• l’année dernière
Avant de jouer la demi-finale de l'Euro 2024 en Allemagne qui opposera l'Équipe de France de Didier Deschamps à l'Espagne de Luis de la Fuente, des questions se posent toujours sur les Bleus. Un secteur offensif qui n'arrive pas à ravir les foules, un Mbappé pas à son niveau... le plateau de Rothen s'enflamme se demande si l'Euro du néo-Madrilène est à excuser. 

Category

📺
TV
Transcription
00:00On a tout entendu depuis des semaines, sa mise dans l'ombre en août dernier au PSG qui a tronqué sa préparation d'avant-saison,
00:06sa saison au PSG avec un temps de jeu inhabituel, le conflit avec Nasser Al-Khelaifi sur sa fin d'aventure au PSG qui a pu le perturber,
00:15la fracture du nez, des douleurs au dos pendant la préparation avec les Bleus,
00:18et on a même entendu la situation politique en France qui pourrait peser à son mental !
00:24Alors, il y a encore de l'incertitude là quand même, on ne sait pas qui va être Premier ministre, ça peut le perturber demain sur une accélération...
00:32Peut-être lui, Manu l'a appelé ?
00:35Ah oui, il peut peut-être être Premier ministre, c'est pour ça qu'il est ganté !
00:39Alors, est-ce que toutes ces excuses sont caricaturales ou est-ce qu'au contraire, il faut quand même les entendre et ça pourrait servir à excuser l'euro de Bappé, 32-16 pour débattre ?
00:50Non mais il n'y a rien à excuser Jean-Louis, qu'il ait un Mbappé, il fait partie des meilleurs joueurs du monde.
00:54Il a mis la barre haute et tant mieux pour lui parce qu'il l'a mérité, on ne lui a pas collé cette étiquette-là quand il a mis les pieds sur un terrain de football au niveau professionnel à l'âge de 16 ans,
01:04mais il a performé, que ce soit en club, que ce soit en sélection, très vite et dans la continuité, et tous les stats, tout ce qu'il a gagné, le palmarès s'est étoffé à vitesse grand V, il n'y a pas de souci.
01:16Donc aujourd'hui, il a 25 ans, il a vécu sa première saison un peu compliquée, très compliquée même, on est d'accord.
01:26Mais sauf que les circonstances atténuantes de la saison avec sa qualité à l'euro, ça n'a rien à voir.
01:32Dioma, il s'est préparé correctement, je pense qu'il a la tête bien vidée aujourd'hui par rapport à son choix de partir au Real Madrid, ça a été annoncé, il n'y a pas de souci.
01:41Pourquoi ? Parce que je pense que la remise en question de Kylian, c'est peut-être la première de sa carrière, il a du mal à se la faire, tout simplement, et qu'il se trouve des excuses.
01:50Je ne prends pas la vitesse, du moins je ne prends plus la profondeur, parce qu'il n'y a plus de joueurs qui peuvent me servir comme en 2018 avec Paul Pogba, alors que ça fait 6 ans, 6 ans, 6 ans, et ça c'est la première chose.
02:04La deuxième chose, physiquement, je n'ai pas eu une préparation correcte au mois d'août, on le sait avec le PSG, on sait que tu as été mis à l'écart, excuse-moi, tu as fait 44 matchs jusqu'à là, et tu as mis 44 buts.
02:16Donc la préparation, elle ne posait aucun problème quand tu marquais les buts et que tu prenais toutes les éloges du monde, et à commencer par moi, parce qu'un mec qui performe autant et qui marque autant de buts, il faut juste dire bravo,
02:30même quand il est moins bien, en effet, collectivement sur le terrain ou même dans ses performances individuelles, mais 44 buts, c'est une performance.
02:37Le problème, c'est qu'aujourd'hui, Jean-Louis, il ne marque plus, il ne marque plus, il ne fait pas de différence, il est inefficace, il desserre à l'équipe, je trouve que sur le match du Portugal, c'était criant, on y était au stade du gars, on l'a vu, c'était un poids pour l'équipe de France, comme c'était un poids d'avoir Ronaldo pour le Portugal,
02:53c'est quand même incroyable de parler comme ça de Kylian Mbappé, mais c'est le cas aujourd'hui, donc bien sûr, son euro, il est dégueulasse pour l'instant, et ce n'est pas grave de le dire, même lui de le dire, après, on est tous là à attendre parce que ce genre de joueurs, ils peuvent fermer la gueule à tout le monde, et que sur un match comme le match de demain, on attend qu'en effet, il retrouve de l'efficacité, voilà ce que je pense de Kylian Mbappé, mais en aucun cas, il faut le mettre sur le banc, en aucun cas, il faut le mettre sur le banc, déjà, vous me parlez de Griezmann à retirer,
03:23maintenant, on parle de Mbappé à mettre sur le banc, non mais il ne faut pas déconner quand même.
