• l’année dernière
 Hervé Morin, président de la région Normandie, président du parti “Les Centristes”, était l’invité du Live ce mercredi sur BFMTV. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je vais vous dire, j'ai fait travailler mes collaborateurs hier soir pour faire des estimations à partir de chaque circonscription, avec des hypothèses de repens.
00:10Je sais que d'autres l'ont fait avec leurs moyens à eux. On arrive tous à peu près au même résultat.
00:18C'est-à-dire que personne n'a la majorité absolue, sauf mouvement électoral, mais si on prend les résultats du premier tour et qu'on les applique sur le second tour,
00:26on est dans un système où a priori le Front de Gauche va avoir plus de députés que le RN, ou au moins autant, avec une majorité d'entre eux qui seront éléphistes.
00:36Et puis vous avez de l'autre la majorité présidentielle qui sentirent mieux qu'on ne pouvait le penser, compte tenu de l'absence de triangulaire.
00:47Nous, entre 50, si je prends les LR et les alliés entre 50 et 70, c'est le RN autour de 200. Donc on a 200-220 et puis le reste.
00:57Et là, on est en train de m'expliquer que des gens qui ne sont d'accord sur rien vont être ensemble.
01:03Ça veut donc dire aussi que le Parti Socialiste abandonne les éléphistes, parce que je n'imagine pas un seul instant qu'il puisse y avoir une coalition avec Jean-Luc Mélenchon.
01:11La France Insoumise a indiqué qu'elle ne souhaitait appliquer que son programme.
01:17Donc en clair, on est en train d'expliquer quelque chose aux Français en leur disant on a un programme, nous Front Populaire, avec ces trois formations politiques pour l'essentiel,
01:27et au lendemain matin d'ores et déjà on déchire, puisque globalement on n'est plus ensemble. Vous imaginez un peu dans quelle transparence démocratique on se situe.
01:35Et donc on va avoir des gens qui ne sont d'accord sur rien juste pour faire en sorte que le RN ne puisse pas gouverner. Eh bien je vais vous le dire ce qui va se passer.
01:45– Je note votre juste pour. – Juste pour, c'est ça qui va se passer.
01:49– Pour vous ce n'est pas le grand péril décrit par le nombre de personnalités.
01:53– On va avoir un schéma à l'italienne, c'est-à-dire qu'on va avoir un gouvernement technocratique pendant un certain temps,
01:59mais où au bout du compte nos compatriotes constateront l'impuissance qui sera absolument totale et on favorisera encore le RN et Mme Le Pen.
02:07Moi ce que je souhaite c'est qu'on ait un système dans lequel on a suffisamment de remparts.
02:14Le Président de la République, le Sénat, le Conseil d'État, le Conseil constitutionnel, les institutions européennes.
02:22Qu'on soit dans un modèle dans lequel on s'imagine s'associer en n'ayant rien de commun, en étant incapable de faire passer le moindre texte.
02:32Puisque d'un côté vous aurez l'éléphant qui ne sera pas dedans et de l'autre le RN.
02:35Donc en clair on va assister pendant un an à un spectacle extraordinaire d'une espèce de crise de régime.
02:42C'est cela vers lequel on va grâce à cette dissolution.

Recommandations