Cycling - Tour de France 2024 - Remco Evenepoel : "Same situation, another leader, but not me"

  • il y a 7 jours
Un succès historique au bout de l'ennui ! La 3e étape du Tour de France 2024 était la plus longue de cette 111e édition de la Grande Boucle : un peu plus de 230 kilomètres étaient à effectuer lundi au départ de Plaisance, avec un scénario déjà écrit d'avance, à savoir un premier sprint massif dans les rues de Turin. Au terme d'une longue sieste et d'une journée qui ne restera pas dans les mémoires, le peloton s'est logiquement réveillé dans les derniers kilomètres, avec un emballage final sous tension marqué par une chute à 2 kms, et au bout la victoire de Biniam Girmay dans les rues de la capitale du Piémont ! L’Érythréen de 24 ans continue d'écrire l'Histoire du vélo et offre une première victoire à son pays et à son équipe sur le Tour. Le coureur d'Intermarché-Wanty devance Fernando Gaviria (Movistar) et Arnaud De Lie (Lotto Dstny) à l'issue d'un sprint serré en l'absence du favori Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), victime de la chute...



Le sprinteur belge, déjà handicapé juste avant par la crevaison de son poisson-pilote de luxe Mathieu van der Poel, a été impliqué dans l'incident qui a coupé le peloton en plusieurs morceaux et débouhé sur un sprint très décousu. Opportuniste, Girmay s'est faufilé sur la droite de la route et débordé tous ses rivaux. Le top 5 du jour est complété par Mads Pedersen (Lidl-Trek) et Dylan Groenewegen (Team Jayco-AlUla). Fin de la série de victoire côté français, Bryan Coquard (Cofidis) ne terminant qu'à la 10e place.

L'autre information du jour, c'est bien évidemment le changement d'épaules du maillot Jaune ! Comme on pouvait s'y attendre, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n'a pas véritablement cherché à défendre sa tunique, qui ne tenait qu'à un fil avec l'addition des places. Une opportunité que n'a pas laissée passer Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), l’Équatorien (31 ans) ayant évité la chute et se mêlant au sprint comme annoncé. 14e sur la ligne, loin devant ses adversaires, le champion olympique se pare donc du Jaune à la veille du Galibier et de la première grande étape de montagne.