Le JT de 20h30 du 29 Juin 2024 Sur La CRTV

  • il y a 2 mois

Category

🗞
News
Transcript
00:00À 20h30, passé de 2 minutes, bienvenue au journal. Au sommaire de l'actualité, Miss Cameroun 2024 et Raïssa Nouran Dukam s'emparent de la couronne de gloire face à 26 concurrentes
00:28au cours d'une finale présidée par la première dame, Chantal Bia.
00:34Auto-emploi et entrepreneuriat, les filières porteuses sont connues, dont ce verteur trend les astuces pour devenir des créateurs de richesses.
00:42À l'aise de 3500, acte de naissance remis aux parents d'enfants âgés de 6 jours à 10 ans, pendant que 120 couples se disent oui pour le meilleur et pour la vie, au cours d'une cérémonie solennelle orchestrée par la ministre de la Promotion de la Femme de la Famille, le professeur Marie-Thérèse Abenarundoit.
01:05Voilà pour les titres de développement tout de suite.
01:08Raïssa Nouran Dukam, élue Miss Cameroun 2024 hier soir, c'était au cours de la finale nationale, rehaussée et présidée par la première dame camerounaise, Madame Chantal Bia.
01:19Sans écouleur de cette soirée avec Joseph Clément Omba.
01:24Érigé en temple des arts et de la culture, le palais polyvalent d'espoir de Yondu met à la une la beauté de la jeune fille camerounaise.
01:32Se consacrant entièrement à sa mission d'ambassadeuse de bonne volonté de l'UNESCO, la première dame camerounaise, Madame Chantal Bia, accueillie par le ministre des Arts et de la Culture Bidumpat, vient illuminer de sa présence la finale nationale, la 17ème édition de Miss Cameroun, donnant un éclat particulier à l'événement.
01:51La salle salue chaleureusement ce soutien constant de Madame Chantal Bia.
01:55Au palais polyvalent d'espoir, le public est enthousiaste. La salle est chauffée à blanc par des fan clubs venus soutenir leur poulet.
02:07Au côté de Madame Chantal Bia, quelques membres du gouvernement, des épouses, des proches collaborateurs du chef de l'État, des dames du cercle des amis de Cameroun et bien d'autres personnalités de haut rang.
02:20Sous la supervision du jury, place à la sélection. Sur les planches, les candidats défilent en plusieurs modèles. Le passage en tenue traditionnelle a tout l'air d'une immersion dans nos quatre airs culturels.
02:32Entre deux passages, de belles prestations musicales. Les deux jumeaux sont originaux dans leur chorégraphie. Félicité par Madame Chantal Bia.
02:49Danseurs exceptionnels, Niangono du Sud, scient des performances captivantes dans un style fait de mélange d'influences africaines et cambrounaises.
03:07Puis la sélection finale. Les 27 reines de beauté arborent des créations reflétant la diversité culturelle cambrounaise. Donnant du fil à retordre à un jury qui se creuse les ménages pour sélectionner le top 12.
03:20Puis le top 6. Elles rivalisent de prestance et d'éloquence. Et au bout du chemin, la candidate du Nord, Ndikam Noura Raissa, est élue. Madame Chantal Bia se fait l'agréable devoir de lui remettre sa couronne de Miss Cameroun 2024. Une couronne de bois.
03:38Quelque chose de très important pour moi. Que la première dame me remette la couronne, c'est un sentiment de fierté que je porterai toujours à coeur. Miss Cameroun 2024 entend sortir les femmes cambrounaises du ghetto des violences basé sur le genre. Je vais m'accentuer sur la réintégration des victimes de violences sexistes et sexuelles.
03:59Foué Vanessa, Gaëlle Oudré, du centre, première dauphine, et Aïcha Tou, bobo de la Damawa, deuxième dauphine, se voient enfiler leurs écharpes par le muscle des arts et de la culture.
04:10Un sentiment de satisfaction et de gratitude envers la première dame, notre marraine, qui nous soutient d'ailleurs depuis la première édition, et de tout le gouvernement camerounais, parce que ce que j'ai vu là, vraiment pour une première, je suis vraiment satisfaite.
04:29Miss Cameroun 2024 succède à Princesse Ndoun Isier. Deuxième mois durant, elle aura fait valoir la beauté camerounaise à plusieurs rendez-vous internationaux. Sur les pas de retour, Mme Chantabia, comme une ambassadrice en mission, félicite les acteurs de la soirée. Elle dit au revoir au comité d'organisation, puis va regagner le palais de l'unité après avoir célébré et magnifié la beauté de la femme camerounaise.
