Le résumé de toute l'actualité et des faits marquants de la journée
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Soyez les bienvenus dans l'édition de la nuit. Je suis très heureux de vous retrouver. Voici les titres de votre journal.
00:07Ça y est, on connaît tous les candidats pour le second tour des élections législatives. Ils avaient jusqu'à ce mardi 18 heures pour déposer leur candidature.
00:14Plus de 210 désistements ont été enregistrés. Alors quels impacts auront tous ces désistements sur le résultat de ces élections ? Les éléments de réponse dans un instant.
00:23À quelques jours du scrutin, Gabriel Attal mis sur une majorité plurielle à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre s'est rendu dans le 15e arrondissement de la capitale ce mardi.
00:32Dernière ligne droite donc pour tous les candidats avant le vote de dimanche. La tension monte entre le Rassemblement national et le président de la République Marine Le Pen
00:41accuse Emmanuel Macron de mener un coup d'État administratif, c'est-à-dire de placer ses hommes de confiance à des postes stratégiques pour tenter de paralyser un éventuel gouvernement d'extrême droite.
00:52Et puis ce drame au sable d'Olonne. Deux jeunes hommes ont été poignardés le week-end dernier à la sortie d'une boîte de nuit. L'une des victimes est dans un coma artificiel, l'autre a dû être amputé de la rate.
01:02Notre reportage sur place à la fin de ce journal.
01:07Le dépôt des candidatures a donc pris fin ce mardi à 18 heures pour le second tour des élections législatives. Au total, plus de 210 désistements ont été enregistrés, majoritairement du côté du Nouveau Front populaire.
01:19Dimanche, le second tour donnera donc lieu à près de 400 duels et plus d'une centaine de triangulaires. Alors quel impact ces désistements vont-ils avoir sur le résultat final ? Vont-ils vraiment influencer le score du RN ? On voit tout ça en détail avec Mathieu Devese.
01:32Plus de 210 désistements, majoritairement pour faire barrage au Rassemblement national. Mais alors que pensent les Français de cette stratégie électorale ?
01:42À partir du moment où c'est une personne qui se retire volontairement et qui demande volontairement à ses électeurs de voter pour quelqu'un d'autre, au final, le choix revient aux électeurs.
01:51Pour la démocratie, ça peut être quand même important. Et en même temps, ça peut ressembler à des petits arrangements entre amis. Il y a les deux en même temps.
01:58Mais pour certains électeurs, ces désistements sont vécus comme des consignes de vote.
02:02Je ne me laisse pas dicter par autrui, par l'extérieur, quelqu'un qui consigne de voter.
02:07Je crois que chacun a son libre arbitre et chacun doit voter en pleine conscience.
02:12Je vais être très clair, je pense que les chefs de partis ne sont pas propriétaires du vote des électeurs.
02:18Les retraits de candidats macronistes ou de gauche ont lieu dans la majorité des circonscriptions où au moins trois candidats étaient qualifiés et où le Rassemblement national est en mesure de l'emporter.
02:29Selon les sondeurs, certains électeurs pourraient cependant avoir du mal à voter pour un candidat insoumis.
02:34C'est beaucoup plus facile pour un électeur de la majorité présidentielle et a fortiori pour un électeur des Républicains de voter pour un candidat Nouveau Front Populaire qui est issu du Parti Socialiste.
02:47En revanche, c'est beaucoup plus délicat, voire impossible, de voter pour un candidat LFI.
02:57Il rappelle qu'en 2022, dans la plupart des duels opposant la NUPES au Rassemblement national, ce sont les candidats du RN qui ont été élus.
03:06Alors malgré tous ces désistements, le Rassemblement national peut-il toujours prétendre à une majorité absolue dimanche prochain ?
03:14On va écouter l'analyse de Gauthier Lebray du service politique.
03:17Moi je pense que ce n'est pas cuit pour le RN, je ne dis pas qu'ils auront la majorité absolue dimanche soir, je dis que ça reste une possibilité.
03:24Et je vais m'expliquer. Si le RN n'a pas la majorité absolue dimanche soir, ça serait la première fois de l'histoire des élections législatives de la Ve République
03:33qu'un parti qui a fait plus de 30% au premier tour n'aurait pas la majorité absolue au second.
