• il y a 3 mois

Category

📺
TV
Transcription
00:00Pour dire ce que pourrait être la la suite de ces événements et les réactions internationales meilleure habile la voix israélienne bonsoir à vous merci d'être là je suis député français mais je n'ai accessoirement 200 000 franco-israéliens qui vivent actuellement sous en Israël dont beaucoup beaucoup de victimes 3 otages comme vous le savez 42 morts mais je peux évidemment étant franco-israélien et porter aussi la voix de ce que pense beaucoup d'Israéliens merci d'être là et Majed Bamiya voix palestinienne représentant à l'ONU.
00:29Votre regard d'abord à l'un et à l'autre assez brièvement s'il vous plaît de qualifier ce qui est en train de se passer à Rafa l'un et l'autre Majed Bamiya.
00:41Vous avez une population palestinienne à Gaza qui est assiégé qui est bombardé qui est affamé 1,4 millions été entassé à Rafa par cette vague de bombardement successif et ils sont en plein désespoir désemparé on leur redemande de bouger alors qu'il y a nulle part où ils peuvent être en sécurité et leur famille c'est désespérant et le monde entier et contre une énième un énième massacre dans la bande de Gaza notamment à Rafa aussi.
01:10Mais il n'y a pas de massacre dans la bande de Gaza il y a des otages il y a eu un pogrom antisémite on a tué 1200 civils et on pourrait je le dis à Monsieur Bamiya toutes les victimes sont un immense une immense tragédie ça pourrait s'arrêter tout de suite à une condition que le Hamas libère les otages israéliens essaye de faire le moins de victimes collatérales possible hélas dans une guerre toujours des victimes ils envoient des tracts pour essayer de pousser la population tout pourrait s'arrêter maintenant je le dis dans un moment.
01:41Le jour du souvenir le Yom Azikaron où on célèbre les près de 27 000 victimes qu'a connu l'État l'État juif depuis sa création donc on pourrait arrêter ce drame pour est-ce que c'est tragédie à une condition après le massacre terrible on a tué violer massacrer des hommes des femmes parce qu'ils étaient juifs en libérant les otages vous garantie pour en avoir discuté directement avec le Premier ministre israélien il y a peu de temps de cela tout s'arrêterait.
02:07Sur les évacuations notamment.
02:10Ces évacuations encore une fois les israéliens disent bouger vers le sud puis bombarde le sud aller dans cette zone puis on tue les gens dans cette zone et toutes les organisations internationales que ce soit l'ONU que ce soit les ONG.
02:23On a vu Israël insister pour que le World Central Kitchen soit la partie qui vient de donner de l'aide humanitaire puis tuer les volontaires internationaux qui sont venus dans un convoi on a vu Israël tuer des journalistes on a vu Israël tuer tuer des ambulanciers donc on a vu des Israël tuer des milliers et des milliers d'enfants et rien ne peut justifier cela il y avait un accord sur la table Hamas l'a accepté c'est dommage que Israël a décidé de poursuivre cette guerre qui mène à tout ça.
02:53Captivité des israéliens en captivité à Gaza et on a plusieurs qui ont été tués par les balles et les bombardements israéliens c'est complètement irresponsable tant vis-à-vis des palestiniens surtout mais aussi vis-à-vis des israéliens.
03:05Je vais essayer de convaincre je veux juste le rappeler qu'on a eu 500 000 morts en Syrie dans un silence assourdissant 300 000 morts en Irak dans un silence assourdissant 377 000 morts au Yémen dans un silence.
03:19250 000 morts au Soudan dans un silence assourdissant 5,5 millions de morts au Congo il n'y avait personne nulle part là et là ce minuscule état qu'est l'état juif se défend qui est responsable qui a démarré cette guerre.
03:34Je ne parle même pas des 300 missiles balistique reçu par le minuscule état juif de l'Iran qui déclare ouvertement vouloir détruire l'état juif vous avez vu cette haine hier à l'Eurovision de la part de le vote mélange des choses qui n'ont pas un rapport direct.
03:48On a vu cette haine au niveau de quoi on célébrait l'art la culture la chanson la haine tout ce qui est jour on reparlera de ce qui s'est passé à l'Eurovision mais sur ce que fait Israël maintenant j'aimerais vous poser à l'un et à l'autre la question presse pardon technique il y a évidemment les morts la souffrance terrible qui existe mais est-ce qu'Israël Israël oui ou non pourrait faire autrement est-ce qu'il y aurait tout le monde convient que le Hamas est une organisation terroriste et que c'est normal de tuer des chefs terroristes me semble-t-il mais est-ce qu'il y aurait un moyen de.
