons perpétuer sa mémoire.
01:44Parti du siège URHDP au caveau du Defunt, en passant par plusieurs ponchos de la ville, les jeunes ont marqué un arrêt au domicile familial du Defunt pour démontrer une fois de plus leur attachement au premier ministre Amadou Nkoulibaly à travers une motion.
02:02Surtout pour montrer leur engagement à perpétuer les valeurs incarnées par celui qu'ils appelaient affectueusement le lion, d'où l'esprit AJC.
02:14Grogo est désormais une terre de pèlerinage pour nous. Amadou Nkoulibaly, même s'il n'était pas prophète, il était un leader et son leadership a enfanté des fils.
02:26Parce que le fils est différent de l'enfant. Le fils est le continuateur de ton oeuvre.
02:32Cet événement n'est pas seulement un hommage, mais aussi un témoignage de notre engagement collectif à faire perdurer les valeurs et les idéaux pour lesquelles AJC s'est embattu.
02:46Une action de reconnaissance qui réjouit la famille Nkoulibaly.
02:49Votre mobilisation rassure que vous avez pris le bon chemin. C'est pourquoi les bénédictions de la famille vous accompagnent pour que vous soyez fortifiés, pour que vous soyez toujours engagés pour les causes justes que Amadou a défendues toute sa vie.
03:08L'engouement autour de l'événement indique visiblement qu'après 4 ans, la légende AJC reste vivante. D'où le slogan « L'esprit AJC, la marche continue ».

Recommandations