• l’année dernière
Le soir du deuxième tour des élections législatives, des manifestations sont probables en France. Les commerçants du centre-ville de Lyon sont inquiets. Certains vont même se protéger pour éviter d'éventuels pillages. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Se protéger pour éviter la casse et les pillages, plusieurs enseignes de la presqu'île de Lyon sont barricadées.
00:07Dimanche soir, les commerçants du centre-ville redoutent des manifestations et des violences à l'annonce des résultats du deuxième tour.
00:14La crainte elle est là, ça c'est évident, on a peur.
00:17Encore il y a quelques jours, les manifs qui se sont organisés à Lyon, des manifestations non déclarées ont débordé dans notre rue
00:26avec des tags, avec des mots forts, avec de la casse, avec des poubelles brûlées.
00:31Cet opticien ne veut pas tomber dans la psychose, mais l'inquiétude est là. Dimanche soir, sa boutique sera protégée.
00:38Dimanche soir, on va vider un peu le magasin et on mettra nos planches de bois pour protéger nos vitrines au cas où.
00:45Mais de là à dire qu'on est très inquiets par rapport au déroulé qu'on a eu ces derniers temps, il n'y a pas eu non plus trop de problèmes, nous ici rue de la Charité.
00:55Le déroulé tient une boutique de prêt-à-porter, il refuse d'investir dans une protection qu'il juge onéreuse en espérant ne pas avoir à le regretter lundi matin.
01:04Nous on n'a rien prévu, on est peut-être un peu inconscients, mais je n'ai pas prévu de protection pour le magasin.
01:11Juste nos vitres qui sont un peu solides, mais c'est tout.
01:15Dimanche dernier, environ 800 personnes avaient défilé dans le centre-ville de Lyon.
01:20Les manifestants avaient incendié des poubelles et tenté de briser des vitrines.
01:24Reste à savoir si la violence va monter d'un cran au soir du deuxième tour.

Recommandations