04:18Autrement oui ou non oui libérer les otages ça s'arrête.
04:24Et le monde entier dit que la façon dont Israël se comporte est inacceptable même les Américains parlent d'attaque indiscriminée par l'usage massif de bombardement dans les populations civiles et ont été critiques d'Israël qui reste à part meilleur habit pour défendre Nathanael qui reste dans le monde entier qu'elle sont les même les plus proches alliés d'Israël ont honte de ce qu'Israël est en train de faire et sur le si le droit à la défense justifie de tuer des dizaines de milliers d'Israéliens.
04:54Qu'est-ce que le droit à la défense des Palestiniens de leur pays et de leur peuple les autorisent à faire selon monsieur et mère rapide la Palestine qui est occupé notre peuple est agressé au quotidien on a des attaques de colons en Cisjordanie on a des militaires Israéliens qui sont avant le 7 octobre qui était en train de tirer sur nos civils et de les tuer qu'est-ce que nous sommes donc autorisés à ce que cela veut dire que Monsieur le maire a dit pense que nous étions autorisés à tirer sur ces Israéliens les colons l'armée et les civils qui sont autour parce que on n'a pas le choix on n'a pas pu faire autrement.
05:24Alors il sera cohérent avec cette logique moi je ne crois pas que ça soit le cas on peut pas tuer des civils on peut pas justifier ce genre d'attaque indiscriminée et on peut jamais justifier ce genre de d'attitude de ne pas se préoccuper de la vie des enfants des femmes et des hommes autour de soi.
05:42Qui a fait un pogrom le 7 octobre que l'humanité n'a jamais vu c'est bien le Hamas aujourd'hui je dois je vous rappeler d'un russe-rogement comment réagit la coalition internationale à Rafa ou à Mossoul en faisant des dizaines de milliers de morts comment nous allons commémorer le 80e anniversaire du débarquement les centaines de milliers de victimes qu'on a eu partout parce que c'est la guerre et j'ai énuméré tout à l'heure le nom de l'Israël est un minuscule état qui pourrait demain disparaître il pourrait commettre un attaque.
06:12Parce qu'Israël est un état moral qui sanctifie la vie à la différence comme l'a dit votre cofrère le magnifique journaliste américain Bill Maher le Hamas et beaucoup de palestiniens veulent commettre un anti-chiffre ils ont fait un mini-génocide le 7 octobre et ils pourraient le faire de façon bien plus large s'ils en avaient les moyens c'est la seule différence aujourd'hui et le monde veut aujourd'hui arrêter les armes.
06:35Tout le monde convient aussi qu'il faut donner un espoir aux palestiniens les palestiniens ont droit à une existence.
06:43Est-ce qu'un l'un ou l'autre vous êtes l'un et l'autre vous êtes favorable à la reconnaissance d'un état palestinien certains états le font c'est par exemple le cas de la de l'Espagne qui est déjà sur cette voie.
06:57Pour dire aux palestiniens.
06:58Une prise à la barbarie Ariel Sharon que j'ai bien connu est sorti jusqu'au dernier centimètre carré de la bande de Gaza dernier centimètre carré il a déterré des cimetières détruit des synagogues délogé 8000 personnes qui habitaient qui a été envoyé par tous les gouvernements socialistes de l'état d'Israël et les gens qui ont été tués c'est des gens qui croyaient à la cohabitation c'est ce qui bouge de paix c'est le genre qui a mené toutes les toutes les semaines d'un russe-rochevin des enfants palestiniens se faire soigner dans les hôpitaux parce que c'est comme ça parce que c'est des humanistes ils sont.
07:28Ils ont été tués parce qu'on va sur la dédiée à 10 les mêmes qu'on tuer chez nous en France chez nous bataclan chez nous à Nice chez nous à l'hyper cachère chez nous partout c'est l'islam radical c'est ça le cancer et c'est ça le problème.
07:42On regarde aussi encore une fois les incohérences il y a 1200 morts le 7 octobre 400 militaires selon les estimations israéliennes à 400 militaires et 800 civils et on nous dit c'est un acte.
07:59Et ensuite quand on parle de 35 000 morts palestiniens on nous dit mais regardez le nombre de morts du ministre du ministre de la santé du Hamas vous me donnez qui avait déclaré.