03:39On note que c'est quand même la première fois qu'il y a une telle alliance générale pour faire barrage au parti qui est arrivé en tête.
03:46Les fronts républicains ont toujours existé. Là, ce qui change, c'est que c'est un front républicain envers le favori de l'élection ou celui qui est arrivé au premier tour.
03:57Ensuite, je prends un exemple très concret. Pensez que de manière automatique, les voix du nouveau RN vont se porter sur le candidat RN si c'est le candidat du NFP qui s'est retiré
04:07ou l'inverse, que l'électeur RN va automatiquement voter pour un candidat NFP. Ça ne se fait pas comme ça.
04:16Pensez qu'Alma Dufour, la candidate de la France insoumise, alors que le candidat Horizon s'est désisté, va avoir automatiquement les électeurs Horizon plutôt classés à droite
04:25qui vont aller voter pour une députée LFI sortante qui a dit au moment des émeutes « La fin justifie les moyens ».
04:30Selon moi, c'est se leurrer. Et pareil pour LFI en ce qui concerne Elisabeth Borne ou Gérald Darmanin.
04:36Dernière ligne droite pour les candidats avant le second tour. Le Premier ministre était sur le terrain ce mardi.
04:41Gabriel Attal s'est rendu dans un marché du 15e arrondissement de la capitale. L'occasion pour le chef du gouvernement de plaider pour une majorité plurielle à l'Assemblée nationale.
04:51La LFI, le nouveau Fonds populaire, ne peut pas, quoi qu'il arrive, avoir une majorité absolue. Donc l'alternative, elle est claire.
04:56Soit l'extrême droite a une majorité absolue et applique un projet qui serait terrible pour le pays parce que ce n'est pas nos valeurs, parce que ce serait une catastrophe économique.
05:04Soit il y a une assemblée plurielle avec différentes forces politiques qui sont représentées.
05:08Pour atteindre cet objectif, pour éviter que l'extrême droite ait la majorité absolue, ça passe par certaines circonscriptions
05:14où nos candidats qui sont arrivés 3e et dont le maintien entraînerait la victoire de l'extrême droite se retirent.
05:20Désistement ne veut pas dire ralliement. Il n'y a pas d'alliance avec ces partis. Je m'oppose à ces partis, en tout cas à leur programme pour beaucoup de choses.
05:28Mais face au danger de l'extrême droite, le sujet aujourd'hui, c'est d'empêcher que le RN ait une majorité absolue.
05:35Les désistements ont donc été très nombreux pour ce second tour. Un choix stratégique, bien sûr, des partis qui veulent faire barrage au RN.
05:42Un sénateur, Les Républicains, a déposé une proposition de loi pour mettre fin, justement, à ces désistements.
05:48Alors la question qu'on se pose, cette proposition est-elle antidémocratique ?
05:52Mathilde Covillère-Flournois, Mathilde Ibanez, Charles Poussois avec Audrey Aberto.
05:57Faut-il interdire les désistements lors des scrutins départementaux et législatifs ?
06:02C'est en tout cas une proposition de loi faite par le sénateur Les Républicains des Bouches-du-Rhône, Stéphane Lerudulier.
06:08Selon lui, les désistements fourvoient et fragilisent la démocratie. Une proposition de loi illogique pour ce politologue.
06:15L'élection législative repose sur le scrutin uniliminal à deux tours, ce qui permet aux citoyens de choisir au premier tour et d'éliminer au second tour.
06:24Par conséquent, interdire à quelqu'un qui, en conviction, penserait devoir se retirer, cela semble porter atteinte à la liberté de conscience du candidat et peut-être bousculer, justement, sa stratégie.
06:41Pour le sénateur, les désistements entre les deux tours renforcent, selon lui, l'aversion des Français pour la vie politique.
06:47Pour les électeurs, les désistements ne sont pas considérés comme antidémocratiques.
06:52À partir du moment où c'est une personne qui se retire volontairement et qui demande volontairement à ses électeurs de voter pour quelqu'un d'autre, au final, le choix revient aux électeurs.
07:01Pour la démocratie, ça peut être quand même important et en même temps, ça peut ressembler à des petits arrangements entre amis, donc y aller deux en même temps.