04:56Elle a donc gravi la vedette à 26 prétendantes et remporte la couronne de gloire. Raissa Noura Ndikam est la nouvelle ambassadrice de la beauté camerounaise, représentant la région du Nord. Elle est étudiante en pharmacie à l'Université des Montagnes, à Banganté dans l'Ouest. Le profil de la Miss sous le crayon de Laurence Okalia.
05:16La candidate numéro 7, Noura Raissa Ndikam, éclatante Miss du Nord, couronnée sous les acclamations. Originaire des vastes terres de la région du Nord, dans la fleur de ses 20 ans, son triomphe est le fruit de sa dévotion, de son labeur infatigable et de son esprit indomptable.
05:38Son règne promet d'être un chapitre inspirant, rempli d'opportunités et d'éclats, alors qu'elle envisage de promouvoir sa noble cause et de servir de phare pour les jeunes femmes camerounaises.
05:50Avec ferveur et conviction, elle se dévoue à la défense des droits des jeunes filles, à l'éducation et combat les violences de genre. Prête à orborer fièrement les couleurs de son cher Cameroun, elle aspire à le représenter dignement sur les scènes internationales.
06:07Noura Raissa Ndikam succède à la gracieuse Princesse Isier, accompagnée de Foe Vanessa et Aïssa Toubobo, première et deuxième dauphine des régions du centre et de la Damaoua.
06:22Le dossier de ce soir nous amène sur les bancs de la professionnalisation des enseignements dans les universités et grandes écoles au Cameroun, adossé sur une nouvelle loi d'orientation des enseignements. Le texte instruit de former davantage de jeunes diplômés entrepreneurs aptes à la gestion des affaires. Les détails avec Barbara Kadjam.
06:41Philippe et ses deux camarades de deuxième année en agronomie arrivent dans leur carré expérimental pour un contrôle de routine.
06:50On apprécie la récolte sanitaire, c'est-à-dire tirer les vieilles feuilles sur la tige.
06:56Quand on est dans sa personne, il choisit sa culture qu'il va suivre jusqu'à la fin et à la fin il va nous produire un rapport bien détaillé.
07:03Dans les champs et les fermes, avec leur tête et leurs petites mains, ils cultivent l'auto-emploi. Le modèle se répand, orienté par la nouvelle loi de l'enseignement supérieur.
07:13Pour produire des diplômés entrepreneurs, les grandes écoles et universités ont mué en campus entreprise.
07:21Pour que les étudiants, à la fin de leur formation, soient effectivement opérationnels. Et donc, c'est ce que nous essayons de faire dans les différentes filières.
07:32Les filières aussi changent d'entête. Tableau de sélection resserré sur études de dossiers ou concours avec un gros plan sur ces profils qui se projettent.
07:41Il y a des étudiants qui vont à tout là et n'ont pas la possibilité d'entrer, de suivre vraiment des formations de haut niveau.
07:50Les candidats aux portes du supérieur options santé, agriculture, marketing, management et autres trouveront de la nouveauté chaque année.
07:59Parce que les limites sont repoussées pour distiller l'auto-emploi.
08:01Ils viennent ici, ils apprennent leur métier. Si bien que quand ils partent d'ici, ils sont en mesure de créer eux-mêmes leur propre entreprise ou d'entrer dans des entreprises et ils sont placés à des postes de très haut niveau.
08:16Si nous disposons des moyens, nous passerons plutôt ce qu'on appellera donc des usines-écoles. Pour le moment, c'est des petites entreprises.
08:25Les bailleurs de fonds sont attendus au premier banc pour satisfaire en offre de formation, afin d'assurer à l'étudiant le savoir et le savoir-faire.
08:35Auto-emploi et entreprenariat, les filières porteuses sont connues. L'agro-pastoral, le numérique, l'industrie, le numérique dans l'industrie, les énergies renouvelables et le textile offrent aux jeunes d'importantes niches pour la réalisation de leurs rêves.
08:49Il leur suffit de rechercher la bonne information, d'être persévérant pour devenir des créateurs de richesses. Les secrets avec Cyril Kingedepé.
08:59Le développement d'une économie s'appuie sur la vitalité de son tissu créatif. Au Cameroun, l'espace est encore à construire.
09:07C'est accessible à tout le monde, indépendamment de son niveau d'études, indépendamment du fait que tu as de l'argent. Le jeune étant tout petit doit construire ce qu'on appelle sa crédibilité, c'est son capital.