08:10800 morts à l'hôpital il y en a eu 5 ans il y en a sans doute et c'est tout et tous les morts palestiniens moi je les regrette c'est une immense tragédie tout palestinien qui meure.
08:19Moi je le condamne à la différence des palestiniens qui veulent tuer le maximum de juifs c'est de continuer regarder les palestiniens qui veulent tuer le maximum de juifs vous avez l'impression de parler à quelqu'un qui veut tuer le maximum de juifs parmi ceux qui manifeste pour le droit du peuple palestinien.
08:36Nous sommes honorés que dans le mouvement de solidarité avec la Palestine le mouvement de la paix il y a des gens de toutes les religions de toutes les confessions de toutes les races et cette diversité.
08:48Exactement que l'essentialisme dans lequel vous êtes où seul vous préoccupe la religion des victimes de la religion des bourreaux n'est pas notre logique il y a des règles en droit international dès qu'elles sont violées il faut les refuser que ce soit le 7 octobre que ce soit avant le 7 octobre et que ce soit après le 7 octobre et c'est pour ça je vous disais.
09:05Je ne pense pas que cela justifie de massacrer les autres et donc cette logique là c'est celle qui nous amène vers l'impasse et bien sûr qu'il faut reconnaître l'État palestinien et la France j'en suis convaincu son aura bientôt en reconnaissant l'État palestinien comme le fait à peu près l'entièreté du monde et ça c'est une prime à ceux qui sont en faveur de la paix à ceux qui sont en faveur des deux états c'est à cela qu'on donne du soutien.
09:29Changer vos manuels palestiniens changer la façon d'éduquer vos enfants changer les cartes qui vont du fleuve à la mer c'est-à-dire la destruction d'État d'Israël Israël attendu la main Israël a signé les accords d'Oslo Israël a tout fait pour la paix quel territoire.
09:48En 48 quel territoire il y avait en 56 quel territoire il y avait en 67 voulez-je vous parler du massacre le roi Hussein de Jordanie a fait avec septembre mois en 61.
09:57Contre le peuple.
10:01Non mais avant avant la question Monsieur Mayor Habib vous parlez de cette carte du fleuve du Jourdain jusqu'à la mer Méditerranée Nathaniel lui-même à l'Assemblée générale des Nations unies a soulevé une carte d'Israël qui va de la rue du fleuve du Jourdain jusqu'à la mer Méditerranée.
10:17Le premier ministre israélien qui fait disparaître la Palestine de la carte mais on n'est pas dans cette logique et il y a deux jours les trois quarts du monde ont voté avec nous à l'Assemblée générale des Nations unies pour l'adhésion de la Palestine.
10:31Dans les plus proches alliés d'Israël le rôle des États-Unis d'autres accusations ridicule le rôle des États-Unis on assiste à des moments politiques extrêmement important où les États-Unis sont critiques à l'égard d'Israël Joe Biden.
10:50Un ministre de votre du gouvernement israélien a même publié un tweet mettant Biden M le Hamas c'est Monsieur Ben Gvir on voit à quel point les clivages sont en train de bouger est-ce que vous espérez ou désespérez l'un et l'autre des États-Unis évidemment ils sont la puissance qui jouera un rôle tellement fort.
11:06Les États-Unis sont un immense allié de l'état d'Israël je suis extrêmement déçu de certains positions de Biden qui est en campagne électorale et une campagne électorale ne donne pas tous les droits et de faire toutes les déclarations lorsque les États-Unis comme le parti socialiste en France a parlé d'arrêter les livraisons d'armes un pays qui lutte pour sa survie c'est une faute c'est une faute grave qui a été relevé y compris parce que beaucoup de ses amis démocrates si on arrête les larmes les armes à Israël Israël.
11:36Si on enlève les armes au Hamas on va vers la paix c'est la seule différence.
11:41Vous savez encore une fois notre peuple palestinien qui est sous occupation qui est aujourd'hui sous bombardement au moment où je vous parle des dizaines sont encore en train d'être tué rien ne justifie toutes ces livraisons d'armes à Israël car elles ont servi à massacrer des civils.
11:58Les Américains ont fait une erreur monumentale en livrant ses armes en sachant comment Israël est en train d'utiliser et j'espère que ce qu'on est en train de vivre le commencement de corriger cette erreur et encore une fois le monde est aujourd'hui en faveur de la reconnaissance du peuple palestinien en faveur d'un cessez-le-peu c'est le seul moyen de libérer les otages et les prisonniers que les familles soient réunies dans l'avenir que nous puissions reconstruire.
