• l’année dernière
Quelques minutes après l’annonce des résultats, Jean-Luc Mélenchon a salué le score obtenu par l’alliance de gauche (28,1 % selon une première estimation). « La formation du Nouveau Front populaire en à peine vingt-quatre heures, ses candidatures communes dès le premier tour, son programme partagé et aujourd’hui le bond de la participation ont déjoué le piège » de la dissolution, a estimé le leader « insoumis ».

A une semaine du second tour, qui s’annonce « d’une exceptionnelle intensité », selon les mots de M. Mélenchon, l’ancien député estime que le seul choix sera avant tout un duel entre « le Nouveau Front populaire ou bien le RN ». En cas de triangulaire, et au cas où un candidat de gauche est arrivé troisième et où le candidat RN est premier, « nous retirerons notre candidature, où que ce soit, en toutes circonstances ». « Pas une voix, pas un siège de plus pour le RN, a-t-il appelé. Notre consigne est claire, notre consigne est simple. »

« Chacune et chacun doit prendre position, et s’engager et convaincre autour de soi, a-t-il argué. Il y va de la France. Il y va de la République. Il y va de l’idée que nous nous faisons de la vie en commun. »

Category

🗞
News

Recommandations