• l’année dernière
Le Premier ministre, en déplacement dans le 15e arrondissement de Paris, s'exprime ce mardi aux sujet du second tour des élections législatives. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Écoutez, moi, j'ai fixé une consigne très claire. Je vous disais à l'instant qu'il faut empêcher le RN de disposer d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale
00:08parce que ce serait – et je le dis du plus profond de mes tripes – ce serait terrible pour le pays et pour les Français.
00:13Ça serait catastrophique pour les emplois, catastrophique pour le pouvoir d'achat, catastrophique pour notre économie et pour nos valeurs.
00:19Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'il faut voter pour nos candidats ensemble pour la République partout où ils sont présents au second tour.
00:25Et ils le sont dans plusieurs centaines de circonscriptions. Et ça veut dire que dans quelques circonscriptions où le maintien de notre candidat
00:31en troisième position aurait fait gagner l'extrême-droite, les candidats se désistent. Je l'ai dit dès dimanche soir.
00:38C'est ce qui se passe aujourd'hui sur le terrain. Je vois bien qu'il y a des prises de parole ou des positions qui sont différentes.
00:44Mais l'important, je crois, c'est ma parole, moi, qui mène cette campagne et surtout ce qui se passe sur le terrain avec des candidats
00:50qui, dans un certain nombre de circonscriptions, se désistent. Je le dis ici avec une très grande responsabilité.
00:55Parce que quand vous avez mené une campagne pendant trois semaines au premier tour avec vos équipes dans des conditions difficiles,
01:01que vous pouvez vous maintenir au deuxième tour et que vous faites le choix en conscience de vous désister, évidemment que c'est dur.
01:06Et un certain nombre de candidats le font chez nous, ensemble pour la République. Des candidats le font aussi dans d'autres formations politiques.
01:12Et je le salue. Je rappelle que nous sommes la seule formation politique qui a fait ce choix dès le premier tour.
01:19On a de leçons à recevoir de personnes. Dès le premier tour, nous avons fait le choix, dans plus d'une soixantaine de circonscriptions,
01:25de ne pas présenter de candidats parce que nous avons considéré alors que présenter un candidat aurait permis l'élection d'un candidat d'extrême droite ou de la France insoumise.

Recommandations