07:08Pour moi, ce n'est pas antidémocratique. Ils peuvent toujours demander, éventuellement proposer cette solution, mais ensuite, laissons les électeurs se débrouiller.
07:16Une proposition de loi qui ne sera pas votée avant que les nouveaux députés arrivent à l'Assemblée nationale.
07:22À quelques jours de ce scrutin, la tension monte entre le Rassemblement national et le président de la République.
07:27Marine Le Pen accuse Emmanuel Macron de mener un coup d'État administratif, c'est-à-dire de placer ses hommes de confiance à des postes stratégiques,
07:35pour tenter de paralyser un éventuel gouvernement d'extrême droite.
07:39L'Élysée qui a rapidement répondu à Marine Le Pen.
07:42Explication Mathilde Covilla-Flandoy.
07:45Emmanuel Macron aurait-il récemment positionné ses hommes de confiance à des postes stratégiques en cas de majorité absolue pour le Rassemblement national ?
07:53Marine Le Pen soupçonne un coup d'État administratif.
07:56Il existe des rumeurs comme quoi le président de la République envisagerait demain, c'est-à-dire à quatre jours du second tour,
08:03de nommer le directeur général de la police nationale alors qu'il devait rester jusqu'à la fin des JO et le directeur de la gendarmerie nationale.
08:12Et toute une série de gens dont l'objectif serait de bloquer, d'empêcher en réalité Jordan Bardella de gouverner le pays comme il le souhaite,
08:20je me dis que c'est une forme de coup d'État administratif.
08:23L'Élysée a répondu aux propos de Marine Le Pen, l'invitant a gardé son sang-froid.
08:27Le Figaro souligne cependant que trois nouveaux recteurs d'académie ont été nommés par Emmanuel Macron la semaine dernière.
08:33Un poste clé dans l'échiquier politique puisque ces hommes sont chargés d'impulser la politique de la maternelle à l'université.
08:40Il s'agit d'Emmanuel Roux, Olivier Klein et Jean-Philippe Agristi.
08:43Tous sont des proches du camp présidentiel.
08:45Des mouvements auraient également lieu dans le corps préfectoral.
08:48Une mauvaise stratégie selon ce spécialiste.
08:51En nommant des préfets à sa botte, le président Macron se mettrait en situation de pouvoir avoir de meilleurs relais sur le terrain.
08:59Mais encore une fois, ce qui a été fait peut être défait.
09:02Il me semble que ce serait une mauvaise manière de profiter des derniers instants pour changer les choses.
09:08Le 26 juin dernier, lors du Conseil des ministres, quatre jours avant le premier tour des législatives,
09:13le président a nommé une trentaine de hauts fonctionnaires.
09:17Gabriel Attal a réagi à cette offensive lancée par le Rassemblement National.
09:21Selon lui, Marine Le Pen panique à quelques jours du second tour. Ce sont ses propos.
09:26Marine Le Pen voit bien que la majorité de Français n'a pas souhaité donner une majorité au Rassemblement National au premier tour de ses élections.
09:34Elle fait des grands gestes, des grandes paroles pour essayer de masquer la panique qui est la sienne.
09:41Je suis très serein, surtout quand j'échange avec les Français.
09:46Après les députés du Nouveau Front Populaire ce lundi, c'était au tour des députés du RN de se rendre à l'Assemblée Nationale.
09:52Sachez que 39 députés du Rassemblement National ont été élus au premier tour de ces élections législatives.
09:59Et puis c'est au tour des rappeurs de se mobiliser contre le RN dans un titre intitulé « Nopasaran ».
10:05Une vingtaine d'artistes dénoncent la montée de l'extrême droite en France.
10:09On va regarder ces quelques paroles de ce titre et elles sont très insultantes.
10:13« La menace vient droit des cités », « Ma gueule », « On vote contre les porcs », « Jordan t'es mort »,
10:18« Marine et Marion les putes, coup de bâton sur ces chiennes en rute ».
10:24Jordan Ardela, Marine Le Pen ou encore Sébastien Chenu ont immédiatement dénoncé ce titre, qu'ils ont qualifié d'abjection et de toxique.