03:27Là, tu réponds à Daniel Riolo, qui a ouvert cette porte-là, ouvert ce débat.
03:31Il ne sera pas sur le banc, ça, c'est une certitude, mais on est en plein paradoxe, parce que, tu l'as dit, si on regarde que les chiffres, sa saison a été bonne, peut-être pas excellente, mais avec les chiffres, sa saison a été bonne.
03:44Quand on regarde le contenu, on considère quand même qu'il a été indécidément moyenne, on est bien d'accord, elle était moyenne cette saison, et elle continue, et puis, il y a les raisons que l'on connaît,
04:07celle du loft, celle du déclassement de fin de saison avec Louisien Riquet, celle des désaccords, qui n'étaient pas des désaccords, mais des désaccords avec El Ralaifi, parce qu'on nous a vendu que c'était réglé, il a abandonné les primes, mais finalement, il les a abandonnées en début de saison, il les réclamait en fin de saison, donc c'est un bordel sans nom, il y a ça, et puis, il y a peut-être le reste, peut-être que Kylian Mbappé n'a plus tout à fait la tête au fond.
04:37Il y a quelques années, mais je pense que les excuses que l'on a avancées me semblaient quand même pas fallacieuses, mais en tout cas, ne me semblaient pas nous permettre de dire, bon, c'est à cause de ça qu'il n'est pas dans le coup, et puis, ça dure, et puis, ça dure.
05:05Moi, je n'ai pas aimé du tout, puisqu'on parlait de la séance de pénalty tout à l'heure avec Duga, je n'ai pas du tout aimé son attitude pendant la séance, ça, ce n'est faux, il en a fait des tas, il en a fait des tas, et quand, bon, je veux bien qu'il soit pris par l'émotion et qu'il ait envie, effectivement, que ça réussisse,
05:35mais ça sonnait faux par rapport à ses coéquipiers qui étaient à côté de lui. Donc, je pense qu'aujourd'hui, il y a d'autres raisons que l'on ne connaît pas, mais il ne me semble pas avoir la tête et les jambes au football de haut niveau.
05:54Peut-on excuser cette médiocrité de Kylian Mbappé avant d'accueillir Arnaud Duga ? Qu'est-ce que tu en penses ?
06:01Il n'y a rien à excuser, il n'a tué personne non plus, excuser, ça veut dire quoi ? Moi, j'en ai marre de cette histoire de masque, parce que dès le départ, elle m'a saoulé cette histoire de masque. Il y a deux choses, soit il le supporte et il joue avec, soit il ne le supporte pas et il enlève, point à la ligne, soit il est fatigué et il dit à son entraîneur « je suis fatigué et je ne peux pas jouer », soit il est en pleine forme et il joue, mais à un moment ou à un autre, le masque me gêne, je suis fatigué à la fin.
06:29Il y a de la fumeur quand même dans le masque qui nous gêne beaucoup.
06:33Oui, mais ce que je veux dire c'est que ce n'est pas entendable.
06:39Vu qu'il court, il ne se tue pas beaucoup en plus.
06:41Non, mais il suit comme les autres, mais ce n'est pas entendable Jean-Louis.
06:45Excuse-moi, j'ai essayé d'avoir une analyse avec Yann Mbappé, notamment quand il était jeune, avec un peu de nuances.
06:55Yann Mbappé a fixé les règles de sa carrière, c'est-à-dire que dès le départ, il a dit « ne me parlez pas d'âge, parlez-moi de ce qui se passe sur le terrain ».
07:07C'est lui qui a fixé les règles, il n'a jamais voulu qu'on lui parle de l'extrasportive, de son âge, qu'on lui trouve des excuses.
07:14Il a toujours dit qu'il n'y avait pas d'excuses.
07:16Ce qui se passe, c'est ce qui se passe sur le terrain.
07:18Et je pense qu'il n'aimerait pas qu'on lui en donne ou qu'on lui en trouve des excuses.
