• l’année dernière
Le Premier ministre Gabriel Attal doit remettre sa démission à Emmanuel Macron ce lundi 8 juillet, au lendemain du second tour des élections législatives, marquées par la victoire du Nouveau Front populaire. Avec 143 députés, un score historique pour l'extrême droite, le RN de Jordan Bardella ne gouvernera pas.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, et le premier secrétaire du Parti Socialiste, Olivier Faure, qui s'en renforçait de ses élections législatives, a fixé ce matin un calendrier.
00:07Il faut que dans la semaine, il y ait un nom, une candidature au poste de Premier ministre qui puisse être proposée pour le président de la République,
00:16Olivier Faure, qui essaye de dire qu'il faut un profil plus consensuel, en filigrane, selon les socialistes, pas Jean-Luc Mélenchon.
00:24Les socialistes, les écologistes, les communistes l'ont répété ces derniers jours, ces dernières semaines.
00:28Il ne faut pas que Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France insoumise, soit Premier ministre du Nouveau Front Populaire.
00:34Alors est-ce que cette méthode de désignation se fera par vote, par consensus ?
00:38La France insoumise ne l'entend clairement pas de cette oreille, puisqu'elle considère que c'est du groupe majoritaire à gauche,
00:46c'est-à-dire la France insoumise à l'Assemblée nationale, que doit émaner la proposition du nom de Premier ministre.
00:50C'est ce que disait encore ce matin Manuel Bompard, le coordinateur de la France insoumise.
00:53Le NFP est prêt à gouverner, à répéter Jean-Luc Mélenchon hier, les cadres de la gauche, oui.
01:01Mais comment, avec une majorité relative, est-ce qu'il faudra une coalition, notamment ?
01:05Pas d'arrangements, pas de subterfuges, pas de négociations, dit Jean-Luc Mélenchon.
01:09Les autres, à gauche, sont plus ouverts quant à discussion, notamment avec les macronistes de gauche.

Recommandations