09:20Et maintenant, dès qu'il a construit son capital, tout le monde peut lui faire confiance. Le Cameroun a tellement d'opportunités. Regardez autour de vous. Tout ce que vous voyez autour de vous est encore à refaire. Il y a tellement de choses à faire.
09:31Les jeunes entrepreneurs mettent en avant scène la persévérance.
09:34Ce n'est pas un parcours linéaire. Il y a beaucoup de challenges. Il y a des échecs, j'ai su des échecs. Quand je pars de Kona Lang, ici, ils ont deux échecs. Deux fois, j'ai perdu une cinquantaine de ports.
09:46Il ne faut pas baisser les bras. Au premier obstacle, il faut toujours se relever. Si vous tombez sept fois, il faut vous relever huit fois.
09:52Les secteurs porteurs sont une niche de possibilités.
09:56Nous avons cinq secteurs. L'agriculture, l'industrie, l'économie numérique, les bâtiments et les travaux publics et l'énergie.
10:04Le jeune, le conseil que je lui donnerai, dès qu'il pense qu'il veut faire l'agriculture, la première chose qu'il se demande, c'est que je vende à qui ? Dès qu'il se pose la question que je vende à qui, il se fait certain qu'il va trouver la réponse.
10:14La bonne formule croira en son potentiel.
10:16Quand vous faites votre étude du marché, il faut aller voir les acteurs. Si c'est notre information, tu as besoin de savoir qui sont les producteurs, tu as besoin de savoir qui sont les collecteurs ou les distributeurs.
10:26C'est vrai que des fois, ils ne donnent pas toute l'information. Il faudrait le dire aussi, c'est aussi une réalité du terrain. Maintenant, c'est à vous de pouvoir être assez stratégique pour avoir l'information, la bonne information.
10:34L'entrepreneuriat, l'auto-emploi, des éléments de l'économie que les jeunes devraient prendre à bras le corps.
10:41Dans le cadre de la semaine mondiale de l'argent, le ministre de la jeunesse et de l'éducation civique, Mounou Nafoutou, a organisé un dîner-débat de sensibilisation des entreprises du secteur barcaire pour l'éducation économique et financière des jeunes.
10:58Je vous propose d'avoir plus de détails avec notre reporter Samuel Maliki de CRTV Centre.
11:04Le dîner organisé par le ministère de la jeunesse et de l'éducation civique comme une activité de célébration de la journée mondiale de l'argent, mobilise les partenaires financiers pour créer un écosystème favorable à l'insertion socio-économique des jeunes.
11:21Le dîner pour l'objectif de mobiliser, de sensibiliser les entreprises du secteur bancaire afin qu'elles acceptent d'accompagner le ministère de la jeunesse dans les activités de promotion de l'éducation économique et financière.
11:36L'éducation économique et financière s'intègre dans le programme national de l'éducation par le réarmement moral, civique et entrepreneurial.
11:45Il s'agit donc de développer le patriotisme économique chez les jeunes Camournais afin de leur permettre non plus d'utiliser leur argent comme des personnes qui n'ont pas de projet, mais plutôt de se poser des questions avant d'engager des dépenses dans l'activité d'une importance particulière pour le MIJEC parce qu'elle est non seulement une activité d'éducation civique, mais aussi une activité de promotion économique des jeunes.
12:12Le ministre de la jeunesse et de l'éducation civique, Mounouna Foutsou, a invité les partenaires financiers à s'engager aux côtés des pouvoirs publics en vue des actions innovantes en faveur de la jeunesse camérounaise.
12:26Autre chose à présent, protection et préservation de la biodiversité et des écosystèmes dans le sud-ouest. Le ministre des forêts et de la faune, Jules Doré Ndongo, exhorte les acteurs impliqués dans le programme pour un développement durable et la gestion des ressources naturelles à plus d'ardeur au travail. C'était au cours d'une réunion d'évaluation du projet rendu à sa cinquième phase.
12:46Elisabeth Nathalisson est notre éco-garde.
12:50Le braconnage illégal, l'exploitation abusive des forêts sont entre autres freins à la protection des ressources naturelles. Ces ressources, l'eau, les plantes, les animaux, qui sont d'une grande importance pour l'environnement.
13:07La réunion du comité de pilotage du programme de gestion durable des ressources naturelles de la région du sud-ouest donne lieu à la mise sur pied des actions plus efficaces pour son implémentation effective.
13:23Le ministre des forêts et de la faune, qui s'est félicité des avancées sur le terrain, surtout avec l'appui de la République fédérale d'Allemagne à travers sa banque et le gouvernement camerounais, a accompagné les projets de développement forestier.