10:31On va écouter Sébastien Chenu qui a réagi depuis l'Assemblée Nationale.
10:35Il y a une procédure judiciaire qui est en cours donc on va voir un petit peu comment ça aboutit mais c'est totalement scandaleux.
10:40Les propos sont des appels à la violence, des appels au meurtre et mettent des cibles dans le dos des élus du RN, de Jordan, de Marine et du RN.
10:51Donc évidemment il y a urgence à ce que la justice intervienne.
10:56Et puis nouvel appel à faire barrage au RN, celui de l'association France Université qui regroupe l'ensemble des dirigeants d'universités du pays dans un communiqué.
11:06L'association estime que la politique du RN a des principes d'exclusion ou encore de rejet de l'autre.
11:12Une prise de position dénoncée par le syndicat étudiants unis, le récit de Tony Pitaro.
11:17Dans un communiqué publié hier, l'association France Université se positionne clairement contre le RN.
11:24La menace est immédiate, réelle et inédite. Elle doit être affrontée avec gravité et détermination car elle ne constitue pas une alternance ordinaire en démocratie.
11:33Une prise de position dénoncée par le syndicat étudiants unis.
11:36Ce n'est pas au rôle d'une association universitaire de donner son avis sur ces élections, encore moins une association qui se veut représenter l'ensemble de l'enseignement supérieur.
11:46Ce monde universitaire, malheureusement, montre qu'aujourd'hui il est contrôlé par une minorité qui ne veut pas critiquer les blocages,
11:55la présence du nouveau front populaire à l'Assemblée, mais qui par contre va attaquer le RN.
12:02Ce n'est pas un choix pour les universités, ce n'est pas une décision qui se veut en accord avec ce que veulent les présidents de l'université.
12:11Une association qui avait déjà fait parler lors de la loi immigration.
12:15C'est la même association qui, lors de la loi immigration, avait appelé à s'opposer à cette loi immigration qui avait soutenu les mobilisations étudiantes,
12:23même celles qui pouvaient mener à des blocages, notamment à des organisations d'extrême gauche.
12:28Donc France Université, l'association, n'est pas à son premier coup d'essai. C'est une association qui, en permanence, se situe du côté de la gauche et de l'extrême gauche.
12:36Il y a quelques jours, l'université de Paris-Nanterre appelait à voter contre le RN.
12:42Plusieurs autres universités ont suivi, comme Bordeaux, Vannes ou encore Strasbourg.
12:48Dans le reste de l'actualité cette nuit, deux jeunes hommes ont été poignardés au sable d'Olonne le week-end dernier à la sortie d'une boîte de nuit.
12:54L'une des victimes est dans un coma artificiel, l'autre a dû subir une ablation de la rate.
13:00Ils ont été attaqués par un groupe d'individus de la Roche-sur-Yon avec qui un conflit avait éclaté un petit peu plus tôt dans la soirée.
13:06Nous nous sommes rendus sur place. Récite ce drame. Thibaut Marcheteau avec Goderic Bey.
13:11Le week-end dernier, Antonin et Lucas, deux jeunes rugbymans des sables d'Olonne, sortent avec des amis en boîte de nuit.
13:16Vers 2h du matin, une dispute éclate dans la discothèque avec un autre groupe de jeunes, originaires de la Roche-sur-Yon.
13:22Selon les témoignages que nous avons recueillis, l'un des rugbymans prend un coup et le groupe de jeunes est expulsé.
13:27Mais c'est en sortant de la boîte de nuit, vers 5h du matin, que la situation tourne au drame.
13:32Les amis de Lucas et Antonin étant encore sous le choc, ce sont les frères de Lucas, qui n'étaient pas présents ce soir-là, qui nous racontent la suite.
13:40Mon frère et ses amis rentrent, commencent à rentrer chez eux, recroisent les mêmes personnes où il y a eu l'intercation dans cette boîte de nuit.
13:47Le mec leur dit de venir dans la ruelle, ils passent le virage dans la petite ruelle, ils s'approchent, puis en moins d'une demi-seconde, deux coups de couteau.
13:56Les assaillants prennent la fuite, laissant les deux jeunes au sol, dans un bain de sang.
14:00Ils ont dû être transférés par hélicoptère au CHU de Nantes. Pour la famille, c'est incompréhensible.
