• il y a 4 mois
Quel avenir pour le groupe les Républicains à l’Assemblée nationale ? Le groupe a obtenu une cinquantaine de députés à l’issue des élections législatives. Pourrait-il s’allier avec le camp présidentiel ou avec les socialistes et les écologistes ? Le sénateur estime ne pas pouvoir gouverner avec Olivier Faure et Marine Tondelier, et écarte toute compromission.   

Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1


Notre site internet : http://www.publicsenat.fr


▶️ Découvrez l'ensemble de nos replays : https://www.publicsenat.fr/replay


Abonnez-vous à notre newsletter : https://bit.ly/NewslettersPublicSenat


Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
X : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/

Category

🗞
News
Transcription
00:00Dans les rêves de chacun, on peut toujours faire des calculs, on additionne, on met des bâtons, des bâtonnets, puis on se dit, tiens, ça fait une majorité.
00:07Après, il faut que ce soit une réalité. Il faut qu'on soit d'accord sur un certain nombre de lignes politiques, sur un certain nombre de projets, sur un certain nombre de réalités.
00:15Quand j'entends Olivier Faure et un certain nombre de propositions ou Marine Tondelier, je me dis, on ne peut pas gouverner avec eux.
00:22Après, est-ce que chacun dit, moi, pour une durée d'un an, une espèce de gouvernement de concentration républicaine, comme on disait sous la Troisième République ?
00:34Pourquoi pas sur certains sujets ? Je n'y crois pas beaucoup. Ça fait d'abord extraordinairement manœuvre. Les Français vont se dire, on nous vole nos élections.
00:44Qu'ils aient voté d'ailleurs pour le FN, pour le RN ou pour nous, ils vont dire, qu'est-ce que c'est que ce micmac ?
00:50C'est pire après, parce que si Emmanuel Macron redissout dans un an, tous ceux qui auront été au gouvernement dans des conditions pareilles seront balayés.
00:58Et aux présidentielles en 2027, c'est champ libre à Marine Le Pen. Et là, il n'y a pas de désistement.
01:04Si vous avez un deuxième tour Marine Le Pen-Mélenchon, Marine Le Pen est présidente de la République.
01:09Donc, à un moment, il ne faut pas se dire, allez, trouvons tout de suite un accord pour 10 minutes, pour un an. Il y a des suites et les suites sont lourdes.
01:20Sous-titrage ST' 501

Recommandations