13:41Jules Dorendongo a invité les acteurs et membres du comité, et même ceux impliqués dans la gestion des forêts, à poursuivre les activités de sensibilisation, de préservation et de protection des ressources naturelles.
13:56Ce projet, qui va s'étendre de 2023 jusqu'en 2025, bénéficie d'un financement de la banque allemande de 33,8 milliards de francs CFA, un montant qui va certainement servir également à une partie de la phase 6.
14:12Revenons à Yaoundé. L'université de Yaoundé II s'enrichit bientôt de quatre autres nouveaux établissements. L'annonce a été faite hier vendredi au cours du conseil d'administration présidé par le professeur Maurice Chuenté. Etienne Pascale Azegue pour plus de précisions.
14:28L'université de Yaoundé II compte mettre un coup d'accélérateur sur son plan de développement stratégique. Il s'agit d'aller au-delà des 30 hectares, actuellement occupés sur les 312 hectares de son bâtiment de foncier, en y installant de nouveaux établissements.
14:44Dans le cadre de l'université-entreprise, le conseil recommande à l'université d'adjoindre au volet des sciences sociales un volet purement technologique, la création d'un institut supérieur d'économie rurale et agro-industriel, tout comme l'école supérieure des sciences énergétiques et environnementales,
15:09pour accompagner le gouvernement dans sa vision.
15:14Conseil d'administration, réuni autour de son président, le professeur Maurice Chuenté a également examiné et adopté les comptes administratifs des gestions et des gestions matières pour l'année 2023.
15:25Cette université salue la dotation par le chef de l'État de ce centre de développement du numérique universitaire, qui va transformer la manière de transmettre le savoir ici.
15:37Une fierté de l'institution, tout comme ces athlètes qui ont porté très haut l'étendard de l'Université de Yaoundé II aux 24e Jeux Universitaires.
15:47En sévissant à la première place, ces valeux athlètes et leurs encadreurs sont ainsi célébrés par tous les membres du conseil d'administration au campus de soi.
15:59Restons à l'Université de Yaoundé II, mais dans un autre campus pour parler de la gestion et de la gouvernance de l'Institut des relations internationales du Cameroun.
16:09Eric, passé au pain fin par le comité directeur, réuni jeudi dernier en session ordinaire.
16:14C'était en présence du directeur de l'Université de Yaoundé II qu'on venait de voir le professeur Richard Laurent Omba.
16:20Le point des travaux avec William Badié.
16:24La session des comptes tenue ce mois de juin a été l'occasion pour le comité directeur de l'Institut des relations internationales du Cameroun d'examiner la gestion et la gouvernance de l'établissement.
16:35Après avoir adopté le procès verbal de la session ordinaire du 21 décembre 2023, le comité directeur a tour à tour examiné le compte administratif, le compte de gestion et le rapport et l'exécution du budget 2023.
16:55Les travaux tenus dans un strict huis clos ont abouti à des conclusions satisfaisantes aussi bien pour le comité directeur réuni que pour l'équipe dirigeante de l'Institut.
17:05A l'issue des échanges et au regard de la bonne qualité des documents présentés, de la bonne tenue de l'établissement et des progrès enregistrés au niveau de la gouvernance,
17:17le comité directeur a adopté le compte administratif, le compte de gestion et le rapport d'exécution budgétaire 2023.
17:29Les travaux qui ont connu la présence du nouveau recteur de l'Université de Yaoundé II, le professeur Richard Laurent Omba, étaient présidés par Shinwun Umaru, le secrétaire général du Minirex qui représentait le ministre des relations extérieures.
17:44Toujours dans l'enseignement et l'éducation, signature d'une convention hier vendredi entre le ministère de l'éducation de base et l'entreprise Atlearn MaFami 237.
17:54Une cérémonie présidée par le ministre Laurent Serge Etundingua. Ce partenariat va apporter une plus-value aux enseignements des langues locales et aux apprenants.
18:05Dans un pays en pleine mutation, les linguistes soutiennent que l'apprentissage des langues locales contribue à une communication plus fluide.
18:12C'est pourquoi le ministère de l'éducation de base et son nouveau partenaire ont décidé d'intégrer certaines langues maternelles telles que les hondos, le douala, le féfé, le fulbé et autres dans certaines écoles primaires du pays.
18:23Ce qu'on voudrait c'est une jeunesse qui soit vraiment ancrée dans sa culture.