14:06Là, on parle de coups de couteau, les mecs sont là pour tuer, ce qu'ils veulent tuer en fait. Il n'y a pas d'autre mot, c'est de la barbarie, c'est de la haine pure.
14:15Ils vont en soirée, on y allait pour danser, ils y vont pour tuer maintenant.
14:20Dans un communiqué, le maire de la ville s'offusque de la situation et dénonce des actes commis par des barbares.
14:26Il assure également mettre à disposition des enquêteurs toutes les images prises par les caméras de surveillance de la ville.
14:33L'actualité, c'est aussi les suites du procès de Jérôme Tonneau au tribunal de Douai dans le Nord.
14:38Cet homme est accusé d'avoir enlevé et égorgé Nathalie Debailly. C'était à Lille le 27 mai 2019.
14:44Ce mardi, le rapport de l'examen psychiatrique de l'accusé a été rendu.
14:48Alors, y a-t-il eu une altération du discernement du principal accusé ?
14:53On va retrouver sur place à Douai Noémie Schultz du service Police Justice de CNews.
14:58C'est une question cruciale car si la cour reconnaît que Jérôme Tonneau n'était pas dans son état normal,
15:04que son discernement était altéré au moment des faits, alors la peine prononcée pourrait être bien inférieure.
15:11Et la question est d'autant plus sensible que le premier psychiatre à avoir examiné Jérôme Tonneau lors de sa garde à vue
15:17a conclu qu'il était atteint au moment des faits d'un trouble psychique ayant altéré son discernement.
15:24Seulement voilà, il est le seul médecin à avoir posé ce diagnostic.
15:28Tous ceux qui ont expertisé Jérôme Tonneau par la suite ont exclu cette altération du discernement.
15:34À la barre, le psychiatre cité par la Défense est donc un peu malmené par l'avocate générale.
15:40« Vous n'avez pas réalisé une expertise mais un simple examen médical », insiste-t-elle.
15:45Le médecin lui-même ne semble plus aussi sûr de son diagnostic.
15:48Après avoir écouté l'accusé pendant deux heures, il se montre beaucoup plus nuancé.
15:53« Mon écrit, dit-il, peut être remis en question », ce que ne manque pas de faire le deuxième psychiatre à être entendu.
15:59Lui a rencontré l'accusé à deux reprises en prison et ses conclusions sont sans appel.
16:05Jérôme Tonneau ne relève nullement d'une pathologie mentale.
16:08Oui, je peux l'affirmer, il avait cette capacité de discerner au moment des faits.
16:14Allez, vous restez avec nous sur CNews, votre journal des sports et la fin des huitièmes de finale de l'Euro de football.
16:23Et on commence ce journal des sports avec le dernier match des huitièmes de finale de l'Euro.
16:27La Turquie a dominé l'Autriche 2 buts à 1.
16:29Les Turcs prennent l'avantage dès la toute première minute de ce match grâce à Mery Demiral.
16:34Le joueur Dalali va inscrire un doublé juste avant la mi-temps.
16:38Les Autrichiens vont réduire le score et pousser pour revenir.
16:41Mais en fin de match, Mert Gunok, le gardien turc, va sauver les siens.
16:45La Turquie retrouve donc les quarts de finale de cet Euro pour la première fois depuis 2008.
16:54Et la Turquie qui affrontera en quarts de finale les Pays-Bas qui ont dominé la Roumanie 3 buts à 0.
17:00A Munich, les Néerlandais se sont imposés grâce à un but de Gapko et un doublé de Malen.
17:05Les Pays-Bas atteignent les quarts de finale de l'Euro pour la première fois depuis 2008, à l'image de la Turquie.
17:12Allez, on regarde maintenant le programme complet des quarts de finale de cet Euro.
17:15On commence vendredi avec les gros chocs entre l'Allemagne et l'Espagne.
17:20Et bien sur la revanche de la finale de l'Euro 2016 entre la France et le Portugal,
17:24samedi on passe à l'autre partie du tableau avec Angleterre-Suisse avant Pays-Bas face à la Turquie.
17:30Alors on revient à l'équipe de France.
