• l’année dernière
Ce mardi, les députés Les Républicains élus lors des élections législatives anticipées ont discuté de la mise en place d'un "pacte législatif" pour voter des textes avec le camp présidentiel. En contrepartie, LR s'engage à ne pas censurer le gouvernement mis en place par Emmanuel Macron.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Deux mots à retenir Benjamin ce soir. Pacte législatif, ce n'était pas forcément une hypothèse que nous avions imaginé mais elle semble avoir été étudiée très sérieusement du côté des Républicains réunis à l'Assemblée cet après-midi.
00:12Très concrètement, il s'agit pour les députés républicains de proposer peut-être une dizaine de textes sur la sécurité, sur le travail, sur lesquels le bloc central s'engagerait à un soutien.
00:24En contrepartie, LR ne censurerait pas le gouvernement nommé par Emmanuel Macron. C'est un soutien sans participation gouvernementale, pondère immédiatement un député qui participait aux échanges.
00:38Même si sur cette question, on sent que certains députés sont peut-être un peu plus ouverts que d'autres, le gouvernement ainsi soutenu par les Républicains resterait l'objet de menaces de censure du côté du Nouveau Front populaire ou du Rassemblement national
00:52sauf à trouver quelques autres voies, peut-être du côté de la gauche raisonnable, espère une députée LR.
00:59Il faudra surveiller de près les arbitrages de Laurent Wauquiez sur cette question, sauf très grande surprise, il devrait être élu président du groupe LR de cette nouvelle Assemblée dans les toutes prochaines heures.
01:10Lui veut se montrer constructif, ne veut pas d'un groupe passif, veut faire des propositions mais n'aurait pas validé à ce stade le principe de ce pacte.

Recommandations