18:27Souvent on a des manuels scolaires qui parlent d'enfants qui sont en France, parlent d'enfants qui sont dans d'autres pays.
18:33On grandit dans cette énergie, dans cette culture-là. Et puis petit à petit, l'effet papillon fait en sorte qu'on se retrouve avec toute une génération qui apprend la philosophie, qui apprend.
18:44Et il y a une grosse friction sur le marché du travail. On est certain que cette solution que l'on apporte aujourd'hui est un début à l'apport de toute une nouvelle génération qui sera vraiment ancrée dans le Cameroun, ancrée dans sa culture.
18:56Ce projet de l'entreprise Alt-Learn MaFamille 237 offre aux apprenants et enseignants des outils didactiques pour faciliter le processus d'apprentissage et d'enseignement.
19:06Ce partenaire MaFamille est l'un de ces accompagnateurs qui pourra permettre qu'on puisse implémenter progressivement toutes nos langues nationales.
19:17Nous souhaitons commencer à implémenter ces livres dans les 50 écoles qui ont été choisies dans les différentes langues à partir d'octobre-novembre 2024.
19:28Bien que le gouvernement et son partenaire soient positifs en valorisant les langues locales, ils promeuvent l'unité et la solidarité ainsi que le patrimoine culturel du Cameroun.
19:38Parlant toujours de préservation de l'identité et de l'authenticité culturelle, le gouvernement d'intégration et d'assistance mutuelle Moana a tenu la toute première édition de ce forum régional du centre ce samedi à Yaoundé.
19:50Les peuples Baya de la Damaoua, de l'Est et du Nord se sont retrouvés pour communier mais surtout pour dynamiser leur association dans la région du centre. Claire Yanakalda compte rendu.
20:02Un peuple, une culture, ancré dans les pages de l'histoire du Cameroun. Il y a 32 ans, la communauté Baya donnait naissance au mouvement d'intégration et d'assistance mutuelle.
20:13Vecteur du vivre ensemble, le Moinam est une vitrine pour la valorisation des us et coutumes de ce peuple de guerriers et de chasseurs au-delà des frontières nationales.
20:23C'est une question de passage, de témoin entre les générations et je pense que ce qu'on voit dans cette salle, on voit effectivement ceux qui étaient là avant et ceux qui sont en train de vouloir porter le mouvement des Baya ici au Cameroun.
20:37Retrouvaille empreinte de joie et de communion entre les fils et filles Baya de la Damaoua, de l'Est et du Nord autour de la première édition du forum Moinam Centre. Un moment de partage mais surtout de réflexion sur le devenir de leur héritage culturel.
20:53Le but c'est de promouvoir notre culture, faire connaître cette culture à nos enfants, la faire vivre par nos enfants.
21:01Comme mentionné dans son cahier de charge, le mouvement d'intégration et d'assistance mutuelle entend remettre des dons en fourniture scolaire à leurs enfants résidant dans la Haute-Sanaga. Dans une convivialité culturelle, le Moinam apporte ainsi sa pierre à l'édifice pour la consolidation et la pérennisation de la culture Baya.
21:22Actes d'état civil à Doumé dans le Oignon à l'Est. 3500 actes de naissance ont été remis aux parents d'enfants âgés de 6 jours à 10 ans. Pendant que 1020 couples ont légalisé leur union à la manœuvre, le ministre de la promotion de la femme et de la famille, le professeur Marie-Thérèse Abenoudoua, Alvin Baonganzi.
21:44Le concubinage et le manque d'actes de naissance gangrenent les populations de l'Est de Cameroun. Pour garantir une sécurité juridique à la femme et aux enfants, la commune de Doumé, avec le soutien du ministère de la promotion de la femme et de la famille, opte pour la légalisation des unions et l'établissement des actes de naissance. 120 couples ont célébré leur union et 3500 actes de naissance ont été établis pour les enfants âgés de 0 à 10 ans.
22:11La situation était catastrophique. Lorsqu'on faisait les descentes, le problème d'actes de naissance revenait sur la plateforme. Les femmes ont trop de problèmes. Une femme qui a mis 30 ans, 40 ans dans un ménage parce qu'elle n'est pas mariée, dès lors que son mari est mort, elle est chassée.
22:27Le mine-prof s'est réjoui des efforts fournis par la commune avec le soutien des élites locaux et l'apport technique du BUNEC.
22:35La commune de Doumé a bénéficié d'un appui en avril 2022. Nous sommes très très impressionnés par la mobilisation et au vu des efforts qu'elle a fournis, nous avons dégagé un appui supplémentaire de 10 millions de francs pour ajouter 1000 autres actes de naissance.