17:31Les hommes de Didier Deschamps n'ont toujours pas marqué le moindre but dans le jeu dans cet Euro.
17:35Si les spécialistes ne vibrent pas pour l'instant devant les Bleus,
17:38et bien les fans sont des soutiens indéfectibles des coéquipiers de Kylian Mbappé.
17:43On regarde tous avec ce sujet de Zakar et Pilon.
17:46Les supporters des Bleus, un brin moqueur,
17:48n'ont pas boudé leur plaisir après la victoire face aux voisins belges lundi soir à Dusseldorf.
17:53Franchement on a dominé la Belgique comme il fallait.
17:56Je savais qu'on allait gagner, de toute façon ils sont nuls.
17:58Ils n'ont jamais rien gagné contre nous et ils ne vont jamais rien gagner contre nous.
18:01Au final on gagne sur un but de Colombo-Aigny donc ça fait plaisir et on va en quarts de finale.
18:04A Bruxelles, pas d'effusion, la joie des Français présents sur place
18:08était plus mesurée après le succès étriqué des hommes de Deschamps.
18:11Je suis rassurant en tant que Français.
18:14Mon contrôle n'est pas si, mais compréhensivement ça me manque encore un peu d'idées et d'inspiration.
18:20L'écart est complexe, compliqué je pense.
18:24Mais on espère, on croise les doigts.
18:26Confrontation confirmée avec le Portugal en quarts de finale.
18:29Du côté de Lisbonne, les fans de la Célessao sont passés par tous les états avant de basculer dans l'ivresse.
18:35On a gagné dans les 90 minutes.
18:37Des fois, nous allons avoir des penaltys et il y a un moment où on sait que nous sommes bien.
18:40On marque un jeu et on fait une penalty.
18:42Maintenant, il faut compter sur la France.
18:44Deux nations, un billet.
18:46Rendez-vous vendredi soir pour une place en demi-finale.
19:07de la grande boucle en 2020 et en 2021, Pogacar est lancé vers un nouveau succès.
19:12Mais Jonas Vingegaard, double tenant du titre, ne va rien lâcher.
19:15On l'écoute.
19:17Je suis venu pour perdre du temps, mais pour être honnête, la plupart du temps que je perds aujourd'hui
19:21est dans la deuxième partie de la descente.
19:23Pas même dans la première, mais dans la seconde, où le poids compte un peu plus.
19:28Donc, je pense qu'on peut être heureux de ce qui s'est passé ces quatre jours.
19:36Et on termine ce journal des sports avec du tennis.
19:38C'est le tournoi de Wimbledon.
19:39Ce mardi, le Français Giovanni Perricard a remporté son premier match en grand chelem.
19:44C'était contre Sébastien de Corda, une victoire après un combat en 5-7,
19:47trois tie-break et surtout 51 nays réalisés par le Français,
19:51qui a d'ailleurs été repêché après avoir perdu au dernier tour des qualifications.
19:55Le Lyonnais a donc éliminé la tête de série numéro 20 de ce tournoi.
19:58Il affrontera au prochain tour le Japonais Yoshihito Nishioka.
20:03Puis à Wimbledon, toujours retour réussi pour le Serbe Novak Djokovic.
20:06Le Serbe a dominé en 3 petits sets, le Tchèque vite co-privat.
20:10Après son opération au Ménisque début juin, le recordman en grand chelem est bel et bien de retour.
20:15Il signe donc sa 35e victoire à Wimbledon sur ses 36 derniers matchs.
20:19Pour le prochain tour, Novak Djokovic sera opposé au jeune Britannique Fernley.
20:28Allez voir, restez bien avec nous sur CNews.
20:29On se retrouve dans un instant pour un prochain journal.
20:32Ça y est, on connaît donc tous les candidats pour le second tour des élections législatives.
20:36Ils avaient jusqu'à ce mardi 18 heures pour déposer leur candidature.
20:39Sachez que plus de 210 désistements ont été enregistrés.
20:43Alors quel impact auront tous ces désistements sur le résultat final de ces élections ?
20:48Eh bien, on en parle donc dans un instant dans notre prochain journal.
20:50Bonne nuit à toutes et à tous sur notre antenne.
20:52Et je vous dis donc à tout de suite pour une nouvelle édition.