Alors qu'il a annoncé il y a quelques jours qu'il prendrait sa retraite à l’issue du Critérium du Dauphiné en 2025, Romain Bardet s'impose dans la première étape de cette 111ème édition du Tour de France. Le coureur de la formation dsm-firmenich PostNL enfile pour la première fois le maillot jaune de sa carrière.
Category
📺
TVTranscription
00:00Et bien regardez, c'est un moment historique pour lui de revêtir le maillot jaune, il a été prêt de le faire, on l'a dit, en 2017 il a été, pendant quasiment tout le Tour de France, à 20-30 secondes de Christopher Froome, il avait fait un tour extraordinaire avant de craquer et de terminer 3ème, là ça y est, c'est un moment historique dans sa carrière.
00:19Et puis on voit qu'il a pris le temps de l'enfiler, il s'est pas précipité pour vraiment savourer parce que c'est l'accomplissement et en fin de carrière, on savoure beaucoup plus que si ça arrive à 22-23 ans, là il mesure la valeur de ce maillot jaune qu'il a amplement mérité.
00:33Et vous savez de quoi vous parlez, on va avoir juste une petite pensée pour Amandine, sa compagne, et pour le petit Angus qui doit vibrer devant ce moment, Romain Bardet qui a tant fait vibrer et tant apporté au cyclisme français, on a beaucoup beaucoup parlé depuis l'an dernier de Thibaut Pinot, et bien le duettiste Romain Bardet qui va revêtir ce maillot jaune, c'est un moment d'éternité pour lui.
00:55Moi j'ai envie de dire qu'on lui en aurait pas voulu, il a fait une carrière magnifique, mais d'amener ça avant d'arrêter sa carrière, de porter le maillot jaune en gagnant la première étape, et puis il peut le garder quelques jours le maillot jaune.
01:06Qu'est-ce qu'on ressent Thomas, on va lui demander bien sûr ce qu'il ressent, mais qu'est-ce que vous, vous l'avez porté 20 jours, qu'est-ce qu'on ressent ?
01:11Alors chaque cas est différent, mais on lui poserait la question, mais je crois qu'à son stade de sa carrière, parce qu'il avait le niveau pour le porter, il avait le niveau pour gagner le Tour de France, quand en fait 2ème, 3ème, il avait le niveau pour le porter, et puis c'est quand il est en fin de carrière, peut-être un petit peu sur la pente descendante, mais attention vous l'avez rappelé, 2ème de Liege, Bastogne-Liege, décomplexé, voilà.
01:30Et je suis persuadé que lorsqu'il attaque, c'est une initiative personnelle et pas de son équipe, et on y reviendra, mais j'aimerais bien lui poser la question.