22:55Pour Gisèle Banz, maire de Doumé, l'objectif est de rallier les tréfonds de la commune pour garantir à chaque couple un document légal et un acte de naissance à chaque enfant.
23:07Le 25 juin était journée mondiale du vitiligo, cette maladie qui se manifeste par des plaques de dépigmentation sur la peau et ailleurs sur le corps humain comme les yeux.
23:161% de la population du globe en souffre, d'où l'importance du soutien psychologique à apporter aux personnes affectées.
23:23Pour notre page spéciale santé au scanner, témoignages et conseils pratiques recueillis par Laetitia Onana.
23:30Tout est parti d'une plaque blanchâtre sur les mains, puis la dépigmentation disgracieuse a attaqué le cou, prenant des proportions inquiétantes.
23:41Après un vie médical, Nathalie Carole apprend qu'elle souffre du vitiligo. La pilule est difficile à avaler.
23:50J'ai véritablement pleuré, j'étais en larmes parce que j'ai essayé de comprendre pourquoi moi, pourquoi ça m'arrive, c'est quoi cette maladie qui n'a véritablement pas de traitement.
24:01Comme cette jeune dame, les victimes de cette pathologie chronique de la peau souffrent très souvent en silence, affrontant difficilement le regard curieux des autres.
24:12Ils supportent très mal le regard des autres, très mal, comme je vous ai dit, ça cause un préjudice esthétique.
24:19Ce que je pourrais leur dire, c'est d'essayer d'accepter leur maladie, ça les stabilise sur le côté psychologique et ça facilite les différentes tentatives de traitement.
24:32La meilleure façon c'est d'attaquer dès le début. Dans certains cas, ça marche.
24:39Ni douloureuse, ni contagieuse, la pathologie n'a véritablement pas un impact sur la santé. La recherche devra cependant se poursuivre.
24:51Le vitiligo incurable reste en effet une véritable énigme pour la médecine moderne.
25:01Allons à l'ouest. Projet d'appui au développement des filières agricoles.
25:04Une mission de contrôle conjointe du gouvernement du Cameroun et du Fonds international de développement agricole, FIDA, est descendue à Bandunga, dans l'Undé, pour évaluer le niveau de réalisation des ouvrages hydrogènes agricoles en cours là-bas.
25:17Stéphane Francky-Talla, Les Botopiers.
25:21La filièrerie est en pleine expansion dans le département d'Undé. À Bandunga, la phase 2 du PADFA aménage 100 hectares de plus dans les bas-fonds.
25:30La mission conjointe du gouvernement à travers les ministères concernés et le FIDA est allée s'assurer de la bonne réalisation des ouvrages hydrauliques agricoles sur les sites de Ilou et de Binguo.
25:43Ces aménagements aujourd'hui sont à 100% et je crois qu'à tout moment, la coordination nationale du PADFA 2 doit organiser la réception définitive afin de remettre ces infatitudes aux producteurs pour la production du riz irrigué.
25:58La société coopérative des riziculteurs de l'arrondissement de Tonga, qui en est la principale bénéficiaire, compte 155 membres.
26:07Satisfait de l'accompagnement du projet à travers les appuis multiformes, plus de 200 tonnes ont été recoltées par les riziculteurs lors de la campagne 2023.
26:18Le PADFA 2 nous a gratifiés avec l'aménagement de nouveaux sites. Ces aménagements de nouveaux sites vont permettre à la croissance des superficies cultivées.
26:28Lancée en 2020, la deuxième phase du projet PADFA dans les régions de l'ouest et du nord-ouest s'étend jusqu'en 2026.
26:37A Badunga, petite localité de l'arrondissement de Tonga, la filière riz augure dès l'endemain prometteur.
26:46En religion, la paroisse Saint-Joseph d'Oda, dans la chiliocesse de Yaoundé, célèbre le jubilé d'état d'un de ses serviteurs.
26:54La messe d'action de grâces en l'honneur de l'abbé Lucien Amédée Etundidongo a eu lieu ce samedi au sein de cette communauté chrétienne.
27:03Michel Renaud Owanja, enfant de cœur.
27:06L'annonce de la bonne nouvelle est la passion depuis dix ans de l'abbé Lucien Amédée Etundidongo.
27:12La messe d'action de grâces matérialisant le jubilé d'état d'un de ses prélats en mission à la paroisse Saint-Joseph d'Oda a réuni sa famille nucléaire,
27:20ses confrères dans le sacerdoce et le nombre fidèle.