07:21Il est à côté de sa compétition, il joue à l'envers.
07:26Je te coupe, les excuses, il les a lui mis sur la table.
07:29J'ai pu Pogba pour les appels en profondeur, je ne suis pas en forme parce que je n'ai pas fait de préparation, ça reviendra avec mon futur club.
07:36Il les a mis en avant quand même ces excuses.
07:39Il a une raison de plus pour que les mecs qui sont en face de lui lui expliquent.
07:42Il dit qu'il n'y a pas d'excuses à trouver, c'est pour ça qu'on est là.
07:45Nous, on dit qu'il n'y a pas d'excuses à trouver.
07:47Tu es à côté de ton sujet.
07:49Il fait un euro, pas bon.
07:52Est-ce que c'est parce qu'il n'est pas dedans, qu'il est fatigué ?
07:57Je pense que le fait qu'il n'ait pas eu de préparation au début de saison, il joue un petit peu.
08:01Moi personnellement, je pense que le fait qu'il ait été au placard pendant un mois ou un mois et demi, ça a certainement biaisé.
08:08Ce qui lui a biaisé son euro pour l'instant, c'est plus la fin de saison avec le PSG.
08:13Pour faire cet euro, je pense que ça a dû poser quelques problèmes.
08:16Peut-être sa fin de saison aussi avec le PSG.
08:18Peut-être les tensions qu'il y a eu tout au long de la saison.
08:20Pourquoi pas ?
08:21Mais de toute façon, ça n'est pas et ça ne doit pas être une excuse.
08:24C'est notre meilleur joueur, c'est notre leader.
08:26Il se doit de se reprendre.
08:28Mais il est là le problème.
08:30Après, il n'en cherche pas des excuses non plus.
08:33Non, mais en fait, je pense que la vérité, c'est que c'est difficile de juger un joueur de la trompe de Kylian Mbappé.
08:40Mais moi, quand je l'entends, je me dis que c'est la première remise en question vraiment de sa carrière aujourd'hui.
08:46Et d'accepter le fait d'être moins bien, d'être moins performant, d'être un poids par moment pour son équipe, c'est quand même fou de parler comme ça.
08:52Peut-être qu'il fait une mauvaise analyse aussi de ses mauvaises performances.
08:56Je pense que lui fait une mauvaise analyse, que ça rejaillit sur certains de ses coéquipiers et surtout sur son entraîneur.
09:03Parce que Didier Deschamps, moi, je veux bien.
09:05À chaque fois, il nous dit la même chose.
09:07C'est Kylian Mbappé quand même.
09:08Il a mis 44 buts cette année.
09:10Et avec Kylian Mbappé, on est plus fort.
09:12Et Kylian Mbappé, quand il est sur le terrain, l'équipe adverse, elle se pose des questions.
09:15Oui, il n'y a pas de souci.
09:16Mais tu as le droit aussi de le remettre devant ses contradictions et de faire comme tu fais avec Antoine Griezmann.
09:21C'est-à-dire que oui, il n'est pas bon.
09:24Tu as le droit de le dire qu'il n'est pas bon.
09:25D'ailleurs, est-ce que l'élan de lucidité de sa part à Mbappé, ça n'a pas été à la mi-temps de la prolongation contre le Portugal ?
09:30En disant, je suis cramé, je n'avance plus, il faut me sortir pour le bien de l'équipe.
09:34Ça n'a jamais normalement Mbappé à ce raisonnement-là.
09:36Il reste jusqu'au bout et il ne se pose pas de questions.
09:38Déjà, le raisonnement de Didier Deschamps, il n'est pas bon.
09:41Parce qu'on y était au match.
09:43Quand tu as un joueur, et on a tous eu des petits bobos.
09:47Parce que pour moi, c'est un petit bobo.
09:49Alors en effet, il s'est pété le nez, il joue.
09:52D'accord, ok.
09:53Il en fait des caisses.
09:54Dès qu'il prend un petit ballon sur le masque, il s'écroule.
09:58Ça a été le cas.
09:59On était là au match.
10:00Et il retire le masque, il touche le nez.
10:02Ça va, ce n'est pas un ballon qui va te redévier le nez.
10:05Le nez, il va rester droit.
10:06T'en fais pas.
10:07On est passé par là.
10:08On a eu des fractures du nez.
10:09Il en fait des caisses.
10:10Il en fait des caisses.
10:11Il en fait des caisses.

Recommandations