12:26À Gaza et puis que nous puissions construire la paix pour que encore une fois deux états Palestine Israël puis vivre j'aimerais j'aimerais vous entendre le peuple palestinien ne disparaîtra pas j'aimerais vous entendre s'il vous plaît 80 % de la population jordanienne et palestinienne avant 1923 il y avait la Transjordanie et la Cisjordanie qui était un seul état vous le savez mieux que moi les accords ça explique les accords de centaines de déclarations Balfour on n'a pas le temps de revenir sur des conflits de duration historique mais il y a des accords de centaines de déclarations Balfour on n'a pas le temps de revenir sur des conflits de duration historique mais il y a des accords de centaines de déclarations Balfour on n'a pas le temps de revenir sur des conflits de duration historique mais
12:5680 % de la population jordanienne et palestinienne et Israël est prêt à aller plus loin à faire une confédération jordanienne et palestinienne.
13:04On revient pas si loin regardons ce qui s'est passé à l'Eurovision c'est un événement mondial et il a pris une dimension politique peut-être comme rarement c'est évidemment ce qui est arrivé avec la chanteuse israélienne qui a dû rejoindre une partie de son couplet elle faisait référence au 7 octobre avec des manifestations importantes qui visiblement représente une partie importante de de la jeunesse qu'on l'approuve
13:26qu'on la désapprouve quel sens vous accordez à cet événement de quel oeil vous l'avez regardé l'un et l'autre magède Bamiya je ne vais pas commenter sur l'Eurovision au vu de ce qui est l'actualité je vais comment commenter le fait qu'il y a deux poids deux mesures dans certains cas on s'autorise à prendre certaines mesures et d'autres mesures elles sont inacceptables je pense qu'il y a quelque chose de louvable dans le fait que les gens se prononcent contre les massacres en Palestine qu'ils se prononcent pour les droits du peuple palestinien et nous appelons
13:56En cohérence avec le droit international en cohérence avec les valeurs humanistes et encore une fois on a vu partout dans le monde des universités jusqu'aux rues jusqu'aux Nations unies jusque dans les villages les plus éloignées un élan de solidarité sans précédent avec ce peuple palestinien qui vit le martyr aujourd'hui et cela est un acte de solidarité qui devrait être loué et non condamné.
14:20J'ai vu dans ces universités des croix gammées j'ai vu dans ces universités américaines et françaises cette haine d'Israël j'ai vu dans certaines universités on a crié mort rejouer j'ai vu cette magnifique d'artistes qui voulait célébrer la paix la cohabitation l'amour la haine qui qui sointait j'ai vu les votes de tous les pays hostiles à Israël qui ont donné qui ont puni Israël ont donné et puis j'ai vu le vote massif à travers le monde pour mettre je crois la la jeune israélienne on peut aimer pas mais on a eu aussi un magnifique jour de rencontre.
14:50Un autre représentant de France qui a fait une fabuleuse prestation c'est important de préciser aussi mais au lieu de de laisser de temps en temps la guerre de côté d'essayer de tenter une réconciliation je n'ai vu que de la haine j'ai vu je n'ai vu encore une fois que de la haine du peuple juif de la haine d'Israël la haine de cette jeune artiste mais c'est pas ça qui va gagner je vous garantis.
15:10On peut on peut encore une fois à combattre toute manifestation de racisme antisémitisme et il y en a beaucoup y compris contre les palestiniens et y compris contre cette vision essentielliste du conflit comme si c'était un conflit religieux alors que c'est un conflit politique ou un peuple à ses droits sont liés.
15:28Et en même temps ne pas créer le crime de solidarité on a vu dans des pays européens quelque chose d'ignoble que le drapeau palestinien était devenu le drapeau palestinien.
15:40Le palestinien ou de parler de la Palestine ou d'avoir un avis politique donc il faut faire attention il y a une limite entre combattre le racisme et complètement justifié alors ça devrait se faire aussi dans les manifestations pro-israélienne qu'on a vu ou des manifestations contre le cessez-le-feu ou à d'autres le drapeau israélien est brandi sur les bâtiments publics et quand le drapeau palestinien est brandi par les peuples ça devient quelque chose.
16:04S'il vous plaît merci merci beaucoup à l'un et à l'autre.