27:24Dans mes dix ans de parcours, il y a eu des hauts, il y a eu des bas, il y a eu des qualités mais aussi des faiblesses qui me permettent de m'auto-évaluer moi-même dans mon ministère sacerdotal.
27:35En voyant un jeune prêtre, il doit forcer l'admiration et il doit aussi susciter des vocations.
27:40Au cours de cette Eucharistie, l'évangile tiré de Saint Matthieu était un appel pour les fidèles à soutenir l'action des hommes d'église.
27:48Il faut retenir que les chrétiens doivent non pas persécuter le prêtre, doivent ne pas le fiscler mais tout au concret l'accompagner pour qu'il puisse donner le meilleur de lui-même.
27:59Je ne peux que lui souhaiter beaucoup de courage, que Dieu lui donne encore beaucoup de grâces pour continuer l'oeuvre qu'il a si bien commencé.
28:09Nombreux catéchumènes ont reçu pour l'occasion des sacrements de baptême et des premières communions.
28:16Messe d'ordination de prêtres à Sucem dit au diocèse de Marouamokolo, extrême nord.
28:21Mgr Bruno Ateba Edi a recommandé aux cinq nouveaux serviteurs du Christ de travailler avec amour.
28:27C'était à la cathédrale Notre-Dame de Foumarguet, Lionel Minguet dans l'enceint.
28:33Les fidèles et autres connaissances des nouveaux prêtres ont afflué en grand nombre à la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Foumarguet pour assister à cet événement significatif.
28:44Quelques moments classiques d'abord, la liturgie de la parole, l'homélie de Mgr Bruno Ateba Edo qui va mettre un accent sur les valeurs de partage, d'amour et de solidarité.
28:56Viendra le moment des promesses sacerdotales suivies de l'imposition des mains, geste symbolique de transmission de l'Esprit Saint.
29:04L'ancien des mains va constituer un autre grand instant de la célébration.
29:09Ils sont ordonnés et envoyés pour être les serviteurs du Seigneur auprès de leurs frères et soeurs, les apôtres de la paix, de l'amour, de la réconciliation dans notre société.
29:24La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Foumarguet a ainsi été le témoin d'un moment sacré symbolisant l'engagement des nouveaux prêtres envers leur mission pastorale.
29:34Je suis tellement ravi parce que le Cameroun pour moi c'est une terre des missions.
29:38Nous sommes donc remplis de gratitude mais en même temps aussi nous sommes conscients de l'enjeu de la mission qui nous est confiée et nous comptons sur la grâce de Dieu mais aussi sur la collaboration de nos frères et soeurs.
29:50Solanité et spiritualité ont aussi marqué cette messe mémorable de par la diversité des autorités présentes dont le préfet du Diamare, Jean-Mac et Kouambaga.
30:01Ailleurs 23 000 fidèles ont pris part ce vendredi à l'Assemblée régionale des témoins de Jouvin.
30:08Une rencontre qui s'articule autour du thème annonçant la bonne nouvelle.
30:12Ce rassemblement annuel se tient tout au long du week-end au stade Japona au menu exposé champs et projections cinématographiques.
30:20Les temps forts de cette première journée avec Jules Ndema de Cirque du Littoral.
30:26Le stade de Japona transformé en lieu de culte par les témoins de Jouvin le temps d'un week-end.
30:31Près de 23 000 fidèles venus de Douala et des villes environnantes se sont rassemblés dans le cadre de l'Assemblée régionale 2024.
30:39Ce thème c'est simplement parce que les mauvaises nouvelles sont celles du quotidien et les personnes plus que jamais ont besoin de recevoir de bonnes nouvelles
30:52qui rempliraient leur vie quotidienne et qui leur permettraient de vivre avec espoir, avec joie.
30:58Au menu des exposés basés sur la Bible et des vidéos projections, des enseignements pratiques pour toutes les tranches d'âge.
31:06Ce rassemblement me permet personnellement de savoir quel genre de personne je vais devenir dans le futur.
31:13Que ce soit dans la société, dans le domaine familial ou généralement.
31:17En trois jours du rassemblement, plusieurs aspects de la vie courante seront abordés.
31:22Comment être un bon père de famille, un bon membre de la société.
31:28C'est comment être un travailleur honnête et productif dans la société.
31:34C'est comment respecter les autorités en place.
31:38C'est comment être un meilleur chrétien.
31:41Des installations réussies en quelques heures.
31:44L'événement qui se poursuit ce samedi s'achève dimanche prochain.
