Jean-François Vigier : «Il ne faut laisser passer aucun acte violent car nous sommes les représentants de la République et de son autorité»

  • il y a 2 mois
Le maire UDI de Bures-sur-Yvette, Jean-François Vigier, était l’invité de 100% Politique, ce jeudi 4 juillet, sur CNEWS. Il s’est exprimé sur les violences envers les élus et les candidats aux élections législatives : «Il ne faut rien laisser passer car nous sommes les représentants de la République et de son autorité».

Category

🗞
News
Transcript
00:00Moi, d'abord, je suis maire depuis 2008 et il y a eu pour moi un avant et après cygne 2019, été 2019, le maire de cygne demande à deux individus d'aller vider leurs ordures ailleurs sur un terrain municipal et ils perdent la vie.
00:15Et ce jour-là, ça a été un véritable déclic pour énormément d'élus locaux, pour des maires, puisqu'on s'est mis en situation de se dire qu'en faisant le travail qu'on fait, de rendre service à nos concitoyens au quotidien, on peut y perdre la vie.
00:28Et ce n'était pas la première fois qu'il y avait des violences envers un élu, mais là, un maire a perdu la vie.
00:34Et depuis, c'est vrai qu'il y a une accélération, il y a une augmentation des violences qui ont culminé avec, d'abord, le maire de Saint-Brévin, rappelez-vous, l'année dernière, et puis mon collègue Vincent Jeanbrun,
00:46il y a un an, pendant les émeutes, durant lesquelles des individus sont venus essayer de fracasser le perron de sa maison pour rentrer sans son prix à sa femme, à ses enfants.
00:57Comment peut-on imaginer une chose pareille ? Donc c'est vrai que l'AMF est sur le pont.
01:01David Wissnard, notre président, n'a eu de cesse, au cours des derniers mois, de travailler sur cette question.
01:07Nous avons demandé au gouvernement, qui nous a d'ailleurs entendus, nous avons demandé, nous avons fait les propositions pour durcir les sanctions.
01:14Et là, il y a un déchaînement envers les élus, et aujourd'hui, ce sont des candidats députés qui en font les frais.
01:22Mais il ne faut rien laisser passer, puisque nous sommes les représentants de la République, de l'autorité républicaine.

Recommandée