• l’année dernière

Category

📺
TV
Transcription
00:00Le body positive, etc, c'est génial, mais ça peut aussi leur dire encore une fois ce qu'elles doivent faire avec leur corps, qu'elles doivent l'aimer, absolument.
00:07Ça fait partie de mon discours, mais mon discours, c'est surtout de dire, en fait, voilà, on va essayer de déconstruire tout ça, mais si vous n'y arrivez pas, en fait, c'est pas grave.
00:14Il n'y a pas de pression, en fait, tout simplement.
00:18Ne serait-ce que, de toute façon, dans les représentations des corps des femmes, déjà, on n'est pas à confronter à une pluralité, une diversité de corps féminins.
00:28Dans de nombreuses pubs, en fait, les femmes, c'est juste des corps, elles n'ont même pas, d'ailleurs, elles n'ont même pas de visage.
00:32Vu qu'on veut toutes, en plus, atteindre le même but, on va se cacher, on va se camoufler pour paraître plus minces, etc.
00:39Donc, c'est vrai que même dans la vraie vie, au final, des corps de femmes différents, il y en a, mais on les voit un petit peu moins.
00:45De toute façon, on évolue dans une société qui est grossophobe, ça, c'est clair, donc on a forcément tous des biais grossophobes.
00:52On contrôle notre nourriture, ce qu'il faut qu'on ingère comme nombre de calories par jour, parce qu'il ne faut surtout pas grossir.
00:58Donc, c'est vrai que quand on est conditionné comme ça depuis absolument toujours, c'est difficile de s'en défaire.
01:05Il ne faut pas être grosse, mais il ne faut pas être trop mince non plus.
01:07Moi, le nombre de fois où on m'a traité d'anorexique, etc., même si ce n'est absolument pas de l'ampleur de la grossophobie, ça a été assez violent.
01:16Donc, heureusement que je ne l'étais pas, d'ailleurs.
01:19Peu importe le physique qu'on a, on trouve toujours quelque chose à redire.
01:22Surtout quand on est ado, ça prend vraiment une place énorme, en fait, dans notre quotidien, et on ne se focalise plus que là-dessus.
01:30Et vraiment, ça peut nous détruire.
01:32Avoir une famille qui nous aime, etc., des amis à être bien entourés, et en fait, on oublie un peu tout ça.
01:38On se focalise sur le fait d'être belle, absolument, de trouver un mec, et puis c'est tout.
01:42Et c'est hyper dommage, en fait, parce que c'est hyper réducteur.
01:44Je vois sur les réseaux sociaux des stars, par exemple, qui se montrent un peu plus au naturel, etc.
01:48Ça, c'est hyper important qu'on ait plus de représentations comme ça.
01:52Après, voilà, c'est compliqué dans le sens où ça ne devrait pas être leur responsabilité.
01:57Je pense notamment vraiment aux mannequins, où en fait, c'est elles qui subissent la pression.
02:01Je pense que la responsabilité, elle est ailleurs.
02:03Elle est dans, par exemple, les réalisateurs de films qui devraient arrêter de vouloir montrer absolument le même type de femmes et faire des gros plans sur les seins, sur les fesses, etc.
02:13La responsabilité, ouais, elle incombe aux créateurs de mode sur les réseaux sociaux.
02:17Si on se montrait un petit peu plus au naturel et sans artifices, ou alors au moins qu'on le dise un peu plus quand c'est filtré, quand c'est retouché, ça aiderait déjà un peu plus, je pense.
02:31Si on suit que des contes de femmes qui sont minces, alors qu'on n'a pas du tout la même morpho, eh ben, on va forcément se sentir mal.
02:40C'est important vraiment de revoir les personnes qu'on suit sur les réseaux et d'ajouter un petit peu plus de diversité.
02:48Je pense que se reconnecter à son corps aussi, c'est très important.
02:52Faire de la danse, j'en parle dans le livre, la danse, ça permet à de nombreuses femmes de se reconnecter à leur corps.
02:58Et je pense que ça peut être important aussi de lire, de se déconstruire, en fait, de lire des livres sur le sujet.
03:04Donc voilà, ça, ça aide énormément.
03:06Ça ne règle pas tous les problèmes, mais ça aide énormément.
03:08Donc voilà, il faut lire mon corps sans pression.
03:10❤️ par SousTitreur.com

Recommandations