31:50Après la chrétienté, passons à autre chose.
31:53Orange Cameroun, acteur majeur de la culture camerounaise depuis plus d'une vingtaine d'années s'apprête à lancer la saison 2 du concept Orange Music Legends.
32:02La presse nationale vient donc d'être briefée à propos sur les contours de cet événement.
32:05Josephine Hennequet, CIR TV Centre nous en parle.
32:09C'est par un concert géant ce 3 juillet au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé que va démarrer l'aventure.
32:16La volonté d'Orange est de valoriser la culture camerounaise.
32:20C'est pour ça que d'ailleurs nous allons commencer par un grand concert qui est ouvert au public, entièrement gratuit.
32:26Ensuite nous aurons 3 diffuseurs à côté de la CIR TV, chaîne nationale qui coproduit avec Orange ce programme.
32:36Nous avons Canal 2 et nous aurons Trasmboa.
32:40La différence d'année dernière, 24 épisodes.
32:42Et l'autre innovation, je vous ai parlé de Maxi pour récupérer vos tickets.
32:46Au devant de la scène, des légendes de la musique camerounaise avec à leur côté des jeunes génies
32:52question de fédérer les différentes générations de mélomanes.
32:565 artistes de la nouvelle génération, à savoir Réunion, Taho, Philbill, Mister Leo, Fadji le sorcier.
33:06Et on a aussi 5 poids lourds, 5 véritables légendes qui seront à ce concert.
33:13Donnie Elwood, Saligno Lo, Pres de Djiayango, Henri Dikongué et Sanfantoma.
33:21Qui seront à ce concert accompagnés de l'un des gagnants de la saison dernière.
33:26Orange Music Legends, c'est aussi de nombreux lots à gagner.
33:30Le public choisira le duo qui aura été le plus drôle, le plus intéressant, qui aura proposé la meilleure oeuvre musicale.
33:40Et ce duo-là, oui, bénéficiera de 10 millions.
33:43Mais le grand public aussi qui aura participé, ils seront nombreux à se partager beaucoup d'argent, jusqu'à 5 millions.
33:50La CIATV, partenaire média historique d'Orange Cameroun, entend comme la saison dernière,
33:56déployer le maximum de ses ressources, notamment en termes d'équipement et de personnel technico-artistique et journalistique,
34:04pour la réussite de ce nouveau challenge.
34:08Normal, nous sommes au cœur de la nation.
34:11L'Université de Maroua et le Crédit Communautaire d'Afrique Banque, CSAA, s'unissent pour un meilleur encadrement des étudiants.
34:19Les deux institutions viennent de signer une convention de partenariat pour faciliter la professionnalisation des étudiants.
34:25Les responsables de l'institution universitaire et la directrice générale de la CSA Bank ont matérialisé cet accord au campus de Kongola Djulgut-Konek.
34:36L'Université de Maroua et ses étudiants peuvent désormais compter sur la Banque CSA pour matérialiser la professionnalisation des enseignements.
34:47Les deux entités viennent de signer une convention de partenariat, une coopération qui vise à répondre aux besoins des étudiants.
34:56Ce document regorge plusieurs avantages et facilités pour les deux institutions.
35:03Nous avons des facilités qui sont dédiées à l'Université de Maroua quant à poursuivre son expansion sur le plan académique et infrastructurel dans des conditions les plus innovatrices.
35:19Fidèle à sa vocation de banque citoyenne, CSA Bank est déterminée à accomplir sa mission auprès des étudiants de l'Université de Maroua
35:28qui évolue dans un environnement où l'auto-emploi est la voie la plus sûre.
35:34Il faut mentionner la position des étudiants qui en fait sont ceux qui fondent l'université.
35:41L'étudiant ne doit plus être limité seulement à venir apprendre des matières d'ordre général
35:52et au sorti de l'université aspirer à une fonction, à la fonction publique ou privée, mais aussi déjà au sein de l'université développer des projets ambitieux que CSA se propose de porter.
36:16Par cette convention, CSA Bank accompagne l'Université de Maroua qui compte à date plus de 45 000 étudiants
36:24et qui continue d'étoffer son offre de formation et matérialiser sa volonté de se positionner comme l'université la plus attractive de l'Afrique centrale.
36:38Et c'est la fin de ce journal Madame, Monsieur, merci de votre immense attention.
36:42Donnons nos rendez-vous demain à cette antenne 20h30. Bonne fin de soirée à tous.
36:46Sinon, l'information se poursuit sur CRTV News, CRTV Web.