Raphaël Stainville, journaliste, sur le scrutin historique en France : «On se réjouit que les Français prennent en main leur destin».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00La politique est de retour, c'est marrant parce que cette participation, elle est encore plus importante dans les petites communes, dans les villages où on atteint des scores qui avoisinent parfois les 100 %,
00:14où finalement la personne qui se serait abstenue, bien évidemment qu'elle est connue de tous, et donc il y a une sorte de pression sociale qui s'exerce et qui fait que les gens sont plus enclins à aller voter dans les petites communes.
00:26Mais oui, bien sûr qu'on ne peut que se réjouir que les Français à nouveau retournent aux urnes, prennent en main leur destin, et ça ne fait que renforcer la légitimité de ceux qui seront élus.
00:39On a souvent regretté à raison que nos représentants, qu'ils soient députés ou maires ces dernières années, étaient mal élus et ça mettait presque en cause leur légitimité.
00:53Lorsque vous êtes élu avec finalement 15-20 % des inscrits seulement qui se sont portés sur votre nom, c'est très faible.
01:02Là aujourd'hui, ils auront véritablement un mandat pour s'exprimer à l'Assemblée et fabriquer la loi, chose qui était beaucoup moins évidente dans ces dernières années.